Le matcha est rapidement devenu le dernier superaliment en date.
Il s’agit d’un type particulier de thé vert dont on dit qu’il est encore plus bénéfique pour la santé que le thé vert riche en antioxydants.
Dans cet article, nous verrons ce qu’est le thé Matcha, quels sont ses bienfaits et quelques recettes géniales à base de thé Matcha que vous pouvez essayer si vous souhaitez améliorer votre tasse de thé matinale ou remplacer votre café par quelque chose de nouveau.
Qu’est-ce que le thé Matcha ?
Dans certains pays, comme la France, de nombreuses personnes commencent leur matinée par une tasse de café plutôt que par une tasse de thé. Cependant, au niveau mondial, le thé vert est l’une des boissons les plus populaires au monde et fait partie du rituel quotidien de millions de personnes.
Le thé vert est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction des dommages oxydatifs, la prévention potentielle du vieillissement et la réduction du risque de certains cancers.
Le Matcha est une variété particulière de thé vert, dont on dit qu’il est encore plus sain que la plupart des autres types de thé vert.
Le thé vert Matcha et le thé vert ordinaire sont tous deux dérivés d’une plante originaire de Chine dont le nom scientifique est Camellia sinensis.
Cependant, le thé vert Matcha est cultivé et préparé d’une manière unique par rapport aux autres thés verts.
Lors de la culture des feuilles de thé pour la fabrication du Matcha, les théiers sont recouverts pendant 20 à 30 jours avant la récolte afin qu’ils ne reçoivent pas la lumière du soleil. Cela induit une augmentation compensatoire des niveaux de chlorophylle, ce qui fait que les feuilles de thé produisent des niveaux plus élevés d’acides aminés et prennent une teinte verte plus foncée.
Avec le thé Matcha, c’est la feuille de thé entière qui est consommée et non les feuilles elles-mêmes.
Les tiges et les nervures sont retirées des feuilles après la récolte, puis broyées à l’aide d’une pierre pour obtenir une fine poudre avec les feuilles. Cette poudre fine d’un vert éclatant est le thé Matcha.
Pour préparer une tasse de thé, les feuilles de thé ordinaires doivent être trempées dans de l’eau chaude, tandis que pour le thé Matcha, il faut ajouter la poudre et la mélanger à l’eau chaude pour préparer la tasse de thé.
Les deux points du processus de culture et de préparation où le thé Matcha diffère du thé vert ordinaire – l’ombrage des feuilles pendant 20 à 30 jours avant la préparation et le broyage à la pierre de la feuille entière pour préparer le thé – sont ceux qui confèrent au thé Matcha des avantages supplémentaires uniques par rapport au thé vert ordinaire.
Le Matcha peut être considéré comme un thé vert plus concentré, car les tiges et les feuilles ajoutent des antioxydants et de la caféine, et le fait de protéger les plantes de la lumière du soleil augmente la production de certains des composés bénéfiques pour la santé contenus dans les feuilles de thé.
Bien que les différentes poudres de matcha contiennent des quantités différentes de caféine et d’antioxydants en fonction des conditions spécifiques de culture, de récolte et de préparation, une portion typique de 2 à 3 onces composée de 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de matcha ordinaire contient généralement environ 70 mg de caféine.
Une tasse (237 ml) de thé vert ordinaire ne contient qu’environ 35 mg de caféine. Une portion de matcha est donc environ deux fois plus riche en caféine que le thé vert, et la taille habituelle de la portion est bien inférieure.
Bien entendu, la teneur en caféine du thé Matcha dépend de la quantité de poudre que vous ajoutez, et la teneur en caféine du thé vert ordinaire dépend de la durée d’infusion, mais la tendance générale est que le thé Matcha est nettement plus riche en caféine que le thé vert ordinaire.
Comparé à la saveur douce du thé vert, le thé matcha a un goût nettement plus amer et herbacé. Il est donc souvent servi avec du lait ou un édulcorant pour le rendre plus agréable, bien que certaines personnes apprécient sa saveur naturelle.
D’autres applications populaires de la poudre de matcha consistent à l’ajouter aux smoothies, aux flocons d’avoine ou aux recettes de pâtisserie. Elle est même ajoutée à certaines barres protéinées, à des en-cas naturels « sains » et au mochi.
Les bienfaits du thé matcha pour la santé : 6 bienfaits du thé matcha
En tant que type de thé vert, les bienfaits du thé matcha ne sont pas si différents, mais la puissance du thé matcha par rapport au thé vert ordinaire confère une plus grande ampleur aux bienfaits.
Voici quelques-uns des principaux bienfaits du matcha pour la santé :
Le thé matcha regorge d’antioxydants
Les antioxydants sont des composés bénéfiques connus pour être des piégeurs de radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont des espèces réactives de l’oxygène qui causent des dommages oxydatifs aux cellules et aux tissus, se manifestant par des rides cutanées, un vieillissement prématuré et d’autres dommages cellulaires à un niveau interne que nous ne pouvons pas facilement voir.
Le matcha est une source extrêmement riche en antioxydants, en particulier en catéchines.
Une catéchine appelée gallate d’épigallocatéchine (EGCG), que l’on trouve à la fois dans le thé vert et dans le Matcha, confère toutes sortes de bienfaits pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, et la prévention du vieillissement cellulaire prématuré.
En tant que thé vert très concentré en raison de la consommation de la feuille entière et du processus de culture différent, le thé matcha contiendrait environ trois fois plus d’antioxydants que le thé vert ordinaire infusé, bien que certaines études montrent que cette différence pourrait être jusqu’à dix fois plus importante.
Plus le thé Matcha est cultivé longtemps avant d’être récolté, plus la concentration en composés sains est élevée.
Le thé matcha peut réduire les dommages causés aux reins et au foie
Des études menées sur des animaux suggèrent que le thé matcha peut réduire, voire inverser, les lésions rénales et hépatiques associées au diabète de type 2.
Le thé matcha peut améliorer la santé cardiaque
L’un des avantages des nombreux antioxydants et polyphénols présents dans le thé Matcha est que ces composés peuvent améliorer la santé artérielle et cardiaque, réduire la pression artérielle, diminuer l’inflammation, améliorer la fonction épithéliale, réduire les lipides sanguins et le cholestérol, qui sont tous des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Des études ont montré que les personnes qui boivent régulièrement du thé vert pourraient avoir un risque de maladie cardiaque inférieur de 31 % à celui des personnes qui ne boivent pas de thé.
Le thé Matcha peut favoriser la perte de poids
Il a été démontré que le thé vert et le Matcha stimulent le métabolisme et favorisent la combustion des graisses.
Associées à la caféine, les catéchines du thé vert augmentent le métabolisme énergétique, stimulant la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories, même au repos.
Des études ont également démontré la capacité du thé vert à favoriser la perte de graisse, en particulier dans la région abdominale, même en l’absence d’un déficit calorique important.
Bien que la façon la plus saine et la plus efficace de perdre du poids consiste généralement à suivre un régime alimentaire nutritif et contrôlé en calories et à pratiquer une activité physique régulière, l’ajout du thé matcha à votre plan de perte de poids peut accélérer vos résultats.
Le thé Matcha peut réduire le risque de cancer
Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent prévenir certains dommages cellulaires susceptibles d’entraîner l’apparition de certains cancers. La consommation de thé vert a été associée à une réduction du risque de cancer du sein, de la vessie, de l’estomac, des ovaires, du poumon, colorectal, de la peau, de la prostate et de l’œsophage.
Le thé Matcha peut stimuler les fonctions cérébrales
Le thé Matcha contient naturellement de la caféine, qui peut augmenter l’attention, la vigilance et les performances cognitives et réduire le temps de réaction.
Ces effets stimulants de la caféine sur le cerveau sont dus au fait que la caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur connu sous le nom d’adénosine, ce qui a pour effet d’augmenter la vitesse d’activation des neurotransmetteurs et d’accroître la concentration de dopamine et d’autres neurotransmetteurs.
Le thé Matcha contient également de la L-théanine, un acide aminé qui augmente encore les niveaux de dopamine et agit en synergie avec la caféine pour améliorer les fonctions cérébrales.
Des études ont montré que le thé matcha peut améliorer l’attention, le temps de réaction et la mémoire.
Comment préparer le thé Matcha ?
Comme indiqué précédemment, pour préparer une tasse de thé Matcha, il faut ajouter de la poudre de thé Matcha à de l’eau chaude plutôt que de faire tremper des feuilles de thé.
Selon la méthode traditionnelle japonaise, la poudre de thé Matcha est mesurée à l’aide d’un shashaku, une sorte de cuillère en bambou, puis ajoutée à un chawan, un bol à thé chauffé.
Ensuite, de l’eau chaude (environ 70°C) est ajoutée avec précaution dans le bol sur la poudre.
Un fouet spécial en bambou est utilisé pour remuer vigoureusement le thé jusqu’à ce qu’il soit entièrement mélangé avec une mousse douce.
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de cet équipement spécial pour vous préparer une tasse de thé matcha. Vous pouvez simplement utiliser une cuillère à café et une tasse à thé ordinaires pour mesurer et remuer votre matcha. Un petit fouet peut également être utile, mais une cuillère à café ordinaire suffit. Sinon, un petit kit de fabrication de matcha peut s’avérer utile.
Vous pouvez également ajuster la consistance et la force de votre thé matcha.
En général, une cuillère à café de poudre de matcha est ajoutée à 2 onces (59 ml) d’eau chaude pour obtenir une sorte de consistance standard.
Usucha fait référence à une consistance fine de matcha. Cela peut être une bonne option pour les personnes qui essaient de s’habituer au goût plus piquant du thé matcha.
Pour préparer l’usucha, mélangez 1/2 cuillère à café de poudre de matcha à 3-4 onces (89-118 ml) d’eau chaude.
Le koicha est un thé matcha dont la consistance est délibérément épaisse. Ici, 2 cuillères à café de poudre de matcha sont utilisées pour 30 ml d’eau chaude. Le thé étant très épais, il n’y a pas de mousse sur le dessus.
Peut-on boire trop de thé Matcha ?
Il est important de noter que l’excès d’une bonne chose peut être contre-productif pour votre santé. La plupart des experts en santé recommandent de ne pas consommer plus de 2 tasses (474 ml) de Matcha par jour, surtout si vous ne buvez pas de Matcha biologique.
Les feuilles de thé cultivées de manière conventionnelle contiennent des pesticides et d’autres contaminants provenant du sol, qui peuvent être nocifs à fortes doses. Il est donc préférable d’acheter de la poudre de Matcha biologique pour des raisons de santé et de sécurité.
En outre, le thé Matcha étant très concentré, il n’est pas nécessaire d’en consommer une grande quantité pour bénéficier de ses bienfaits. Une consommation excessive peut provoquer des nausées ou des symptômes de toxicité hépatique ou rénale chez certaines personnes.
Cela ne devrait certainement pas vous dissuader de boire du thé Matcha – les bienfaits du Matcha sont innombrables – mais limitez votre consommation à deux tasses par jour.
Si vous souhaitez varier les plaisirs, voici une recette de café que vous pouvez consulter !
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.