J’ai été nommé chronométreur d’une course de 5 km pour 500 personnes. Je n’avais pas de logiciel sophistiqué pour le faire, alors j’ai écrit une macro rudimentaire dans Excel pour faire le job. Aucun autre programme n’est nécessaire ; tout se passe dans Excel en utilisant l’horloge de votre ordinateur. Tout a parfaitement fonctionné, et je suis convaincu que cette méthode pourrait facilement être adaptée à des épreuve de plus grande envergure. Cela dit, il s’agit d’un programme extrêmement basique qui n’inclut rien qui ne ressemble pas à un système de chronométrage automatisé (comme Chronolap, ProLiveSport, OneTime, Mylaps…)
Si vous ne faites pas confiance à mon template pour des raisons de sécurité, vous pouvez appuyer sur Alt + F11 pour ouvrir l’éditeur VBA afin de voir le code vous-même (tout le code est sauvegardé dans le module 1) avant d’autoriser l’exécution des macros.
Pour utiliser le modèle :
- Attribuez aux pré-inscrits leur numéro de dossard dans la feuille « Base de données des participants« , par ordre alphabétique afin que le numéro qui leur a été attribué puisse être facilement consulté lorsqu’ils viendront le chercher.
- Pour les personnes inscrites le jour même, attribuez-leur leur numéro de dossard de manière arbitraire au moment du paiement, puis saisissez-le manuellement dans la base de données des participants.
- Dans la feuille de chronométrage, faites glisser les trois cellules portant la mention « #N/A » aussi loin que vous le souhaitez (une ligne par coureur, mais prévoyez beaucoup de lignes supplémentaires).
- Lorsque l’épreuve commence, cliquez sur le bouton « Cliquez ici pour démarrer le chronomètre » (naturellement) et le temps est enregistré dans la cellule B2. Enregistrez manuellement ce temps sur papier, au cas où. Si vous écrasez accidentellement la cellule B2, vous pouvez réintroduire manuellement l’heure de départ et tout devrait encore fonctionner. Cela dit, ne cliquez pas à nouveau sur le bouton de démarrage de la minuterie et n’oubliez pas de modifier la cellule B2.
- Lorsque vous êtes prêt à scanner les codes-barres, activez la première cellule vierge de la colonne A (à partir de A5) et scannez. Le numéro de dossard est utilisé pour rechercher le nom, l’âge et la catégorie du participant dans la base de données des participants. Vous pouvez aller et venir entre l’enregistrement des temps des participants et la lecture des codes-barres, mais vous ne pouvez pas faire les deux en même temps (c’est-à-dire que vous devez cliquer sur la première cellule vide de la colonne A chaque fois que vous scannez un nouveau lot de codes-barres).
- Lorsque vous êtes prêt à imprimer les résultats (pour remettre des récompenses aux premiers arrivés ou pour afficher les résultats finaux), il est plus facile d’utiliser les deux feuilles de résultats plutôt que de travailler directement dans la feuille de chronométrage. Copiez toutes les informations de la feuille de chronométrage, puis faites un clic droit dans l’onglet « Résultats » et choisissez de coller comme valeurs. J’ai trié par temps dans la feuille Résultats, pour que nous puissions les imprimer et que chacun puisse trouver son temps et sa place ; j’ai trié par catégorie et ensuite par temps dans la feuille « Résultats (triée) » pour que l’organisateur et le speaker puissent facilement voir les 3 premiers de chaque catégorie pour donner les récompenses.
- Cela a représenté beaucoup de travail. Si une seule personne utilise ce chronomètre au cours de sa vie, cela en aura valu la peine.
Ce template Excel vous a été utile ? N’hésitez pas à mettre 5 étoiles et/ou à laisser un commentaire ci-dessous !
Bonne lecture !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16
Et bien je peux te dire que tu vas faire plaisir à un organisateur. Merci pour ton excellent boulot :).