Depuis 10 ans, je pratique la course à pied. Un malheureux accident survenu lors d’un entrainement a entraîné une déchirure du ligament croisé antérieur qui a nécessité deux interventions chirurgicales. Depuis, je lutte contre une douleur constante dans la jambe que je n’arrive pas à soulager. J’ai essayé tous les types de thérapies physiques possibles, tenté divers exercices, essayé différents types de thérapies médicinales, subi plusieurs séries d’injections dans le genou, et j’ai même subi une autre opération récemment pour essayer de soulager l’inconfort que je ressens chaque jour. Rien ne semble jamais vraiment aider, à l’exception de la compression. Ma fiancée essaie de m’aider en massant les muscles de la jambe, mais elle ne peut pas tout faire. J’ai consulté plusieurs masseuses et, juste après le massage, je ressens un soulagement temporaire. Alors, quand j’ai vu les informations sur ces bottes de compression, j’ai pensé que cela valait la peine d’essayer puisque la thérapie par compression a prouvé qu’elle aidait les personnes qui se remettaient d’une blessure au ligament croisé antérieur.
A quoi servent les bottes de compression Compex Ayre ?
Les bottes de récupération et de compression sans fil Compex Ayre sont conçues pour les thérapeutes, les entraîneurs et les athlètes de haut niveau et loisir. Il s’agit d’un produit thérapeutique qui utilise la compression pneumatique intermittente pour soulager l’accumulation d’acide lactique et stimuler le système nerveux. Les bottes sont censées favoriser le flux sanguin et la circulation en mobilisant l’acide lactique, les fluides d’accès et d’autres toxines. Une séance de récupération dure 60 minutes, sauf si l’utilisateur l’interrompt manuellement. La compression est puissante et peut atteindre 120 MMHG.
- UTILISATION : Muscles endoloris, douleurs et gonflements musculaires, problèmes veineux, circulation sanguine chez les diabétiques.
- LE MEILLEUR POUR : Aider à soulager les muscles endoloris par l’exercice ou les activités récréatives et vous aider à être prêt à fonctionner à plein régime le jour suivant.
Les bottes sont livrées avec un chargeur, un étui et un guide de démarrage rapide. Les bottes sont sans fil et rechargeables, ce qui les rend ultra-portables. Elles comportent quatre chambres de compression séparées qui peuvent être gonflées séparément ou simultanément. La batterie rechargeable peut être utilisée pendant 3 heures avant d’être rechargée. Les bottes sont dotées d’un revêtement extérieur et intérieur de haute qualité pour faciliter le nettoyage.
L’expérience utilisateur
Il y a deux ou trois choses que je voudrais souligner d’emblée. Tout d’abord, les bottes peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre, ce qui a été un grand avantage pour moi. Même si mes deux jambes présentent des sensations d’élancement, la jambe blessée est la gauche. Cela m’a donc beaucoup aidé de pouvoir utiliser une seule botte à la fois, ou les deux, en fonction de l’état de mes jambes. Deuxièmement, ces bottes sont sans fil ! C’est très important pour moi, car les autres dispositifs de compression que j’ai utilisés ont tendance à avoir de nombreux fils et tubes qui les relient, et essayer de les brancher tous est assez pénible quand on a déjà mal. La botte se glisse et est ajustable, ce qui permet de l’adapter facilement à différentes tailles.
Dire que j’étais sceptique lorsque j’ai essayé les bottes pour la première fois est un euphémisme. Tant de produits m’ont déçue, en particulier ceux qui « prétendent » comprimer. Ces produits ne semblent jamais exercer une pression suffisante pour me soulager. Ces bottes fournissent une compression puissante et, en fait, je ne les ai pas encore mises à pleine puissance, ce que je dois généralement faire pour obtenir un soulagement avec les dispositifs de compression. Les bottes Ayre me sont bénéfiques parce qu’elles peuvent compresser toute la jambe en même temps. C’est quelque chose que j’ai du mal à trouver.
Les bottes se rangent très facilement. Elles sont livrées avec un étui de rangement et lorsqu’elles sont dégonflées, elles se plient facilement et proprement dans cet étui. Il y a suffisamment de place pour le câble de chargement et le manuel. J’ai trouvé les bottes très faciles à utiliser, mais j’aurais aimé qu’il y ait un bouton de dégonflage sur le panneau de commande. Il m’est arrivé plus d’une fois de devoir arrêter une session en cours de route et lorsque vous éteignez les bottes, elles ne se dégonflent pas automatiquement. Ce serait bien de pouvoir appuyer sur « stop » puis sur « deflate » pour remettre les bottes à plat.
Conclusion
Même si ces bottes sont conçues pour aider les athlètes à récupérer après les séances d’entraînement, elles m’ont permis de soulager une douleur qui me gênait depuis des années. Je pense que toute personne souffrant de douleurs similaires aux miennes les trouverait également utiles.
Où se procurer les bottes Compex Ayre ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16