Le temps de récupération constitue une partie importante de votre programme d’entraînement, et vous utilisez peut-être déjà des activités telles que la marche rapide, le yoga et le rouleau de massage pendant vos jours de repos actif.
Mais de plus en plus d’athlètes trouvent une nouvelle façon de récupérer après une activité intense, en utilisant des bottes de compression.
Conçues à l’origine pour traiter les patients souffrant de lymphœdème – une condition dans laquelle le liquide s’accumule dans les tissus du corps et provoque un gonflement – ces dispositifs aident à augmenter le flux sanguin vers vos muscles fatigués.
Depuis un certain temps, ils font régulièrement leur apparition dans les salles de sport du pays. Plus récemment, des versions ont été développées pour un usage domestique.
Comment fonctionnent les bottes de compression pour les jambes et quels sont les avantages de leur utilisation ?
Dans ce guide, nous répondrons à ces questions et nous examinerons de plus près certaines de nos bottes de compression préférées sur le marché actuel.
Comment fonctionnent les bottes de pressothérapie ?
Les bottes de compression aident à augmenter le flux sanguin dans les jambes en se gonflant et en se dégonflant pour créer une pression à certains endroits – un processus connu sous le nom de compression pneumatique.
Lorsque le flux sanguin augmente, les déchets métaboliques circulent plus efficacement dans le sang. Cela signifie qu’ils peuvent être éliminés plus rapidement de l’organisme, ce qui accélère votre rétablissement.
Si les masseurs de jambes à compression pneumatique sont un concept relativement nouveau, l’idée d’utiliser la compression pour favoriser la circulation sanguine ne l’est pas.
Les chaussettes de compression – relativement serrées en bas et plus lâches en haut – sont utilisées depuis longtemps pour augmenter la circulation sanguine des pieds vers le haut.
Mais avec les chaussettes de compression, la pression exercée est constante. Avec les bottes, le niveau de compression peut varier.
De plus, le cycle constant de gonflage et de dégonflage à l’intérieur de chaque segment de la botte fournit une compression active – plutôt que statique.
Les bottes de compression pour les jambes sont donc beaucoup plus efficaces que les chaussettes pour favoriser la circulation sanguine.
Les avantages de leur utilisation sont les suivants :
- Une réduction des courbatures – en effet, des études à petite échelle suggèrent qu’ils peuvent soulager la douleur associée aux DOMS.
- Moins de gonflement des pieds et des jambes après des courses intenses.
- Amélioration du temps de récupération et des performances.
- La sensation de bonheur que l’on éprouve en les utilisant ! Posséder un masseur de jambes à compression d’air, c’est un peu comme avoir son propre masseur.
Caractéristiques à rechercher dans les bottes de pressothérapie
La première chose à prendre en compte est la coupe. Les bottes de compression pour les jambes sont généralement disponibles en plusieurs tailles, et vous devrez généralement connaître votre taille totale et la longueur de votre entrejambe avant de passer commande.
Consultez toujours le tableau des tailles de chaque marque avant de faire votre choix.
Un bon ajustement est essentiel, car les bottes trop petites seront inconfortables et les bottes trop lâches n’exerceront pas le bon niveau de pression.
D’autres éléments sont à prendre en compte :
Chambres à air
Plus vos bottes ont de chambres à air, plus le massage qu’elles vous procureront sera efficace.
Idéalement, choisissez un appareil avec au moins quatre chambres à air.
Nombre de réglages
Les meilleures bottes de compression offrent la possibilité de modifier le niveau de pression exercé à chaque impulsion. Certaines permettent même d’isoler certaines zones de la jambe.
Essayez de trouver un modèle qui propose au moins trois niveaux de compression, ce qui le rendra suffisamment polyvalent pour répondre à toute une série de besoins.
Niveaux de bruit
L’utilisation de vos bottes devrait être une expérience relaxante. De nombreuses personnes aiment s’asseoir et lire ou regarder un film pendant que leurs muscles endoloris sont apaisés !
C’est pourquoi vous devez choisir un modèle dont la pompe à air est aussi silencieuse que possible.
Les 6 meilleures bottes de pressothérapie pour les coureurs
Hyperice Normatec 3
- 7 niveaux de compression, 3 heures d’autonomie et connexion via Bluetooth à l’application Hyperice
- Les meilleures bottes pour isoler des zones particulières
Grâce à la technologie brevetée Pulse et ZoneBoost de la marque, ces chaussures vous permettent de bénéficier d’un traitement précis sur certaines zones.
Cela permet de réduire ou de prévenir les douleurs dans les zones où vous savez que vous vous êtes particulièrement entraîné ce jour-là.
Nous aimons la simplicité de la fermeture éclair qui vous permet de vous installer et de commencer à vous détendre en quelques minutes.
Nous sommes également impressionnés par la légèreté du contrôleur, qui est incroyablement intuitif pour un appareil aussi sophistiqué.
Il permet de régler rapidement et facilement l’intensité de la compression, la durée du traitement et les chambres à activer pour une thérapie plus ciblée.
Notre seul reproche est qu’aucun étui de transport n’est fourni, ce qui est plutôt décevant compte tenu du prix.
Therabody RecoveryAir JetBoots
- 4 niveaux de compression et connectivité à l’application Bluetooth, avec pompes intégrées et commandes à bouton unique
- Les meilleures bottes de compression sans fil
Si vous êtes constamment en déplacement et que vous avez besoin de bottes portables que vous pouvez utiliser sans prise de courant, ne cherchez pas plus loin que les populaires JetBoots de Therabody.
Les pompes sans fil sont situées en bas, et le panneau de commande simple est intégré dans le haut de chaque botte.
Cela signifie qu’il n’y a pas de pièces supplémentaires et qu’il n’y a rien à transporter, ce qui rend ces bottes faciles à utiliser n’importe où.
La technologie TruGrade de Therabody offre un massage efficace, en remplissant chacune des quatre chambres dans l’ordre.
Bien qu’il n’y ait que quatre niveaux de compression, le plus élevé est le même que celui des autres bottes de Therabody.
Par ailleurs, la technologie FastFlush complète chaque cycle de gonflage et de dégonflage en seulement 60 secondes, une caractéristique conçue pour accélérer la récupération.
Ces bottes conviviales sont disponibles en 3 tailles et offrent une autonomie généreuse de 4 heures.
Fit King
- 3 niveaux de compression, 3 chambres à air et capteurs de pression intégrés
- Meilleure option économique
Ces bottes de FitKing manquent peut-être un peu de caractéristiques et de personnalisation, mais elles sont plus abordables que certaines marques mieux établies.
Vous pouvez choisir entre trois niveaux de pression et trois modes de massage, puis régler la minuterie sur 20, 25 ou 30 minutes.
Conçues pour s’adapter aux petites et grandes jambes, les bottes sont équipées de capteurs de pression qui garantissent un niveau de compression adéquat.
Les pompes fonctionnent silencieusement et la simple fermeture à glissière sur le devant permet d’enfiler et d’enlever les bottes rapidement et facilement.
Elles sont livrées avec leur propre sac de transport – un petit plus appréciable que même certaines marques haut de gamme n’incluent pas !
Therabody RecoveryAir Prime Air
- Bouchon bloqueur pour n’utiliser qu’une seule botte, doublure intérieure facile à nettoyer, et une gamme de réglages de pression
- Une excellente option de milieu de gamme
Dotées d’un intérieur sans couture pour les garder fraîches et hygiéniques, les bottes Prime de Therabody sont les plus abordables de la gamme RecoveryAir.
Elles offrent des performances de compression identiques à celles des JetBoots, en utilisant les technologies TruGrade et FastFlush pour une thérapie rapide et efficace.
Mais vous disposez de beaucoup plus de fonctionnalités, avec neuf réglages de compression pour une application précise de la pression, deux programmes de traitement prédéfinis et quatre options d’intervalles de temps.
La pompe est séparée, ce qui signifie qu’il y a un peu plus de matériel à transporter, mais elle fonctionne très silencieusement, ce qui vous permet de vous asseoir et de profiter de la télévision ou de la musique pendant que vous vous détendez.
Les différentes tailles proposées garantissent un ajustement parfait et la batterie a une autonomie de 3 heures.
Therabody RecoveryAir PRO
- Quatre programmes préréglés, hautement personnalisables, et une autonomie de quatre heures.
- L’option haut de gamme de la gamme RecoveryAir
C’est la paire de bottes de compression pour les jambes la plus chère de notre guide.
Mais ce prix élevé vous permet de bénéficier de nombreuses caractéristiques haut de gamme, notamment la personnalisation freestyle et quatre cycles de gonflage : séquentiel, flux, isolation et vague.
Les durées sont également réglables, de 10 à 90 minutes.
Comme toutes les bottes RecoveryAir, la version PRO prétend délivrer des massages sous pression 2 à 3 fois plus vite que les concurrents grâce à la technologie FastFlush.
Mais c’est la seule paire de la gamme qui offre un contrôle par zone, ce qui vous permet d’appliquer la pression là où elle est vraiment nécessaire.
Une prise de blocage est fournie pour vous permettre d’utiliser une seule botte à la fois et l’application compagnon facilite le contrôle des paramètres.
Compex Ayre
- Facile d’utilisation, préssion réglable, peu encombrant lorsque les bottes sont rangées dans la malette
- Effet immédiat de légèreté après une séance (conseillée par mon kiné)
Ces bottes possèdent 4 chambres complètement autonomes les unes des autres, conçues pour cibler les zones de votre choix. Chacune de ces chambres utilise une compression pulsée capable d’éliminer les toxines et d’améliorer considérablement la circulation sanguine. Grâce à ce traitement spécifique au niveau des membres inférieurs, vos muscles se soulagent immédiatement des douleurs dues à un effort soutenu.
Très facile à transporter, cet appareil s’utilise sans câble et possède une télécommande directement intégrée sur la jambe. Ainsi, vous pouvez rapidement choisir de cibler une région à la fois ou les 4 simultanément en fonction de vos besoins du moment.
Les membranes extérieure et intérieure régulent efficacement l’apparition de potentielles mauvaises odeurs, vous maintenant constamment dans un environnement sain. Pour un usage quotidien toujours optimal, il suffit de les nettoyer simplement.
Cet ensemble bénéficie d’une autonomie de 3 heures, vous permettant de récupérer pleinement après vos séances les plus intenses. Pratique, vous pouvez l’utiliser pendant la charge, afin de ne jamais perdre une seconde de repos !
Les meilleures bottes de pressothérapie pour les coureurs : Points clés
Il n’y a rien de plus relaxant après une course difficile que d’utiliser un masseur de jambe à compression d’air pour soulager votre inconfort et faciliter votre récupération.
Bien que la plupart de ces bottes nécessitent un investissement important, elles permettent de profiter des avantages d’une technologie de compression professionnelle dans le confort de votre propre maison.
Faut-il faire du sport pendant les jours de repos ?
Il est important de permettre à votre corps de récupérer après une activité intense, surtout si vous vous sentez fatigué ou épuisé.
La récupération passive donne à vos muscles la possibilité de se réparer et de se renforcer, ce qui améliore votre condition physique générale.
Mais si vous êtes à la recherche d’idées de récupération active pour les jours où vous voulez continuer à bouger, consultez mon article sur le sujet.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16