
“Je vois la fierté ! Je vois le pouvoir ! Je vois une mauvaise… machine qui n’accepte rien de personne !” Ceux qui ont regardé Cool Runnings connaissent l’intégralité de la réplique originale. Si quelqu’un cherche une montre Garmin avec le plus d’équipement possible, il doit souvent faire un choix difficile : la Fenix ou la Tactix ? Et maintenant, la nouvelle Garmin Tactix 7 est entrée en scène.
Au début de cette année, la Garmin Fenix 7X a vu le jour. Si vous avez lu mon test de la Fenix 7, vous n’apprendrez probablement rien de nouveau dans cet article. Si ce n’est pas le cas, continuez à lire.
Fiche technique de la Garmin Tactix 7 AMOLED
- Affichage adaptatif : L’écran de 1,4 pouce est lisible en plein soleil et peut être réduit à moins d’une unité de luminosité lorsqu’il est nécessaire de passer inaperçu.
- Lampe de poche compatible avec la vision nocturne : La nouvelle édition est dotée d’une lampe de poche verte à intensité variable qui peut être utilisée lorsque le mode lunettes de vision nocturne (NVG) est activé, ce qui permet de préserver la vision nocturne naturelle de l’utilisateur tout en fournissant de la lumière dans la zone immédiate.
- Capteur de fréquence cardiaque : Le capteur optique amélioré et les algorithmes spécifiques offrent un meilleur suivi des performances pour une plus grande variété d’activités, ce qui permet de mieux comprendre comment le corps réagit à des environnements spécifiques et à des défis physiques.
- Mode Red Shift : Red Shift est plus qu’un simple cadran de montre noir et rouge. Il modifie l’interface de la montre dans les tons rouges afin de préserver la vision nocturne en bloquant les couleurs de la lumière qui compriment les pupilles et peuvent également contribuer à réduire les troubles du cycle de sommeil.
La tactix 7 AMOLED Edition est construite selon une norme militaire (MIL-STD-810) en matière de performances thermiques, de chocs et de résistance à l’eau. Elle est étanche jusqu’à 10 ATM1 et peut rester prête pour une mission jusqu’à 31 jours. Les protège-boutons avec cornes métalliques renforcées sont associés à une lunette en titane DLC (diamond-like coating) gris carbone, à une lentille en saphir inrayable, à un boîtier en polymère renforcé de fibres et à un couvercle arrière en titane, ainsi qu’à des bracelets QuickFit en nylon tactique noir. Le prix de vente conseillé de la tactix 7 AMOLED Edition est de 1399 €.
“Cette smartwatch tactique moderne et hautement adaptable est prête pour n’importe quel environnement ou mission. Ses fonctions dédiées sont conçues pour répondre aux nombreuses situations uniques dans lesquelles se trouvent les clients tactix et, plus important encore, elle répondra à leurs besoins de manière efficace et efficiente. Vous pouvez compter sur cette montre de jour comme de nuit, où que la mission vous mène”, a déclaré Dan Bartel, vice-président de Garmin pour les ventes mondiales aux consommateurs.
Quelle est la différence entre la Tactix 7 et la Fenix 7X ?


Il n’y a en fait que peu de différences, alors résumons-les.
Ce que la Garmin Tactix a que la Fenix 7X n’a pas :
- des fonctions militaires telles que le mode vision nocturne, le mode furtif ou l’interrupteur de mise à mort,
- des fonctions aéronautiques,
- deux options de couleur pour la torche, blanc et vert,
- une lunette plate avec une échelle de 24 heures.
Vous pourriez penser que c’est trop peu et que certaines fonctions militaires ou aéronautiques sont totalement inutiles, mais la majorité des gens ordinaires et mortels choisissent cette montre pour une seule raison : son design. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la montre la plus virile de Garmin.

Quelle est la valeur ajoutée de la Tactix 7 ?
Avec le Tactix, vous pouvez désormais faire la lumière sur n’importe quel chemin mystérieux. Littéralement. On peut trouver une torche LED sur le 12e indice.
Les caractéristiques tactiques étaient déjà présentes dans la génération précédente, mais la nouvelle Tactix possède également des caractéristiques aéronautiques.
En ce qui concerne les capteurs, le GPS et le cardio-fréquencemètre ont été nettement améliorés.
La double interface de cette montre combine une interface à boutons et un écran tactile pour certaines fonctions.
Et maintenant, parlons de l’autonomie de la batterie. Garmin s’est vraiment surpassé. Un petit avant-goût : la batterie peut tenir jusqu’à 37 jours en mode smartwatch et avec une bonne source de lumière.

Ce qu’il y a de mieux dans la Tactix 7 que dans la Fenix 7x
Je suis très heureux de constater que la série Tactix 7 a maintenu la gamme à deux (techniquement trois) modèles dans la série. J’apprécie que la Tactix soit toujours disponible sans charge solaire. Nous avons donc le Tactix 7 PRO Sapphire et le Garmin Tactix 7 PRO Solar Sapphire. Le troisième modèle est la version Ballistics, qui est livrée avec un logiciel offrant des solutions de visée pour le tir à longue distance.
Pour reformuler ce que j’ai dit plus haut :
- Garmin tactix 7 PRO Sapphire – Pour tous ceux qui veulent une montre masculine sans compromis,
- Garmin tactix 7 PRO Solar Sapphire – Pour tous ceux qui veulent une montre masculine sans compromis et une autonomie prolongée,
- Garmin tactix 7 PRO Solar Sapphire Ballistic – La même chose s’applique + pour ceux qui veulent aussi viser le ciel !
La conception est restée fondamentalement la même, mais…


C’est pourquoi je demande, comme toujours : “Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?” Je pense que Garmin a eu raison de ne pas trop modifier le design de la Tactix 7. Mais ce qui a été une excellente décision de la part de Garmin, c’est d’avoir choisi le titane comme matériau pour la lunette et le fond du boîtier.
La lunette est également étirée jusqu’aux cornes, de sorte que les parties en titane sont recouvertes de plastique, qui était auparavant visible sur les cornes. Bien entendu, le boîtier est toujours en plastique afin de réduire le poids. Le poids a diminué par rapport à la génération précédente, la balance affichant 89 g. Vous ne le croirez peut-être pas, mais le poids de la montre est en fait inférieur de 7 g avec un bracelet en silicone qu’avec le rigide bracelet en nylon.
Examinons maintenant les sangles, dont la conception est en fait très différente.
Il existe toujours deux types de sangles, en nylon et en silicone. Tout dépend de vos préférences. Personnellement, je préfère la sangle en nylon. Et même si elle est un peu plus résistante que la sangle Enduro UltraFit, je la préfère encore à la silicone. Après tout, il est possible d’acheter une sangle UltraFit pour la Tactix également. Comme la distance entre les pattes est la même (26 mm), le bracelet UltraFit est également parfait pour la Tactix. L’édition de base sans recharge solaire sera livrée avec les bracelets en silicone, et les deux versions solaires auront les bracelets en nylon avec les bracelets en silicone ajoutés à leur boîte.
Les bracelets dans les boîtes seront noirs, mais si vous voulez une autre couleur, par exemple vert armée ou kaki, vous pouvez acheter ces couleurs cool aussi, seulement séparément. Et je dois admettre que je trouve le bracelet kaki tout à fait charmant.
Des écrans tactiles féminins
Ce n’est pas vraiment ce qu’on a envie d’entendre quand on parle d’une montre militaire. Qu’elle est faite pour les filles, n’est-ce pas ? Oui, Garmin a choisi de combiner un écran tactile et des boutons. C’est à nous de décider si c’était une bonne décision ou non. Pour l’instant, cette technologie n’en est qu’à ses débuts pour Garmin. Et oui, elle fonctionne parfaitement. Il ne gèle pas, il est fluide, vous pouvez saisir le code PIN de votre carte de crédit/débit, il facilite l’utilisation des cartes. Mais il y a quelques inconvénients.
Pour l’instant, il n’est pas possible de régler l’option de l’écran tactile pour les cartes topographiques uniquement, alors que c’est là qu’elle serait la plus utile. Le deuxième inconvénient, et pour moi le plus important, est le rétroéclairage de l’écran, qui s’allume chaque fois que vous activez l’écran tactile. Et non, vous ne pouvez pas le régler dans les paramètres. À mon avis, cela a un effet significatif sur la durée de vie de la batterie, et c’est complètement inutile.
L’astuce pour résoudre le premier inconvénient est de définir un raccourci qui activerait l’écran tactile en appuyant sur un bouton choisi lorsque l’on regarde la carte topographique. Il ne reste donc plus qu’à résoudre le problème du rétroéclairage, et la montre sera parfaite.
Création de séance
L’une des fonctions pro disponibles uniquement sur la Fenix Pro ou la montre Tactix 7 est la possibilité de générer des parcours de course à pied ou de cyclisme en boucle de toute distance, à la volée, à partir de votre position actuelle. Cette fonction utilise le ” Trendline Popularity Routing ” pour créer des itinéraires qui ne sont pas seulement techniquement possibles d’après la carte, mais qui suivent les pistes de course à pied ou de cyclisme les plus populaires, en se basant sur l’énorme quantité de données d’activité dont Garmin dispose, afin de générer des itinéraires amusants et sûrs.
J’adore cette fonction. Quand je suis en vacances et que je ne sais pas où aller courir, et l’une de mes expériences les plus courantes est de me réveiller et d’aller courir dans une ville inconnue, de passer la moitié de mon temps à regarder mon téléphone pour essayer de savoir où je vais, et de me retrouver à courir dans des rues sans trottoir, sur des routes sans éclairage public ou de me retrouver accidentellement le long d’une route à quatre voies. Même lorsque je ne suis pas en déplacement, cette fonction sera un moyen amusant de trouver de nouveaux parcours de différentes longueurs depuis chez moi, alors je suis plutôt enthousiaste.
La création de parcours est simple et facile à utiliser. Vous sélectionnez votre activité (course à pied ou vélo), puis vous appuyez sur la touche haut pour accéder aux options, sélectionnez la navigation et “parcours aller-retour”. Définissez votre distance, choisissez la direction dans laquelle vous voulez aller (nord, sud, est, ouest ou n’importe quelle direction) et attendez. La création du parcours prend un peu de temps, parfois à peine 10 secondes, mais parfois beaucoup plus, avant de vous présenter une option de parcours. Vous pouvez cliquer vers le bas pour voir d’autres options, bien que chaque option prenne plus de temps à créer, puis en sélectionner une à suivre.


J’ai été vraiment impressionné par cette fonction – elle crée constamment des itinéraires intéressants qui sont clairement de “bons itinéraires de course” et pas simplement “une boucle de rues aléatoires qui correspond à peu près à la distance fixée”. C’est devenu l’une de ces choses que je n’aurais pas nécessairement pensé vouloir, mais qui me manquerait vraiment si je ne l’avais pas et, chaque fois que je suis dans un nouvel endroit, je fais confiance à la Garmin pour me créer un itinéraire de course à pied plutôt que de regarder Google Maps en essayant de trouver ce qui sera un bon itinéraire et ce qui me fera accidentellement traverser un marécage.
Garmin PacePro
PacePro est un autre argument de vente important pour les coureurs. Pour simplifier, il vous indique l’allure que vous devez adopter pour obtenir un temps donné sur une distance donnée, mais il ajoute à ce chiffre un degré d’adaptation intelligente dans trois domaines principaux :
Il adapte cette allure en fonction de la vitesse à laquelle vous avez couru jusqu’à présent. En d’autres termes, si vous n’avez pas atteint votre allure cible sur les premiers kilomètres, l’allure dont vous aurez besoin pour le reste de la course sera plus élevé, et vice versa. À lui seul, cet avantage vaut le prix d’entrée pour moi, qui ai passé une grande partie de mon temps en course à faire du calcul mental pour déterminer l’allure cible dont j’avais besoin pour la distance restante afin d’atteindre mon objectif.
Il vous permet de décider à l’avance si vous souhaitez effectuer un negative split (c’est-à-dire courir chaque min/km plus vite que le précédent) ou positif (le contraire) et de combien, et vous guidera ensuite vers le fractionnement correct pour chaque km (tout en s’adaptant à la volée en fonction de la vitesse à laquelle vous avez réellement couru).
Tant que vous courez un parcours que vous avez dans l’application mobile Garmin Connect, soit parce que vous l’avez déjà couru, soit parce que vous avez téléchargé les fichiers GPX (ce qui peut être fait pour la plupart des grandes courses), PacePro ajustera aussi automatiquement votre allure pour tenir compte des montées légèrement plus lentes et des descentes légèrement plus rapides. Là encore, vous pouvez l’adapter à votre goût. Bien que même le réglage minimum ne permette que de courir tout à la même vitesse, vous ne pouvez pas aller dans l’autre sens et choisir de courir plus vite en montée parce que, eh bien, nous ne sommes pas fous.
Pour l’instant, je n’ai testé cette fonction que lors de séances d’entraînement, mais plus je l’utilise et plus j’expérimente les réglages, plus j’ai hâte de l’essayer lors d’une course.
Je ne prétendrai pas que mes performances décevantes lors des marathons sont dues à l’absence d’une allure régulière, bien sûr. Cependant, j’ai participé à suffisamment de courses pour en être bien conscient :
- Il peut être difficile de maintenir une allure réguliere le jour de la course, en raison de l’excitation, du fait d’éviter les coureurs sur le parcours dans les premiers kilomètres, et du ralentissement aux postes de secours – avoir un guide d’allure qui s’adapte et se met à jour en fonction de ce que vous avez fait jusqu’à présent sera donc inestimable.
- Toute course comportant quelques collines devient délicate – vous savez que vous ralentirez en les montant, mais essayer de déterminer si vous ralentissez “trop” et si vous serez capable de rattraper ce temps dans la descente dépasse les capacités mentales de la plupart des coureurs.
- Le negative split est une bonne stratégie de course, mais il est assez difficile de le faire de manière systématique tout en atteignant un temps cible, à moins d’avoir tous ses fractionnements calculés à l’avance et notés. De manière plus réaliste, lors d’un marathon, j’ai personnellement beaucoup plus de chances de faire des écarts positifs. Je ferais donc mieux d’accepter cela et d’établir un plan de course qui permette un très léger écart positif, puis d’essayer de m’y tenir, plutôt que de m’inquiéter d’être ” parti trop vite “, d’essayer de me ralentir artificiellement, puis de m’effondrer dans les six derniers kilomètres et de rater mon objectif de temps.
PacePro peut être configuré sur votre montre, mais le plus simple est d’utiliser l’application mobile Garmin Connect, qui vous permet de créer des stratégies prédéfinies pour des distances ou des parcours particuliers. Vous pourrez définir un objectif de temps et/ou d’allure (bien que le changement de l’un modifie naturellement l’autre), puis ajuster votre stratégie d’allure en fonction des écarts positifs/négatifs et des efforts en montée plus faciles/plus difficiles. La première option est disponible si vous basez votre plan de course sur une distance et un parcours, tandis que la seconde n’est disponible que si vous sélectionnez un parcours, car elle nécessite les données de dénivelé.
Vous pouvez enregistrer le plan obtenu, le synchroniser avec votre montre et le sélectionner au début d’une activité de course en allant dans “Paramètres” et “Entraînement”.
Randonnée et expédition
La fonctionnalité de base de la randonnée ne diffère en rien de la course à pied ou de toute autre activité de plein air (c’est-à-dire avec le suivi GPS). Vous pouvez définir des écrans de données différents pour la randonnée et, si vous le souhaitez, utiliser un mode d’alimentation différent qui permettra à votre batterie de durer plus longtemps, mais il n’y a pas vraiment de différence en dehors de la façon dont l’activité résultante est étiquetée.
Ce bref aperçu ne rend toutefois pas justice au fait que la Garmin Tactix est une superbe montre de randonnée. Avec des cartes détaillées en couleur, la possibilité d’afficher la latitude et la longitude ainsi qu’un certain nombre de systèmes de référence, le suivi d’itinéraire, l’altimètre et le baromètre, la boussole à trois axes et une demi-douzaine d’options de navigation différentes, c’est probablement la meilleure montre portable de randonnée qui existe, avec des fonctionnalités que l’on ne trouve habituellement que sur un appareil portable.
Comme la plupart de ces fonctionnalités concernent davantage la navigation en général que la randonnée en particulier, et que les fonctionnalités de navigation sont disponibles à la fois de manière autonome et dans le cadre de n’importe quel type d’activité de plein air, j’en parlerai plus en détail dans une section distincte.
Enfin, outre la randonnée, il existe un second type d’activité “Expédition” qui permet d’économiser la batterie en désactivant le suivi du taux de chaleur et la connexion téléphonique, et qui n’enregistre un point GPS qu’une fois par heure. Cela signifie que votre parcours sera assez irrégulier, mais que la batterie durera littéralement des semaines.
La Tactix 7 de Garmin s’intègre à l’application téléphonique Garming Connect, un outil GPS et de suivi très utile, distribué gratuitement par le fabricant de la montre.
Navigation
Comme nous l’avons vu plus haut, la fonctionnalité de navigation de la Tactix 7 est accessible par le biais d’une activité spécifique à la navigation, ou en tant que sous-option dans n’importe quel type d’activité de plein air. Je vais donc parler des options en termes généraux, mais gardez à l’esprit que vous pouvez accéder à l’une d’entre elles en courant, en faisant de la randonnée, du vélo, du ski, ou en pratiquant un certain nombre d’autres activités.
Tout d’abord, l’un des grands avantages de la Garmin Tactix 7 (ou Fenix Pro) est la présence de cartes en couleur préchargées. Il s’agit à la fois de plans de ville détaillés avec les rues, les magasins, les restaurants et d’autres points d’intérêt, ainsi que de cartes topographiques décentes, et d’autres cartes peuvent être achetées ou téléchargées auprès de Garmin pour couvrir presque tout le monde.
Il existe de nombreuses options de navigation légèrement différentes, mais elles peuvent être classées en trois catégories :
Navigation à partir d’emplacements prédéfinis sur la carte
Pour commencer, vous pouvez trouver des éléments particuliers autour de vous : des lieux de restauration, des stations-service et d’autres points d’intérêt (tous marqués à l’aide du système GPS). Vous pouvez les rechercher par leur nom, balayer la carte pour les trouver ou rechercher des catégories particulières. Ensuite, une fois que vous en avez sélectionné un, vous pouvez vous y rendre en utilisant la navigation virage par virage le long des rues. Il s’agit en quelque sorte de l’option “Google Maps”. Elle fonctionne très bien et, comme elle utilise des cartes préchargées, elle peut s’avérer très pratique dans les zones où vous n’avez pas de 4G.
Naviguer à l’aide d’un parcours
Vous avez ensuite la possibilité de naviguer en utilisant un parcours. Il peut s’agir d’un parcours que vous avez déjà effectué, d’un parcours que vous avez téléchargé et synchronisé avec votre montre, ou d’un parcours que la montre génère pour vous (comme indiqué ci-dessus dans la rubrique Création de parcours). C’est probablement l’approche la plus probable que vous utiliserez pour la randonnée, car il est possible de trouver des fichiers GPX (un type de fichier d’importation/exportation pour le GPS) pour de nombreux itinéraires de randonnée, ou de créer un itinéraire en dessinant les étapes sur votre téléphone, puis de le suivre sur votre montre. J’ai souvent fait cela avec l’Instinct et la Fenix, où il s’agissait d’une simple ligne sur un fond blanc uni et, même si c’était indéniablement bien, je peux vous dire que le fait d’avoir l’itinéraire superposé sur une vraie carte le rend un million de fois plus utile et plus facile à suivre.
Si vous suivez un cours, vous obtiendrez de nombreuses informations utiles, telles que la distance restant à parcourir et le temps estimé pour le terminer.
Naviguer jusqu’à un point
La façon la plus simple et la plus rapide de naviguer avec le Tactix est de se rendre à un point. Il peut s’agir d’un point de passage prédéfini, de coordonnées que vous saisissez ou d’un point que vous projetez en spécifiant un cap et une distance. Ces options sont particulièrement utiles dans un contexte militaire, où il est moins probable de pouvoir suivre un itinéraire précis téléchargé à l’avance, mais elles sont également très utiles pour les randonneurs qui ne s’en tiennent pas aussi strictement à un itinéraire préétabli, mais qui veulent se tenir à peu près à l’objectif qu’ils se sont fixé.

Saphir avec écran transflectif
Bien sûr, l’écran transflectif classique, d’une résolution de 280 x 280 pixels et d’un diamètre de 1,4″ (35,56 mm). Ce bon vieux 1,4 est facilement lisible grâce à la technologie transflective de l’écran, mais avec un léger inconvénient puisque le verre est en saphir. Je dirais qu’il s’agit de la meilleure montre à selfie, car la réflexion en lumière directe est étonnante, tout comme le seront les photos pour votre Instagram. Ce qui m’aide pour la lisibilité, ce sont mes verres polarisés, qui font disparaître les reflets.
Et si vous avez pensé à acheter un film de protection d’écran ou un protecteur en verre, non, ce n’est pas nécessaire. Le saphir est suffisamment solide et résiste aux rayures.
Saphir ou saphir solar ?
La lisibilité, telle est la question. Si je peux donner un conseil, je recommanderais la version purement saphir sans recharge solaire à toute personne ayant une vision un tant soit peu faible. En effet, la couche solaire nuit à la lisibilité. Et si vous regardez l’anneau solaire autour de l’écran, son absence ne vous dérangera certainement pas. Votre montre ne gagnerait certainement pas un concours de beauté avec cette bande. Bon, trêve de plaisanterie, regardons la photo.
Pas d’historique de distance manquant
Faites-vous aussi partie de ces sportifs ? Ces personnes équipées du Tactix qui n’arrêtent pas de se plaindre de ne pas avoir autant de distance enregistrée que les autres ? Oui, ce n’est pas un secret que l’antenne EXO de la lunette ne fonctionnait pas au mieux et réduisait votre distance. C’est du passé.
Le nouveau chipset a éliminé les erreurs et fonctionne comme un rêve. Vous avez le choix entre quatre options de fréquences satellites : uniquement le GPS (moins précis), tous les systèmes (le meilleur rapport performance/batterie – mon réglage de prédilection), tous les systèmes + multi-bandes (incroyablement précis), et l’UltraTrac, qui scanne les fréquences toutes les minutes, ce qui ne sert pratiquement à rien quand on a une montre de ce type d’autonomie.
Et l’histoire se répète avec le moniteur de fréquence cardiaque, qui est passé à la version 4.0. C’est jusqu’à présent le plus précis de Garmin, mais j’ai quelques critiques à formuler. Bien qu’il soit le plus précis, le bracelet doit toujours être suffisamment serré pour être bien ajusté, et les secousses perturbent le capteur. Mais je peux affirmer du fond du cœur qu’il est deux fois plus précis qu’auparavant.
Les autres capteurs sont restés les mêmes. Et honnêtement, je suis heureux que Garmin n’ait pas ajouté d’éléments inutiles tels que l’ECG, la pression artérielle, etc. Il y a l’accéléromètre, le baromètre, le gyroscope, l’altimètre, la boussole, le thermomètre, le capteur de FC et le GPS. Il y a tous les capteurs essentiels qui mesurent toutes les valeurs essentielles. Le reste, c’est pour faire joli, de toute façon.
Le Transsibérien en 5 étapes
Vous pourriez parcourir le chemin de fer transsibérien près de 5 fois du début à la fin. L’aller est un voyage de 6 jours en train, et la montre a une autonomie impressionnante de 28 jours en mode smartwatch. Si le soleil brille, l’autonomie de la batterie peut atteindre 37 jours.
Ce tableau devrait vous éclairer et vous en dire plus sur l’autonomie de la batterie :
Tactix 7 Pro Sapphire | Tactix Delta Pro Solar Sapphire | |
Mode montre intelligente | 28 jours | 28 jours (37 jours) |
Économiseur de batterie | 90 jours | 90 jours (1+ année) |
GPS uniquement | 89 heures | 89 heures (122 heures) |
Toutes les fréquences satellitaires | 63 heures | 63 heures (77 heures) |
Toutes les fréquences satellitaires (multifréquence) | 36 heures | 36 heures (41 heures) |
Tous les systèmes satellites + musique | 16 heures | 16 heures |
GPS (batterie maximale) | 213 heures | 213 heures (578 heures) |
Ici, dans le Nord de la France, nous disons toujours que la recharge solaire est inutile pour nous. Le temps est trop souvent nuageux. Cependant, avec cette génération, ce n’est pas si mal, et je dois admettre que j’y vois un avantage. Si nous jetons un coup d’œil au widget d’intensité solaire, nous pouvons enfin voir l’intensité actuelle et moyenne de l’apport solaire qui charge votre appareil. Il faut au moins 3 heures de 50 000 lx pour charger votre montre à l’aide de l’énergie solaire et pour que la valeur entre parenthèses s’applique.
En ce qui concerne les activités sportives, vous devez maintenir cette valeur pendant toute la durée de l’activité, ce qui n’est pas évident. En fait, ce n’est pas le cas. C’est impossible 🙂
Je suis aveuglé par les lumières
Non, je ne peux pas dormir tant que je n’ai pas éteint la torche. Je n’ai jamais assez fait l’éloge de la torche. Quelqu’un pourrait dire qu’il s’agit d’une toute petite chose. Mais croyez-moi, c’est quelque chose que vous utiliserez tous les jours, comme moi. Vous avez oublié votre lampe frontale et vous rentrez de la salle de sport le soir ? Allumez la torche. Vous avez perdu une pièce de monnaie dans votre voiture ? Allumez la torche. Vous allez aux toilettes au milieu de la nuit et vous ne voulez pas réveiller votre famille en allumant la lumière ? Allumez la lampe de poche.

Vous pouvez l’utiliser dans la vie de tous les jours ainsi que dans votre vie sportive. En outre, la montre peut être utilisée comme “lampe frontale”, elle peut également s’allumer en fonction de votre cadence de marche, par exemple lorsque vous courez près d’une route et que vous voulez que les automobilistes vous voient. Un léger changement avec la Tactix 7 est que la lumière de la torche est blanche (comme avec la Fenix), et verte (la Fenix a une lumière rouge).
Dans les tranchées, en ville
On pourrait croire qu’une montre militaire est réservée aux soldats et aux tranchées. Mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez porter cette montre dans votre vie quotidienne en ville. Vous pouvez écouter votre musique (MP3, Spotify, Deezer, …), payer vos courses, et lire les notifications de votre téléphone. À mon avis, ces trois fonctions sont les plus importantes pour votre style de vie, que la montre offre.
La fonction que vous utiliserez probablement toujours, maintenant même partout (dans le monde), sont les cartes topographiques. Comme pour la Fenix, il existe des cartes TopoActive du monde entier. L’espace de stockage est de 32 Go, et il y a aussi le Topovoucher pour la République tchèque si vous décidez d’y faire un voyage. Vous pouvez télécharger et ajuster les cartes à votre convenance, soit directement dans la montre, soit à l’ancienne avec un câble et en connectant la montre à Garmin Express. C’est plus rapide et aussi plus ancien – le vintage est de nouveau à la mode.
Ce qui est nouveau pour la Tactix, et que nous avons vu pour la première fois avec la Fenix 7, c’est aussi le magasin d’applications Garmin Connect IQ directement dans votre montre. Pour l’instant, seules les applications recommandées par Garmin sont disponibles sur la montre, mais à en juger par cette étape, il sera bientôt possible de charger toutes les applications disponibles sur le Connect IQ.

Fonctions pour les soldats et les aviateurs
Garmin s’est dit qu’il ne suffisait pas d’avoir plus de fonctions militaires que la Fenix, et a donc ajouté des fonctions pour les aviateurs, afin de rendre la Tactix encore plus équipée. Un rapide récapitulatif des fonctionnalités tactiques ne fera de mal à personne, voici donc une liste des plus importantes :
- Les Tactix ont une lunette plate avec une échelle de 24 heures et un design plus robuste.
- Les boutons sont moletés, ce qui les rend plus faciles à utiliser avec des mains boueuses ou des gants.
- Kill Switch – Vous pouvez définir un raccourci vers un bouton pour réinitialiser la montre (en appuyant plus longtemps sur le bouton).
- Mode furtif – Ce mode empêche le stockage et le partage de votre position GPS et désactive toute communication sans fil.
- Mode Vision nocturne – Réduit l’intensité du rétroéclairage afin que vous puissiez regarder la montre avec vos lunettes de vision nocturne. Désactive également la surveillance de la fréquence cardiaque au poignet.
- Les montres Tactix sont les seules à combiner le chargement solaire et le verre saphir.
- L’édition Ballistics est dotée du logiciel Applied Ballistics Elite, qui offre des solutions de visée pour le tir à longue distance.
- Les versions Delta PRO Sapphire et Delta PRO Solar Sapphire sont livrées avec des bracelets en nylon (avec les bracelets en silicone dans la boîte).
Et pour les aviateurs, je recommande de télécharger les applications Garmin Connect et Garmin Pilot, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir aussi à l’aise et en sécurité que possible lorsque vous êtes dans les airs.
La première fonction pour les pilotes est la fonction de vérification de la météo. Les rapports météorologiques comprennent le radar NEXRAD, les METAR et les TAF. Ces trois systèmes affichent régulièrement des rapports sur la météo, le vent, la pression, etc. Vous recevrez généralement un de ces rapports par heure. En cas de changement soudain des conditions météorologiques, vous serez averti par des SPECI (notifications spéciales).

La deuxième fonction destinée aux pilotes est la navigation. Elle utilise une base de données aéronautiques mondiale. Grâce à cette navigation, vous pouvez soit planifier l’itinéraire de votre vol comme vous le souhaitez, soit opter pour la fonction qui vous guidera jusqu’à l’aéroport le plus proche.
Courir un marathon, sauter en parachute
Étonnamment, vous pouvez pratiquer ces deux activités avec ces montres. Garmin est connu pour son côté sportif, et les nouvelles montres Tactix ne font pas exception à la règle. Ainsi, si vous souhaitez courir un ultramarathon, descendre une piste cyclable escarpée, détruire votre corps dans une salle de sport ou jouer au golf, faites-le.
Et si vous êtes cycliste, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe 10 activités cyclistes différentes, et si vous aimez faire des folies avec votre vélo dans une forêt, vous pouvez utiliser les statistiques GRIT et FLOW. Ces statistiques mesurent la difficulté d’un parcours (GRIT) et la fluidité du parcours (FLOW). Et si vous êtes un coureur, n’oubliez pas de consulter la nouvelle fonctionnalité Endurance en temps réel, qui vous indiquera votre état de fatigue et la durée de votre course.
Les amateurs de fitness apprécieront certainement les exercices animés, qui vous aideront à structurer votre entraînement. Certains de ces exercices seront déjà téléchargés dans votre montre, et vous pourrez en télécharger d’autres à partir de Garmin Connect.
Combien avez-vous bu ?
Combien de fois entendez-vous cette question ? Et je ne parle pas de celle que vous vous posez lorsque vous rentrez d’une soirée et que votre moitié vous la pose. Nous nous demandons souvent si nous buvons suffisamment et combien nous avons bu au cours de la journée. Avec la Tactix, il vous suffit d’entrer vos données dans votre montre (et dans Connect), et la montre vous montrera un graphique de la quantité que vous buvez.
Bien sûr, vous pouvez vous attendre à tous les éléments essentiels. Pas, sommeil, étages, calories, Body Battery, stress. En fait, tout ce qui est essentiel pour que vous puissiez vous suivre. Je recommanderais le suivi de la santé, qui, oui, sans surprise, surveillera votre santé.
Je le fais presque tous les matins et j’apprends tout ce dont j’ai besoin. En deux minutes à peine, Garmin me donne mon rythme cardiaque moyen, ma SpO2, ma respiration, mon stress et la variabilité de mon rythme cardiaque, ce qui vous permet de savoir à quel point votre corps est fatigué. Donc, oui, même en tant qu’outil de fitness pour un usage quotidien, c’est une machine merveilleuse.
Garmin Connect
Passons maintenant à Garmin Connect. Il s’agit d’une application que vous pouvez utiliser pour évaluer votre séance d’entraînement, vous connecter à un journal en ligne et utiliser ses nombreuses autres fonctions. Pour simplifier, si vous voulez régler quelque chose, allez sur Connect. De cette façon, le pourcentage de résolution d’un problème sera de 99,99 %. Les 0,01 % manquants correspondent au cas où vous auriez oublié le bon lien.
Mais reprenons depuis le début. Nous nous trouvons sur la page Ma journée. Nous y trouvons un aperçu de notre journée, de notre fréquence cardiaque, de notre sommeil, de nos séances d’entraînement, de l’évaluation de notre VO2 Max, etc. Vous pouvez bien sûr personnaliser la page à votre guise. Juste en dessous de ces valeurs quotidiennes, il y a les moyennes hebdomadaires de toutes ces valeurs.
La deuxième vue d’ensemble que vous pouvez voir en bas est la page des défis. Ici, vous pouvez voir tous les défis que vous avez acceptés, qu’il s’agisse d’un défi entre votre groupe d’amis ou d’un défi pour tout le pays, où vous pourrez rencontrer de nouveaux amis. La dernière option consiste à créer vous-même un défi et à inviter vos amis à le relever.
Le calendrier est la troisième fonctionnalité sur laquelle vous pouvez cliquer dans le menu de navigation inférieur. Nous pouvons voir, sans surprise, un calendrier avec d’étranges rayures. Ces rayures peuvent être différentes chaque jour. Chacune de ces bandes est d’une couleur différente, et la couleur nous indique toujours la signification de la bande. Le rouge correspond au rythme cardiaque, le bleu aux pas, le vert à l’activité sportive, etc. Vous pouvez voir tout cela organisé jour après jour.
Vient ensuite le fil d’actualité, que l’on peut imaginer comme le fil d’actualité de Facebook. Vous pouvez voir non seulement vos activités, mais aussi celles de vos amis. Vous pouvez les aimer, les commenter ou utiliser les séances d’entraînement des autres pour vous motiver.
Le dernier bouton est celui des notifications, qui vous permet de voir qui a aimé votre séance d’entraînement, qui l’a commentée, etc.
En outre, un autre menu se trouve sur le côté et cache d’autres options de réglages, d’aperçus, etc. Ce qui est également nouveau, c’est l’option de régler toute votre montre à l’aide de votre téléphone en cliquant sur la montre connectée (uniquement pour la Tactix 7 et la Fenix 7). Et pour ceux qui aiment les choses plus grandes, vous pouvez aussi vous connecter à Garmin Connect sur votre ordinateur (c’est par là que j’ai commencé).
Faut-il choisir la Tactix Delta ou la Tactix 7 ?
Si vous voulez montrer la dernière édition de votre montre, si vous voulez avoir un GPS et des capteurs de FC d’une précision incroyable, avec une meilleure autonomie et un écran tactile en plus, alors vous l’avez deviné. Le modèle Tactix 7 vous offre toutes ces innovations qui valent vraiment la peine et qui vous rendront satisfait de votre montre.
En revanche, si vous pouvez vous contenter de la deuxième meilleure montre au monde, et que vous pouvez vous contenter de l’attribut “deuxième”, la montre Garmin Tactix Delta est toujours une merveille qui continuera à écraser les autres marques au sommet de l’ensemble du marché des smartwatches pendant quelques années.
Ce qu’il faut retenir
Pour faire simple et court, j’aime personnellement beaucoup cette montre. J’aime son design, sa résistance et le concept d’une montre similaire à la Fenix avec des fonctionnalités supplémentaires. Cela dit, la montre n’est pas adaptée à mes mains d’enfant, et je dois me contenter de la Fenix, qui ne donne pas à mon poignet un aspect aussi amusant.
D’un point de vue pratique, cette montre est inutile si vous ne partez pas au Mali pour une mission militaire, ou si vous ne naviguez pas à travers le ciel et les nuages. Cela dit, principalement en raison de son design, car il n’y a pas de montre plus virile que la Tactix. Et avec les nouveaux capteurs en plus, la marque a fait un bond en avant.
Il est difficile de trouver une alternative à ce modèle. Et si je devais vraiment en citer une, ce serait la seule et unique Garmin Fenix 7. Cette montre est d’ailleurs étroitement liée à cet article, puisqu’elle est pratiquement identique. Une autre option serait le modèle plus sportif Coros Vertix 2. Les montres Coros disposent d’une grande autonomie et permettent également de mesurer les watts.
Achetez la Garmin Tactix 7 si :
- Vous souhaitez une montre dotée d’à peu près toutes les fonctions disponibles dans la gamme Garmin.
- Vous êtes un coureur ou un cycliste qui prend son entraînement au sérieux et vous souhaitez bénéficier des fonctions de rythme cardiaque, d’entraînement et de santé/performance.
- Vous voulez une cartographie complète pour la randonnée ou le ski.
- Vous avez besoin d’une montre capable de suivre votre position pendant plusieurs semaines lors d’une expédition.
- Vous voulez la fonction ET la forme que l’on trouve dans les smartwatches haut de gamme.
- Vous voulez une montre grande, massive et d’aspect “tactique” !
N’achetez pas la Garmin Tactix 7 si :
- Vous souhaitez avant tout qu’il écoute de la musique. Cela fonctionne, mais l’interface utilisateur n’est pas facile à utiliser.
- Vous voulez une gamme de couleurs.
- Vous n’avez pas besoin des fonctions pro et vous avez besoin d’une montre moins chère.
- Vous n’avez pas plus de 1000 euros à dépenser dans une montre.
Pensez-vous à une autre alternative à ce modèle ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ! 🙂
Où se procurer la Garmin Tactix 7 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16