En regardant la Solimar, on pourrait penser *qu’il s’agit d’une chaussure Hoka* ? Il semble que la hauteur de la chaussure et de l’empilement soit beaucoup moins importante. Elle est listée comme une chaussure de route mais aussi comme une chaussure de récupération active. Qu’est-ce que cela signifie ? Selon Hoka, vous pouvez l’emmener à la salle de sport, faire quelques kilomètres, soulever des poids ou courir beaucoup. Tout ce que vous voulez. Il y a très peu de chaussures qui permettent de faire cela.
Caractéristiques techniques
- Poids : 237 g chez les hommes et 206 g chez les femmes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75kg pour les femmes
- Drop : 6 mm
- Prix : 120€
Premières impressions
La Hoka Solimar est une toute nouvelle chaussure de la marque Hoka. Elle n’a fait l’objet que de peu d’attention en ce qui concerne les annonces… pourquoi ? La Solimar est nommée d’après la plage de Solimar, dans le sud de la Californie. Hoka prétend que c’est parce que la Solimar offre un « sublime ride ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque j’ai vu une photo pour la première fois, je me suis dit que la Hoka Solimar ressemblait à la Cavu. La Hoka Cavu a été abandonnée et c’est l’un de mes modèles Hoka préférés. C’était une Hoka très peu Hoka. Elle était légère et minimale, et si vous êtes quelqu’un qui veut une chaussure plus rapide (comme la Saucony Kinvara, la New Balance 1400, ou même l’Atreyu Base Model), c’était la bonne. Mais apparemment, je faisais partie de la minorité, et Hoka l’a abandonnée… enfin, ils ont juste arrêté de la fabriquer.
La Hoka Solimar serait-elle similaire ? J’étais tellement excité à l’idée de la voir.
Taille
La Solimar présente un contenu recyclé dans sa tige. Je suis un grand fan des marques qui utilisent des matériaux recyclés, et c’est toujours excitant pour moi quand elles le font. Mais certaines le font mieux que d’autres, et je ne veux pas sacrifier les performances d’une chaussure pour une tige recyclée. Mes pieds surchauffent et transpirent parce que le contenu recyclé n’est pas respirant. Quoi qu’il en soit, Hoka fait généralement du bon travail, et la Hoka Solimar s’adapte bien, respire bien, et vous ne sauriez même pas que son contenu est recyclé.
On peut dire que la Solimar est fabriquée dans un matériau différent de la gamme Hoka habituelle, mais cela semble être le thème de la Solimar – Différente des autres Hoka. La Hoka que vous ne saviez pas être une Hoka.
Je suis persuadé que les meilleures tiges de chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est ce que fait la Hoka Solimar. Elle est dotée d’un talon d’Achille anatomique pour un maximum de confort et de soutien. L’empeigne s’adapte parfaitement à la taille et ne présente pas de points chauds naturels. Elle est également disponible en version large (ce qui est surprenant pour un tout nouveau modèle). Vous ne devineriez jamais que l’empeigne utilise des matériaux recyclés.
Je porte généralement des chaussures de running de taille 44-45. J’ai trouvé que la Hoka Solimar était conforme à la taille, et que le 44,5 me convenait bien.
Test terrain
Comme son nom l’indique, la Hoka Solimar a beaucoup moins de hauteur et de coussin que la plupart des autres modèles Hoka. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, elle peut simplement être utilisée pour des choses différentes. En général, vous ne devriez pas soulever des poids avec la Hoka Bondi 8, car la hauteur de l’amorti peut affecter votre forme. La Solimar est conçue comme une chaussure d’entraînement de tous les jours que vous pouvez emmener à la salle de sport ou à la course, et c’est une chaussure qui fait défaut à Hoka.
La Hoka Solimar utilise un métarocker tardif. Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Le meta rocker tardif est placé devant les têtes métatarsiennes et donne la priorité à la stabilité de l’avant-pied. Un Meta-Rocker précoce est placé derrière les têtes métatarsiennes et favorise une conduite souple et une transition plus rapide de l’avant-pied. Ni l’un ni l’autre n’est meilleur, mais ils influencent radicalement la conduite.
Je ne savais pas comment la Hoka Solimar s’intégrerait dans ma rotation. Elle me rappelle beaucoup la Cavu, mais avec un peu plus d’amorti. J’ai utilisé la Hoka Solimar sur plusieurs types de courses, y compris des courses faciles, des courses de récupération, des tempo run et des séances légèrement plus rapides.
Elle convient bien comme chaussure de running (sans la plaque de carbone) pour les séances de fractionné et les sorties longues. Jusqu’à présent, la Hoka Solimar a comblé les lacunes de la Cavu. C’est une bonne option si vous recherchez une chaussure un peu plus légère que les modèles Hoka habituels, que ce soit parce que vous voulez quelque chose de plus léger et de plus rapide ou un entraîneur léger.
La Solimar peut également être utilisée par ceux qui aiment les chaussures de type Nike Free et qui semblent se blesser lorsqu’ils courent avec. La Hoka Solimar est légère comme la Nike Free, mais elle a suffisamment d’amorti pour courir. De plus, vous n’avez pas l’impression d’avoir une chaussure de running super lourde.
Ce qu’il faut retenir
Je suis un grand fan de la Hoka Solimar, et je suis heureux que Hoka ait créé ce type de chaussure pour l’ajouter à sa gamme. Je suis persuadé qu’il manquait quelque chose à Hoka. Je continuerai à utiliser la Solimar pour les courses plus rapides et les entraînements. Si vous cherchez une chaussure d’entraînement légère (même si vous n’avez jamais utilisé Hoka auparavant), c’est une excellente option. Ce type de chaussure est en train de mourir lentement et je ne peux qu’espérer que les marques le conserveront. Tout le monde n’a pas besoin ou ne veut pas d’une chaussure à plaque carbone.
Où se procurer la Hoka Solimar ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16