
Même si vous venez de commencer à courir, vous avez probablement entendu parler de la Nike Pegasus 40. C’est LE best-seller de la marque américaine ! Et pour couronner le tout, voici la chaussure dans sa quarantième version !
Nike n’a pas fait dans la dentelle pour marquer cette édition. Cependant, sans être une mise à jour substantielle, cette nouvelle Pegasus apporte quelques changements intéressants. Lisez la suite pour les découvrir et savoir si ces chaussures de route sont faites pour vous !
Spécifications techniques
Surface | Route |
Type de pronation | Neutre |
Drop | 10 mm |
Hauteur du talon | 33 mm |
Hauteur de l’avant-pied | 23 mm |
Poids (hommes) | 267 g |
Poids (femmes) | 255 g |
Caractéristiques | Pieds larges |
Année de sortie | 2023 |
Prix | 130€ |
Le confort
Entrons dans le vif du sujet : le confort ! La Pegasus 40 est un modèle grand public conçu pour convenir au plus grand nombre. C’est pourquoi nous la recommandons souvent aux débutants en course à pied qui nous demandent conseil.
Le confort est immédiat lorsqu’on chausse ces chaussures de running. Le verrouillage est efficace, avec un ajustement précis, tandis que la semelle enveloppe parfaitement le pied, notamment au niveau de la voûte plantaire.
Version homme et version femme
Les versions homme et femme sont pratiquement identiques. La technologie et la configuration sont les mêmes (par exemple, la semelle). Seule la coupe est différente (le modèle pour femmes est plus serré). Les couleurs sont également différentes. Le mieux est d’essayer les deux. Vous pourriez être surpris !
Amorti et sensation sous le pied
Avec une hauteur de talon de 33 mm (23 mm pour l’avant-pied), la Nike Pegasus 40 offre un amorti confortable qui absorbe bien les chocs. Ce modèle est doté de la mousse Nike React et de deux unités Zoom Air (une à l’arrière et une à l’avant).
Dans l’ensemble, la sensation est plutôt ferme sans être trop rigide ou dure. Cette configuration a l’avantage de fournir une bonne structure sous le pied pour une meilleure stabilité.

Dans l’ensemble, il y a peu de changements au niveau de la semelle intermédiaire et de l’amorti par rapport aux versions précédentes, en particulier la Pegasus 39. Si vous l’avez appréciée par le passé, vous serez satisfait de cette nouvelle version.
Rebond et retour d’énergie
Tout est relatif. En tant que chaussure polyvalente d’entraînement quotidien, la Nike Pegasus 40 s’en sort plutôt bien en termes de réactivité, avec un léger rebond à chaque foulée qui vous permet d’économiser un peu d’énergie. Cependant, ce n’est pas une chaussure de compétition ou de vitesse, et certainement pas une chaussure de running à plaque de carbone.

En clair, la réactivité est moyenne et suffisante pour vos longues courses à allure lente ou modérée, voire tempo. Si vous cherchez des chaussures pour améliorer spécifiquement vos performances en course à pied, une autre chaussure de course serait plus appropriée.
Type de soutien
La Nike Pegasus 40 est une chaussure de course neutre, ce qui signifie qu’elle devrait convenir à tous les coureurs. De plus, sa plateforme légèrement ferme fournit un bon cadre pour guider votre pied et maintenir votre course stable, même à la fin d’une séance lorsque vous êtes fatigué.

Nike Pegasus 40 pour les personnes souffrant de surpronation
Officiellement, la Nike Pegasus 40 n’est pas une chaussure de stabilité pour les personnes souffrant de surpronation. Elle n’offre pas de soutien particulier pour corriger votre démarche et empêcher le pied de rouler pendant la course.
Cependant, nous pensons qu’elle convient aux coureurs souffrant d’une légère pronation. Si vous êtes habitué à un soutien avancé, il est préférable de ne pas changer et d’opter pour votre modèle habituel ou un modèle similaire pour la pronation.
Drop
Le drop est de 10 mm, ce qui est moyen à élevé. Ce type de décalage entre le talon et les orteils facilite le déroulé du pied mais oriente l’attaque vers l’arrière du pied.
Il n’y a pas de réponse absolue dans ce domaine. Vous devez vous fier à vos sensations et à votre expérience. Cependant, un drop compris entre 8 et 10 mm est assez standard et conviendra à la plupart des coureurs.

Verrouillage du pied
L’empeigne confortable est constituée d’une maille fine, légère et monocouche qui enveloppe parfaitement le pied. Le système de laçage plus traditionnel est horizontal, ce qui est efficace et bien adapté aux coureurs aux pieds larges.
Respirabilité et protection contre les intempéries
Le mesh est fin et respirant, assurant une bonne ventilation à l’intérieur de la chaussure. Ceci est particulièrement agréable pour les entraînements quotidiens lors des chaudes journées d’été.
Étonnamment, la Nike Pegasus 40 convient également aux températures plus basses, car elle offre une bonne protection contre le froid.

Taille et ajustement
La Nike Pegasus 40 correspond à la taille habituelle. Par exemple, si vous avez l’habitude de porter une chaussure de running de taille 43, vous pouvez opter pour la même taille.
De plus, la chaussure est suffisamment large pour convenir aux pieds plus larges. Si vous avez besoin de plus d’espace, la Pegasus 40 est également disponible en version large.

Poids de la chaussure
La version homme pèse 267 g, tandis que le modèle femme pèse 255 g. C’est un poids standard pour une chaussure de sport, mais nous sommes surpris que cette édition soit plus lourde que la version précédente de la gamme Nike Pegasus (12 g de plus).
Test terrain
Comme vous pouvez le constater, la Nike Air Zoom Pegasus 40 est une chaussure d’entraînement conçue pour les séances faciles, les séances quotidiennes et les séances plus longues à des vitesses lentes ou modérées.
De plus, elle est relativement polyvalente et se prête tout aussi bien à des séances de course rapide de type tempo ou fartlek. Elle peut également convenir à l’entraînement par intervalles, mais les athlètes plus expérimentés préféreront sans doute un autre modèle dédié.

Longues distances et marathon
Avec sa conception confortable et amortie, la Pegasus 40 est idéale pour parcourir de nombreux kilomètres en vue d’un marathon ou d’un semi-marathon.
Quant à la course elle-même, elle dépendra de vos objectifs. De nombreux athlètes optent pour ce modèle le jour de la course, car il s’agit d’une paire de chaussures fiable. De plus, porter le même modèle que celui avec lequel on s’entraîne depuis des semaines est rassurant.

En revanche, si vous avez déjà participé à quelques courses et que vous souhaitez une chaussure de compétition pour vous aider à réaliser le meilleur temps, un modèle plus performant comme la Nike Vaporfly s’impose.
Adhérence sur différentes surfaces
Cette chaussure solide est dotée d’une semelle extérieure en caoutchouc soufflé durable (Duralon) pour une excellente adhérence sur les surfaces urbaines telles que les trottoirs en asphalte, même lorsque la route est mouillée.

La Nike Pegasus 40 n’est pas une chaussure de trail, mais elle est potentiellement adaptée à la course hors route facile (sèche, à faible impact), comme les chemins de terre et les sentiers légers.
Enfin, la conception avec des motifs gaufrés et des rainures de flexion garantit une bonne flexibilité pour faciliter les transitions entre les différentes zones de la chaussure.
Durabilité et rapport qualité-prix
S’il y a bien une chose que la Pegasus a à offrir, c’est sa construction robuste et son kilométrage élevé. Souvent qualifiée à juste titre de bête de somme fiable, ce modèle dépassera facilement les 800 km, ce qui est largement suffisant pour un cycle d’entraînement complet suivi d’une course.
De plus, son prix reste abordable et tend à baisser rapidement pendant les soldes. Il s’agit donc d’une bonne affaire et d’une valeur sûre.

Conclusion
Sans être absolument exceptionnelle ou époustouflante, la Nike Pegasus 40 est une chaussure passionnante qui continue à faire ce qu’elle fait de mieux : être confortable, légèrement réactive, accessible et durable pour tous vos entraînements et courses, des 5 km aux marathons.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16