Accueil » Conseils » Lifestyle » Quels sports pratiquer l’été ? 15 idées pour trouver l’inspiration !
Quels sports pratiquer l'été ? 15 idées pour trouver l'inspiration !

Quels sports pratiquer l’été ? 15 idées pour trouver l’inspiration !

8 minutes de lecture

La saison estivale est arrivée et les longues vacances d’été aussi. L’une des meilleures façons de profiter des vacances après être sorti de l’hibernation hivernale est de pratiquer des sports pendant la saison estivale. Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe une grande de nombreux sports à découvrir. Et puis il n’est pas nécessaire d’être un athlète chevronné pour pratiquer un sport. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de transpirer, vous pouvez simplement sortir et vous amuser avec vos amis. Cependant, si vous souhaitez réveiller le grand sportif ou la grande sportive qui sommeille en vous, voici 15 idées de sports d’été que vous devriez essayer !

Le cyclisme

Le cyclisme professionnel est un sport très intense, mais il n’est pas nécessaire de s’inscrire au Tour de France – ou à d’autres courses – pour faire du vélo. Le vélo est l’une de ces activités de la vieille école qui est tout simplement amusante. L’été offre de nombreuses occasions de prendre son vélo et de faire une balade tranquille et pittoresque ou d’utiliser son deux-roues pour se rendre là où l’on veut tout en profitant du paysage et de la météo.

Le football américain

Le football américain comprend une grande partie des aspects amusants du football, sans les tacles. Il s’agit d’un jeu d’équipe qui est souvent pratiqué souvent en club, mais si vous avez le ballon approprié et quelques drapeaux de football américain, vos amis et vous pouvez organiser vos propres matchs.

Le Disc Golf

Un homme lance un frisbee en direction d'une cible

Le disc golf, également connu sous le nom de frisbee golf, combine le golf et le frisbee pour en faire un sport très amusant. Selon l’endroit où vous vivez, vous trouverez peut-être des parcs où le parcours est déjà prêt pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer d’improviser et de créer votre propre parcours. Quoi qu’il en soit, tant que vous êtes dehors et actif, vous ne pouvez que prendre du plaisir.

A lire aussi :  Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?

Le polo

Mais si vous êtes prêt à apprendre et que vous avez accès à un club de polo près de chez vous, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les règles.

Le water-polo

Une homme tire au but pendant un match de water-polo et le gardien arrête le ballon à la main

Beaucoup de sports nautiques sont essentiellement individuels, mais si vous voulez pratiquer un sport d’équipe dans l’eau, le water-polo en est un excellent choix. Ce sport, qui s’apparente à une version aquatique du handball, exige toutefois une bonne dose d’endurance – préparez-vous à rester en équilibre dans l’eau pendant un long moment lorsque vous jouez.

Le golf

Le terrain de golf vous attend et vous êtes encore là ? Si vous voulez passer une journée entière (ou presque) dans un cadre magnifique, le golf est un excellent moyen de bouger dans un environnement sûr. Allez-y seul, jouez avec des amis ou consultez le calendrier des tournois pour regarder les pros jouer.

Le tennis

Le tennis peut être pratiqué en toute saison, à condition d’avoir un terrain couvert près de chez soi. Cependant, il est très agréable de jouer à l’extérieur, surtout si vous pouvez trouver un terrain en extérieur. Passez ne serait-ce qu’une demi-heure sur le court et vous verrez à quel point c’est un excellent entraînement.

L’ultimate Frisbee

3 jeunes hommes jouent à l'ultimate frisbee

Si vous trouvez le frisbee ordinaire un peu ennuyeux, l’Ultimate Frisbee, qui pousse le jeu à son paroxysme, est LA solution ! Il s’agit d’un sport de mouvement continu, alors soyez prêt à bouger. Bien sûr, s’il s’agit d’un entraînement stimulant, c’est aussi un sport amusant si vous savez comment le jouer correctement.

Le cécifoot

Des joueurs se taclent pendant un match de cécifoot Parapan 2007

Le cécifoot (football à l’aveugle) peut être pratiqué par des personnes voyantes ou malvoyantes. Pendant le match, les joueurs qui ont une certaine vision doivent porter des lunettes de protection, ce qui les empêche de voir. Ce sport se déroule généralement sur un terrain plus petit que le football traditionnel. Le Brésil est reconnu comme ayant la meilleure équipe de football à l’aveugle au monde, mais ce sport fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Le hockey sur gazon

2 filles courant vers une balle de hockey sur gazon

Le hockey n’a pas forcément besoin d’être pratiqué sur une patinoire. Le hockey sur gazon, est une version tout aussi amusante (et, si vous le souhaitez, intense). Aussi, lorsque le soleil brille à l’extérieur, il est beaucoup plus stimulant de jouer en plein air plutôt qu’à l’intérieur sur une patinoire. Prenez des crosses et des balles, trouvez des amis, rendez-vous sur un terrain avec une pelouse et commencez à jouer.

A lire aussi :  Pourquoi les citadins et les jeunes cadres dynamiques sont attirés par l'ultra-marathon ?

La danse

Le breakdance sera bientôt un sport olympique, alors autant commencer à travailler ses mouvements dès maintenant. Cherchez un cours de danse en plein air (pas forcément de breakdance), ou prenez votre téléphone et entraînez-vous à danser à l’aide de tutoriels en ligne. Bientôt, vous serez prêt pour une représentation de danse au coucher du soleil.

Le rugby

Le rugby est mieux apprécié par ceux qui le comprennent, car les règles peuvent être assez déroutantes. Ce sport peut être un peu rude, mais si vous êtes prêt à relever un défi, il vaut certainement la peine d’être testé – même si vous passez beaucoup de temps à rester sur la touche et à profiter du soleil tout en essayant de comprendre tout ce qui se passe.

Le baseball

Terrain de baseball avec des joueurs pendant un match

Ce n’est pas pour rien que le baseball est souvent appelé « le passe-temps préféré des Américains ». Même si ce sport n’est pas très tendance en Europe, il est plutôt amusant, et pas seulement à regarder. En réalité, certains diront qu’il est bien plus agréable de jouer et de participer. Rendez-vous sur un terrain de baseball avec des amis ou inscrivez-vous à un club, et commencez à apprendre les règles de base.

Le softball

Au softball, la balle est plus grosse et plus molle qu’au baseball, et le terrain est légèrement plus petit, mais cela n’en fait pas un sport de moindre importance. Et si vous cherchez à rejoindre un club amateur, il est généralement un peu plus facile de trouver des clubs de softball que des clubs de baseball. 

Le handball

Ballon de handball devant un but

Pour ceux qui savent bien jouer au handball, il peut s’agir d’un excellent sport de compétition. En fait, il s’agit d’un sport olympique officiel. Le handball est un mélange de basket-ball et de football. Les joueurs utilisent – vous l’avez deviné – leurs mains pour passer un ballon à leurs coéquipiers et le faire entrer dans le but de l’équipe adverse. Le but est plus petit qu’un but de football, mais il est toujours possible d’improviser en jouant sur n’importe quel terrain de football.

A lire aussi :  Top 20 des meilleurs magasins de running en ligne (Comparatif)

Les idées de sport pendant l’été : Ce qu’il faut retenir

Lorsque l’on fait du sport en été, il est extrêmement important de rester hydraté et de boire beaucoup d’eau. La transpiration prive souvent les sportifs de nutriments, d’électrolytes et d’humidité, ce qui entraîne un dessèchement du corps et une sensation de fatigue. Vous pouvez réhydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau, de jus et de boissons énergisantes, qui vous permettent de garder la forme et de vous sentir en forme. Il est essentiel de s’hydrater en dehors et pendant la pratique sportive pour éviter la déshydratation.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x