
Depuis des années, Reebok propose des vêtements de sport abordables et de grande qualité, et ses chaussures de sport ne font pas exception à la règle.
La gamme Floatride s’est avérée incroyablement populaire auprès des coureurs débutants et chevronnés, les commentaires étant élogieux sur les performances des différents modèles de la ligne de chaussures.
Mais pour moins de 100 euros, quelle est la qualité de ces chaussures ? Nous avons décidé de les essayer par nous-mêmes.
Troisième modèle de la gamme Floatride Energy, la Reebok Floadride Energy 3 a subi quelques changements notables par rapport à son prédécesseur, la Floatride Energy 2, tout en restant fidèle aux caractéristiques de conception originales.
Dans l’ensemble, nous avons trouvé que la Reebok Energy 3 était une chaussure de running fantastique et polyvalente, surtout pour son prix abordable. Nous avons formulé peu de critiques à l’égard de ce modèle, mais les inconvénients que nous avons identifiés pourraient en faire une chaussure inadaptée à certains coureurs et à certains objectifs.
Intrigué ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la conception et l’histoire de la Floatride Energy 3, ainsi que sur ses performances lors de notre test sur route.
Avantages | Cons |
Léger et respirant | Un peu lent sur les longues distances |
Adhérence sur différentes surfaces | Taille légèrement grande |
Durable | Pourrait être plus rapide |
Boîte à orteils large | |
Très confortable | |
Abordable |

Reebok Floatride Energy 3 : Spécifications et premières impressions
Lorsque j’ai ouvert les Floatride Energy 3, j’ai tout de suite apprécié leur aspect épuré et sans fioritures.
Conservant de nombreuses caractéristiques d’une chaussure de sport classique (contrairement aux ” moon shoes ” de Brooks !), la Floatride Energy 3 est moderne mais sans prétention et se situe certainement à l’extrémité esthétique des chaussures de running. Les premières impressions étaient certainement prometteuses – il est temps de regarder les spécifications :
Aperçu des spécifications
- Poids : 240 grammes
- Drop : 9 mm
- Caractéristiques de stabilité : Neutre
- Terrain : Route/Trail léger
- Allure : Séances quotidiennes, distance modérée

La semelle : Semelle intermédiaire et semelle extérieure
A première vue, la semelle extérieure de la Reeboks Floatride Energy 3 semble robuste et solide pour un entraînement quotidien.
Le talon est également légèrement biseauté (incurvé), ce qui est une nouveauté par rapport à son prédécesseur, la Floatride Energy 2.
Cette base incurvée vise à favoriser des transitions plus efficaces, similaires au design classique des chaussures de running Hoka qui aide votre pied à glisser lors de l’atterrissage et du décollage – particulièrement utile si, comme moi, vous êtes un heel striker (attaquant du talon).
La semelle intermédiaire offre un amorti modéré grâce à la mousse classique Floatride Energy Foam de Reebok, une structure cellulaire en TPU conçue pour absorber les chocs et réagir de manière homogène du talon aux orteils.
La semelle extérieure est recouverte d’une solide couche de caoutchouc qui s’étend sur toute la longueur de la base de la chaussure, ce qui promet une durabilité considérable.
En plus des nœuds en caoutchouc saillants, l’avant-pied de cette base en caoutchouc présente des crampons assez décents – des indentations dans le caoutchouc d’une profondeur et d’un motif conçus pour fournir une traction et une stabilité.

La partie supérieure
Passons maintenant à la partie supérieure.
La Floatride Energy 3 est dotée d’une tige en mesh assez standard. La conception du tricot carré crée de grands trous d’aération – ceux-ci sont principalement conçus pour améliorer la respirabilité de la chaussure, mais aussi pour favoriser la flexibilité de l’empeigne.
Fidèle à sa réputation de chaussure d’entraînement quotidienne confortable, ce modèle possède un contrefort de talon modérément rembourré, qui est évasé – probablement pour fournir un meilleur soutien à la cheville et réduire le risque de glissement du talon.
La languette est également modérément rembourrée, sans être trop épaisse.

Options de couleur et de largeur
Le Floatride Energy 3 est actuellement proposé en plus de 7 options de couleurs et une option de largeur.
Reebok Floatride Energy 3 : Test sur route – Quelles sont ses performances ?
L’ajustement
L’ajustement de l’Energy 3 est l’un des aspects les plus impressionnants de ce modèle – peu de chaussures de running que j’ai essayées m’ont semblé aussi confortables et bien ajustées que celles-ci.
La doublure de la chaussette et la base de la chaussure sont douces et légères, mais pas trop moelleuses.
La coque de talon évasée a bien épousé l’arrière de mon pied et je n’ai eu aucun problème de glissement du talon, même lors de légers mouvements latéraux tels que les virages. La languette plus légère a épousé le dessus de mon pied et m’a donné une sensation de sécurité sans frottement ni restriction de mouvement.
Les lacets plats de ce modèle sont très simples mais font ce que les lacets sont censés faire.
Si je devais être incroyablement pointilleux, je pense qu’ils seraient améliorés avec un peu d’élasticité, comme les lacets de la Brooks Adrenaline GTS 21. Cela compléterait le rembourrage plus léger de la languette, permettant plus de flexibilité et de douceur pour le soutien du dessus du pied.

La boîte à orteils semblait au départ un peu trop spacieuse, mais c’est quelque chose que j’ai rapidement apprécié lors de mes courses plus longues, car cela a permis à mes orteils de s’écarter naturellement, même lorsqu’ils étaient plus chauds et plus étendus.
La fermeture de la tige le long des côtés latéraux de mes pieds était bien ajustée et sûre.
Je n’ai pas rencontré de problèmes de soutien notables avec le verrouillage, à l’exception peut-être d’un léger glissement de l’empeigne du médio-pied lors des mouvements latéraux, tels que les virages serrés ou les descentes de collines abruptes – mais encore une fois, rien d’inquiétant ou de perturbant pour mes courses.
Amorti
La base en caoutchouc et les crampons de la semelle extérieure offrent une bonne traction sur différentes surfaces et différents terrains, même si je ne recommanderais pas d’utiliser ces chaussures pour courir sur des surfaces plus imprévisibles que des sentiers.
L’amorti de niveau moyen a permis un atterrissage à mi-chemin entre la douceur et le toucher – quelque chose d’un peu plus doux que la Brooks Adrenaline GTS 21.

Ni trop ferme, ni trop mou, cet amorti, associé au talon biseauté, offre une bonne réactivité pour les kilomètres quotidiens et faciles.
Pour les distances de demi-marathon ou plus, j’opterais pour un modèle plus vif, (regardez la Saucony Endorphin Pro !) qui peut fournir ce coup de fouet supplémentaire pour vous garder énergique plus longtemps.
Cela dit, bien que loin d’être une chaussure rapide, la Floatride Energy 3 ne s’est pas sentie lourde ou léthargique et peut certainement supporter un certain rythme – elle n’est juste pas aussi facile que d’autres modèles spécifiquement conçus à cet effet.
Dans l’ensemble, même sans tenir compte du prix abordable, j’ai été très impressionné par ce modèle et je comprends pourquoi il fait partie des meilleures ventes de chaussures de running.
Je mettrais facilement ses performances sur un pied d’égalité avec des chaussures de running beaucoup plus chères comme la Brooks Ghost ou même la New Balance Fresh Foam. Solidement construite, agréable à porter avec une transition plutôt bonne et douce – même pour un serial heel striker comme moi !
La Floatride Energy 3 brille en tant que chaussure de running digne de confiance, capable de s’adapter à différents types de séances, de surfaces et de distances. Cependant, si vous recherchez une chaussure pour atteindre des objectifs de course spécifiques au-delà des kilomètres quotidiens, votre argent sera peut-être mieux dépensé dans une chaussure d’entraînement plus spécialisée.

Avec son amorti de niveau moyen, sa conduite neutre et sa tige classique, ce modèle est clairement conçu (et triomphe) pour plaire au plus grand nombre. Cependant, cela signifie que si vous avez de fortes préférences pour certaines caractéristiques, comme l’amorti ou le poids, la Floatride Energy 3 n’est peut-être pas faite pour vous.
Durabilité
Jusqu’à présent, j’ai couru un peu moins de 40 km avec ces chaussures, et je suis assez surpris de voir à quel point l’empeigne et la semelle se sont bien comportées.
A part une usure superficielle à l’arrière de la semelle et quelques salissures (j’ai remarqué que le mesh plus large de l’Energy 3 attrape un peu plus de gravier et de boue que d’autres modèles de tige, comme sur la Hoka Rincon 3), les chaussures ne montrent pas vraiment de signes d’usure.
La mousse est aussi réactive que lors de la première sortie, et la tige a conservé sa forme sans étirement ni déchirure.
Je m’en suis tenu principalement à la route et à quelques sentiers très légers, donc je ne peux pas dire comment elles se comporteraient sur plus que cela – mais en tant que chaussure de route quotidienne, je peux certainement les voir durer pendant de nombreux, nombreux kilomètres.
Principaux enseignements : Devriez-vous acheter la Reebok Floatride Energy 3 ?
Dans l’ensemble, le Floatride Energy 3 remplit toutes les conditions d’un entraînement quotidien fiable et plus encore, ce qui est d’autant plus impressionnant qu’il est proposé à un prix modique.
Durable, super confortable, assez vive pour un rythme modéré et offrant une traction étonnamment bonne sur différents terrains, la plupart des coureurs ne seront pas déçus par la Floatride Energy 3.
Les quelques personnes à qui je ne recommanderais pas ce modèle sont celles qui se concentrent sur des distances au-delà des marathons – pour cela, je suggérerais une chaussure plus légère ou plus réactive comme la Saucony Endorphin Speed, qui offre une conduite plus vive qui vous aide à rester vif plus longtemps.
Je ne la recommanderais pas non plus à ceux qui recherchent une chaussure super rapide ou qui veulent une chaussure capable de faire face à des terrains plus imprévisibles que le trail léger.
Là où la Floatride Energy 3 brille, c’est en tant que chaussure de running fiable pour l’entraînement, parfaite pour faire des séances en endurance fondamentale.

Bien qu’elle soit assez polyvalente et qu’elle puisse être utilisée pour des courses tempo modérées et des courses de récupération, je suggérerais de l’utiliser dans le cadre d’une rotation de chaussures de course, en l’associant à une bonne chaussure de vitesse telle que la Saucony Endorphin Speed et à une autre chaussure de récupération.
L’avantage du prix bas de l’Energy 3 est que vous pouvez utiliser l’argent économisé pour vous offrir un ensemble de chaussures de course rapide plaquées carbone encore plus fantaisistes !
À mon avis, vous aurez du mal à trouver beaucoup de chaussures dans cette gamme de prix capables de rivaliser avec les nombreuses offres de la Floatride Energy 3. Mais si vous n’êtes pas encore sûr, les quelques concurrentes à vérifier seraient la Puma Velocity Nitro ou l’Asics Gel Excite 8.
Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16