Salomon S-Lab XA Alpine : Le test complet
5 minutes de lecture

J’étais très enthousiaste à l’idée de recevoir les nouvelles chaussures de trail Salomon S-Lab XA Alpine juste à temps pour aller courir dans les montagnes autour de Chamonix à la mi-septembre.

Elles ont l’air badass ! Pour quelles occasions les porter ?

Ces chaussures sont conçues pour se déplacer en montagne, en haute montagne, où les itinéraires sont escarpés, où les rochers peuvent être meubles, glissants et techniques, et où le temps est imprévisible. Elles ne sont pas seulement destinées au trail, mais sont conçues pour être légères, protectrices et durables lorsqu’elles sont portées pour une multitude d’activités alpines.

Ce que les photos ne montrent pas, c’est à quel point elles sont bien faites et confortables. Regardez la vidéo pour en savoir plus ! Pour l’essentiel, elles intègrent les chaussures de trail légères et confortables S-Lab sense de Salomon, avec une semelle extérieure super adhérente et une guêtre imperméable.

Agrandir mon terrain de jeu dans les montagnes

C’est par une journée très humide que je me suis équipé de vêtements imperméables et de mes nouvelles chaussures Salomon Alpine, et que nous avons emprunté les sentiers de la montagne.

J’ai passé notre course à rechercher activement les rochers les plus humides et les plus glissants que je pouvais trouver, afin de tester l’adhérence des chaussures. Je n’ai pas été déçu – je ne suis pas particulièrement confiant lorsque je me déplace sur un terrain glissant/libre et je n’ai pas glissé ou même perdu l’adhérence une seule fois avec ces chaussures. J’ai même traversé des ruisseaux et grimpé des tas de pierres. Apparemment, les orteils et les bords sont si solides qu’on peut même grimper avec, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester moi-même.

J’ai également porté ces chaussures pour courir sur des sentiers forestiers, où j’ai pu tester leur comportement sur les racines des arbres et l’agilité avec laquelle je pouvais sauter entre les racines et le terrain accidenté de la forêt. Bien que ces chaussures soient principalement destinées à être utilisées sur des terrains alpins au-dessus de la limite des arbres, il était bon de tester leurs sensations dans d’autres domaines. Je ne me suis certainement pas senti aussi agile que lorsque je cours sur ce type de sentiers avec mes chaussures de trail S-Lab Sense Ultra, mais il était bon de savoir que je pouvais poser mes pieds n’importe où et qu’ils adhéreraient et seraient protégés pratiquement partout où ils atterrissaient.

Salomon S-Lab XA Alpine : Le test complet

Le verdict

Quel que soit l’endroit où je les ai portées, mes pieds se sont sentis bien dedans, et même par temps humide comme à Chamonix, ils sont restés au chaud et au sec – l’une des clés du bonheur et du confort en montagne, selon moi.

L’inconvénient des chaussures XA Alpine est qu’elles sont, et se sentent, plus volumineuses que mes chaussures de course normales. C’est assez évident, mais cela signifie que je ne me sentirais pas à l’aise, par exemple, en les portant pour une course dans des conditions humides et sauvages sur les sentiers à la maison, car j’aurais un peu l’impression de courir avec des chaussures de sport (des chaussures de sport chaudes, légères, confortables et sèches, bien sûr). C’est un peu dommage, car j’avais espéré qu’elles seraient parfaites pour les courses humides et détrempées à la maison, mais en fait, je pense qu’après plus de deux heures, il deviendrait difficile de courir avec ces chaussures dans l’humidité, si vous essayez de maintenir une certaine vitesse.

Cela signifie que leur utilisation est probablement plus limitée aux environnements alpins pour lesquels elles ont été conçues, ou au moins au Royaume-Uni à nos collines, montagnes et fells les plus sauvages, où le terrain est suffisamment technique et les conditions peuvent être suffisamment difficiles pour les justifier.

Salomon S-Lab XA Alpine : Le test complet

Une alternative aux chaussures de randonnée ?

Je les porterais certainement à la place de chaussures de randonnée, c’est-à-dire pas seulement pour courir, étant donné qu’elles offrent beaucoup plus d’agilité et d’adhérence que mes chaussures de randonnée de niveau moyen. Elles sont également plus confortables que mes chaussures de randonnée, il est donc tout à fait logique que je choisisse ces chaussures pour les randonnées. Je dirais même que si vous envisagez d’acheter des chaussures de randonnée pour la montagne, considérez ces chaussures comme une alternative, surtout si vous prévoyez de vous déplacer rapidement, de faire du fastpacking ou des excursions d’une journée plutôt que de randonner avec un sac à dos lourd – elles pourraient bien être une meilleure option, et à 400€ leur prix n’est pas différent du prix d’une bonne paire de chaussures.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

New balance fuelcell rc elite Previous post New Balance FuelCell RC Elite : Le test complet
Nike Pegasus 40 : Le test complet Next post Nike Pegasus 40 : Le test complet