Impossible de passer à côté : la Saucony Peregrine 12 a reçu une grosse mise à jour. J’étais à la fois nerveux et impatient car j’aimais beaucoup la Peregrine 11. La version mise à jour a une nouvelle tige en mesh et une nouvelle semelle extérieure, et elle a plus d’éléments de protection. Dans l’ensemble, c’est une excellente mise à jour.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 260 g pour les hommes et 239 g pour les femmes
- Drop : 4 mm
- Prix : 150€
Premières impressions
J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la Saucony Peregrine 12. La Peregrine 11 était l’une de mes chaussures de trail préférées, et la Peregrine ST m’a permis de parcourir de nombreux sentiers de Norcal. Saucony a fait un excellent travail avec ses chaussures de trail, alors j’étais impatient de voir ce qu’ils avaient fait avec celle-ci. Spoiler : il y a des changements plus importants.
Sans rapport, mais je ne sais pas pourquoi j’ai du mal à épeler le mot Peregrine. Mon correcteur orthographique me dit que je l’ai épelé « pregrine » ou « preregereine »… qu’est-ce qui se passe ?
Enfin, cela n’a rien à voir avec la chaussure et c’est juste un problème personnel.
Taille
D’emblée, je suis obsédée par les couleurs vives et amusantes de la Saucony Peregrine 12. J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de chaussures jaunes, et je suis là pour ça. Est-ce que c’est du jaune ? De la verge d’or peut-être ? Quoi qu’il en soit, n’achetez pas votre chaussure uniquement pour la couleur, mais c’est un avantage.
Comme nous l’avons mentionné, la Peregrine 12 a reçu une nouvelle maille supérieure. La maille est maintenant plus serrée et empêche la saleté et les débris de sentiers de pénétrer dans la chaussure. J’ai couru sur de nombreux sentiers avec la Peregrine 11 et je n’ai jamais vraiment eu de problème de poussière ou de saleté pénétrant dans la chaussure, mais apparemment, beaucoup de gens l’ont fait.
Même avec un tissage plus serré, la Saucony Peregrine 12 respire bien et vous n’avez pas à vous inquiéter d’une surchauffe. Maintenant que nous entrons dans les mois les plus chauds en France, la respirabilité est un must, et je ne veux pas que mes pieds surchauffent. De plus, son matériau léger contribue à maintenir une bonne ventilation, même lors des efforts prolongés ou des journées de forte chaleur. Associée à son excellente adhérence et sa polyvalence sur divers terrains, cette chaussure s’avère être un choix pertinent pour l’été. Si vous êtes curieux d’explorer d’autres modèles performants, n’hésitez pas à consulter notre test complet de la Saucony Tempus, qui pourrait également répondre à vos besoins en termes de confort et de respirabilité.
La Peregrine 12 apporte également une protection plus spécifique aux sentiers, dont les chaussures de route n’ont pas besoin. Il y a une plaque de protection plus flexible contre les rochers, des superpositions TPU qui protègent les parois latérales de la chaussure et un pare-chocs renforcé pour les orteils.
Je crois fermement que les meilleures tiges de chaussures de course disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Saucony Peregrine 12. Elle s’adapte bien et respire bien, ce qui est essentiel lorsque votre chaussure de trail est mouillée ou pendant les mois d’été. Je trouve que la Saucony Peregrine 12 est presque la Ride 14 mais en version trail.
Les nouveaux œillets en tissu sont renforcés et améliorent considérablement l’ajustement de la chaussure. Saucony est en train de mettre à jour ses ajustements pour toutes les chaussures. Les ajustements ISO sont abandonnés au profit de nouvelles empeignes mieux adaptées.
Pour les chaussures de course, je chausse du 44 au 45, et pour la Saucony Peregrine 12, je chausse du 44,5. Elle est assez fidèle à la taille, alors que de nombreux modèles de chaussures de running Saucony taillent petit.
Test terrain
Quand je cours « dans les terres », j’utilisais des chaussures de trail pour me protéger de la saleté et de la poussière. Quand je pars faire des week-end chocs sur la côte d’Opale, j’ai besoin d’une chaussure de trail qui adhère aux sentiers sablonneux. Dans les Hauts-de-France, le sol est souvent humide, sale et plus vert comparé à la majorité des régions françaises, donc j’ai besoin d’une chaussure de trail qui peut tout supporter. C’est exactement ce que fait la Saucony Peregrine 12.
La semelle extérieure a été mise à jour pour inclure des crampons plus petits et plus espacés. Cela permet une meilleure adhérence sur une grande variété de surfaces. Les crampons sont des crampons de 5 mm qui sont assez agressifs pour vous permettre d’adhérer à presque tous les types de sol. Ils sont fabriqués à partir du « PWRTRAC » de Saucony, qui offre une traction sur les roches sèches et humides sans accumuler de boue ou de saleté.
C’est la troisième version de la Peregrine qui utilise l’amorti Saucony PWRRUN dans la semelle intermédiaire. Cela en fait une chaussure de trail plus souple et plus réactive si vous souhaitez l’utiliser pour des courses.
J’ai utilisé la Saucony Peregrine 12 sur différents types de parcours, y compris le sable, la boue et les sentiers rocailleux dans les Hauts-de-France, et elle se comporte bien dans chacun d’entre eux. Elle devient de plus en plus polyvalente et la Saucony Peregrine 12 est une excellente » première chaussure de trail » ou une chaussure de trail qui peut s’adapter à presque tout. J’ai utilisé la Peregrine sur une séance de 25 km, et elle a été capable de gérer cette distance. Elle est suffisamment amortie pour supporter un marathon ou un ultra-marathon.
Quelles sont les différences entre la Saucony Peregrine 12 et la Peregrine 11 ?
La Saucony Peregrine 12 est plus légère que la version précédente et dispose d’une plaque de roche plus flexible et d’une tige améliorée. Elle réagit mieux aux surfaces irrégulières et rocheuses. Il n’y a pas vraiment de « bonnes » choses que la Peregrine a perdues dans la mise à jour.
Ce qu’il faut retenir
J’aime beaucoup la nouvelle Saucony Peregrine, et je pense que Saucony a fait du bon travail avec elle. Il devient de plus en plus clair que Saucony est en train de monter en puissance dans le monde du trail. La Saucony Peregrine 12 est une excellente chaussure pour ceux qui veulent courir sur différents types de sentiers ou qui achètent leur première chaussure de trail. En réalité, c’est l’une de mes chaussures de trail préférées.
Où se procurer la Saucony Peregrine 12 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16