Depuis ces dernières années, les tout-petits ont tendance à rester devant les écrans à longueur de journée. Bien que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, etc. puissent les amuser, c’est loin d’être bon pour leur santé. Afin qu’ils soient au top de leur forme, il est important qu’ils pratiquent une ou plusieurs activités sportives dès leur jeune âge. Lors de leurs vacances, on peut, entre autres, les inscrire à un stage sportif. Il ne faut cependant pas opter pour n’importe lequel. Voici justement les critères à considérer pour choisir le meilleur pour son enfant.
Les activités sportives proposées
Bien évidemment, les stages sportifs proposent chacun des activités sportives différentes. Avant de choisir l’un d’entre eux, il est alors tout d’abord recommandé de prendre en compte ces sports. L’essentiel est bien sûr de s’assurer que ces derniers plaisent à son enfant. L’idéal est même qu’il soit passionné par ces dites activités. Ainsi, il ne risquera en aucun cas de s’ennuyer tout au long du séjour. À noter que les stages proposant plusieurs sports à la fois ne sont pas toujours les meilleurs à privilégier. Il se peut en effet que certains d’entre eux ennuient son bout de chou.
L’âge requis
Avant de choisir parmi les stages sportifs disponibles en France, il est aussi important de prendre en considération l’âge requis pour y participer. Normalement, chaque stage a des critères d’âge. L’idéal est de laisser son bambin en autonomie à partir de l’âge de 8 ans. Pour les plus jeunes, mieux vaut se tourner vers un centre aéré classique. Il est bon de souligner que certains stages ont des fourchettes restreintes, comme entre 8 et 12 ans, tandis que d’autres ont des critères larges, entre 8 et 17 ans, par exemple. En fonction du sport sélectionné, l’âge des tout-petits doit être assez similaire.
La durée du séjour
La durée du séjour est un autre paramètre à absolument prendre en compte pour choisir le meilleur stage sportif pour son enfant. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon le stage sélectionné. Plus concrètement, ce type de stage dure en général 5, 10, 15 ou 20 jours, voire plus. Bien évidemment, tout doit dépendre de la durée de la période de vacances scolaires de son enfant. À part la durée, les différents frais liés au séjour méritent également une attention particulière lors de ce choix. Ils doivent bien sûr être adaptés à son budget
.
Le lieu
Un autre critère à considérer dans cette quête est le lieu où se déroulera le stage sportif convoité. Si on souhaite limiter le temps de déplacement, l’idéal est bien évidemment de se tourner vers un endroit proche. Toutefois, pour que son enfant profite d’un maximum de dépaysement, mieux vaut opter pour un lieu plus éloigné. En fait, tout dépend du budget des parents, mais aussi des préférences du bambin. À noter cependant que la durée du séjour a un impact sur le lieu à sélectionner. Effectivement, s’il ne dure que 5 jours, il ne vaut pas le coup de traverser la France.
Le niveau du stage
Afin de bien choisir parmi les stages sportifs disponibles dans l’Hexagone, il est enfin essentiel de prendre en compte le niveau de celui convoité. Il faut en effet savoir que les différents organisateurs de ce type de séjour ont tendance à ajouter une certaine différenciation concernant le niveau. On peut ainsi, entre autres, tomber sur un niveau initiation ou découverte. Pour faire le bon choix, il faudra bien sûr considérer le niveau de son enfant dans la pratique de tel ou tel sport. S’il souhaite progresser dans une activité donnée, il faudra alors opter pour un stage correspondant.
Partager la publication "5 critères à considérer pour choisir le bon stage sportif pour son enfant"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16