Accueil » Conseils » Lifestyle » 5 critères à considérer pour choisir le bon stage sportif pour son enfant
5 critères à considérer pour choisir le bon stage sportif pour son enfant

5 critères à considérer pour choisir le bon stage sportif pour son enfant

4 minutes de lecture

Depuis ces dernières années, les tout-petits ont tendance à rester devant les écrans à longueur de journée. Bien que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, etc. puissent les amuser, c’est loin d’être bon pour leur santé. Afin qu’ils soient au top de leur forme, il est important qu’ils pratiquent une ou plusieurs activités sportives dès leur jeune âge. Lors de leurs vacances, on peut, entre autres, les inscrire à un stage sportif. Il ne faut cependant pas opter pour n’importe lequel. Voici justement les critères à considérer pour choisir le meilleur pour son enfant.

Les activités sportives proposées

Une femme vue de dos tient une barre d'haltérophilie

Bien évidemment, les stages sportifs proposent chacun des activités sportives différentes. Avant de choisir l’un d’entre eux, il est alors tout d’abord recommandé de prendre en compte ces sports. L’essentiel est bien sûr de s’assurer que ces derniers plaisent à son enfant. L’idéal est même qu’il soit passionné par ces dites activités. Ainsi, il ne risquera en aucun cas de s’ennuyer tout au long du séjour. À noter que les stages proposant plusieurs sports à la fois ne sont pas toujours les meilleurs à privilégier. Il se peut en effet que certains d’entre eux ennuient son bout de chou.

L’âge requis

Des enfants assis sourient

Avant de choisir parmi les stages sportifs disponibles en France, il est aussi important de prendre en considération l’âge requis pour y participer. Normalement, chaque stage a des critères d’âge. L’idéal est de laisser son bambin en autonomie à partir de l’âge de 8 ans. Pour les plus jeunes, mieux vaut se tourner vers un centre aéré classique. Il est bon de souligner que certains stages ont des fourchettes restreintes, comme entre 8 et 12 ans, tandis que d’autres ont des critères larges, entre 8 et 17 ans, par exemple. En fonction du sport sélectionné, l’âge des tout-petits doit être assez similaire.

A lire aussi :  Les 10 meilleurs sports pour brûler des calories

La durée du séjour

Terrain de camping la nuit

La durée du séjour est un autre paramètre à absolument prendre en compte pour choisir le meilleur stage sportif pour son enfant. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon le stage sélectionné. Plus concrètement, ce type de stage dure en général 5, 10, 15 ou 20 jours, voire plus. Bien évidemment, tout doit dépendre de la durée de la période de vacances scolaires de son enfant. À part la durée, les différents frais liés au séjour méritent également une attention particulière lors de ce choix. Ils doivent bien sûr être adaptés à son budget

.

Le lieu

Terrain de camping avec tente

Un autre critère à considérer dans cette quête est le lieu où se déroulera le stage sportif convoité. Si on souhaite limiter le temps de déplacement, l’idéal est bien évidemment de se tourner vers un endroit proche. Toutefois, pour que son enfant profite d’un maximum de dépaysement, mieux vaut opter pour un lieu plus éloigné. En fait, tout dépend du budget des parents, mais aussi des préférences du bambin. À noter cependant que la durée du séjour a un impact sur le lieu à sélectionner. Effectivement, s’il ne dure que 5 jours, il ne vaut pas le coup de traverser la France.

Le niveau du stage

3 enfants en randonnée en montagne

Afin de bien choisir parmi les stages sportifs disponibles dans l’Hexagone, il est enfin essentiel de prendre en compte le niveau de celui convoité. Il faut en effet savoir que les différents organisateurs de ce type de séjour ont tendance à ajouter une certaine différenciation concernant le niveau. On peut ainsi, entre autres, tomber sur un niveau initiation ou découverte. Pour faire le bon choix, il faudra bien sûr considérer le niveau de son enfant dans la pratique de tel ou tel sport. S’il souhaite progresser dans une activité donnée, il faudra alors opter pour un stage correspondant.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x