
Je dois avouer que j’étais un peu perplexe quand j’ai entendu parler de l’Altra VIA Olympus 2 car il existe également une Altra Olympus 6 conçue pour les sentiers, et me suis demandé quelle était la valeur ajoutée de ce modèle par rapport à l’autre.
La VIA Olympus est une chaussure de running route conçue pour le confort et la performance. C’est l’une des chaussures les plus souples de la gamme Altra. Je me suis dit que c’était peut-être à cela que ressemblerait la FWD Experience, mais hélas. La VIA Olympus est dotée d’une semelle intermédiaire EGO MAX et d’une assise plantaire actualisée, ce qui lui confère une sensation de douceur dès que vous l’enfilez. Elle est également dotée du design FOOTSHAPE d’Altra et d’une plateforme de 0 mm de dénivelé.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 257 g pour les femmes et 296 g pour les hommes
- Drop : 0 mm
- Prix : 170€

Premières impressions
Comme la plupart des chaussures Altra, l’Altra VIA Olympus 2 utilise une tige en mesh. Ce n’est pas vraiment l’empeigne la plus excitante, mais elle fait ce dont vous avez besoin. Pour être honnête, qu’attendez-vous de plus d’une tige de chaussure de running ? Je veux juste une tige de chaussure qui s’adapte bien et qui respire bien, pas besoin d’être sophistiquée. Le contrefort du talon et la languette sont d’un matériau agréable et moelleux, et l’on a l’impression d’avoir affaire à une chaussure de running de haute qualité. Il fut un temps où les chaussures de running à plus de 150€ utilisaient des matériaux haut de gamme. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, mais heureusement la VIA Olympus 2 le fait.
Si vous n’avez jamais porté de chaussures Altra, sachez qu’elles ont une forme de pied. Elles n’aiment pas être connues comme étant larges, mais plutôt comme ayant la forme d’un vrai pied. Cela signifie que la zone de la boîte à orteils est plus large, mais que le milieu du pied est plus étroit pour que vous n’ayez pas l’impression de glisser. J’ai trouvé que l’Altra VIA Olympus 2 correspondait à ce style et que j’avais suffisamment d’espace pour laisser mes pieds s’écarter.

Taille et coloris
En général, je porte des chaussures de running de taille 44,5 et j’ai trouvé que la taille 44,5 de l’Altra VIA Olympus 2 me convenait le mieux. J’apprécie la forme de l’Altra et il y a beaucoup d’espace dans la boîte à orteils sans que ce soit “too much”.
Enfin, je ne sais pas exactement pourquoi j’ai décidé que le noir de l’Altra VIA Olympus 2 serait un bon choix. J’ai l’impression que je devrais aller travailler dans un restaurant. En réalité j’aurais dû choisir le blanc à la place, mais je ne pense pas que c’était la meilleure option surtout que je suis adepte de courir dans la boue.
Le test

L’Altra VIA Olympus 2 est dotée d’une semelle intermédiaire EGO Max amortissante et réactive. Avec la géométrie rocker, vous avez vraiment l’impression d’être poussé vers l’avant. J’étais curieux de savoir où la Altra VIA Olympus 2 se situerait dans ma rotation de chaussures. Lorsque l’on regarde la chaussure pour la première fois, on a l’impression d’avoir affaire à une chaussure massive. Je pensais qu’elle serait certainement une chaussure pour les séances “faciles”.
Le confort est impressionnant. Dès que j’ai enfilé l’Altra VIA Olympus 2, je me suis senti à l’aise et elle m’allait bien. Lorsque j’ai commencé à courir avec, j’ai réalisé que c’était définitivement une chaussure de running pour les séances de récupération en endurance fondamentale et j’ai apprécié la douceur et le moelleux.
Semelle extérieure
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur la semelle extérieure de la Altra VIA Olympus 2. Il y a un peu de caoutchouc mais une semelle intermédiaire beaucoup plus exposée que celle de plusieurs autres chaussures de running Altra. J’ai utilisé l’Altra VIA Olympus 2 sous la pluie et sur des sentiers sablonneux et je n’ai pas eu trop de problèmes. Je ne l’ai pas utilisée sur la glace cependant. Je crains qu’avec la semelle intermédiaire exposée, elle ne s’use plus vite. Je pense qu’elle durera entre 400 et 500 km. J’ai fait environ 100 km avec ma paire, et il y a un peu plus d’usure que d’habitude.

Conclusion
Je pense que l’Altra VIA Olympus 2 est ma chaussure de running Altra préférée à ce jour. Je dois admettre que j’apprécie le confort de la chaussure et je pense que je m’attendais à cela de la part de l’Altra FWD Experience.
Qui devrait acheter l’Altra VIA Olympus 2 ? Si vous êtes à la recherche d’une forme plus large, que vous pouvez supporter un dénivelé de 0 mm et que vous souhaitez une sensation de confort, c’est l’une des meilleures chaussures d’Altra à ce jour.
Qui ne devrait pas acheter l’Altra VIA Olympus 2 ? Si vous avez des problèmes de mollets ou d’Achille ou si vous ne pouvez pas courir avec un drop de 0 mm. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de running plus rapide, Altra propose même des chaussures plaquées carbone (les Vanish Carbon).
Où se procurer les Altra Via Olympus ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16