Lorsque la Novablast 4 d’ASICS est sortie pour la première fois, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de l’acheter. Je suis fan de la Superblast (je ne sais pas, plus de coussin ?), et la Novablast n’a jamais été « la bonne » pour moi. Mais en voyant l’enthousiasme des autres coureurs, j’ai décidé de l’essayer. Le Novablast est incroyablement populaire et a de nombreux adeptes. Cela m’a convaincu de l’essayer ! Je ne me souviens pas si j’ai essayé la Novablast 3, mais c’est à cela que servent les blogs, n’est-ce pas ?
Connue pour sa légèreté et son excellent amorti, la Novablast est une chaussure d’entraînement quotidien très appréciée. En fait, même s’il s’agit de la chaussure de running la plus récente d’ASICS, elle est l’une des plus populaires et rivalise avec la Nimbus !
Fiche technique
- Poids : 260 grammes pour une pointure 42.5 homme.
- Drop : 8 mm.
- Amorti : Mousse FF Blast Plus Eco, plus moelleux et éco-responsable avec 20% de matériaux d’origine naturelle.
- Stabilité : Bonne stabilité avec un amorti proéminent à l’arrière.
- Confort : Tige en maille tissée et matelassée, très confortable.
- Semelle extérieure : Caoutchouc résistant avec une épaisseur de 3.9 mm pour une durabilité améliorée.
- Utilisation : Polyvalente, convient pour les footings légers et les séances de fractionné.
Premières impressions
La Novablast est une excellente chaussure d’entraînement quotidien. Elle a plus d’espace dans la boîte à orteils que beaucoup d’autres options ASICS. Est-elle large ? Non. Mais elle est plus large que beaucoup d’autres options ASICS. La Novablast a fait l’objet de quelques mises à jour importantes, notamment au niveau de l’ajustement. La plus grande question que tout le monde se pose : La Novablast 4 d’ASICS est-elle aussi bonne que la version précédente ?
Empeigne (partie supérieure)
Comme mentionné, l’empeigne de la Novablast 4 a reçu une mise à jour assez substantielle, mais dans tous les sens du terme. La Novablast 4 s’adapte de manière très similaire à la Superblast (heureusement, car c’est ma chaussure préférée). Elle est beaucoup plus large que les versions précédentes.
ASICS a ajouté une languette à soufflet qui maintient la languette en place. L’empeigne est complètement différente de celle des versions précédentes, mais elle s’adapte tellement mieux à la morphologie du pied. Les meilleures tiges de chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Novablast 4 d’ASICS. Pour les chaussures de running, je porte généralement une taille 44,5. J’ai trouvé que j’aimais la coupe de la plupart des chaussures ASICS en taille 44,5, et c’est exactement ce que j’aime dans la Novablast.
Le test terrain
La semelle intermédiaire de la ASICS Novablast 4 est composée de la ASICS Flightfoam Blast+ Eco edition. Qu’est-ce que l’Eco Edition ? Elle utilise 20 % de matériaux recyclés. Selon ASICS, la Novablast 4 a une empreinte carbone inférieure de 23 % à la moyenne du secteur.
Je suis favorable à ce que les marques utilisent des matériaux recyclés et durables, à condition que la chaussure reste performante. J’ai constaté que les matériaux durables permettaient d’obtenir une semelle intermédiaire plus ferme, et la Novablast est similaire. Elle n’est pas trop ferme pour que j’aie l’impression d’avoir des parpaings sur les pieds, mais elle l’est vraiment.
Je ne savais pas trop où la Novablast 4 se situerait dans ma rotation. Une chaussure pour la compétition ? Une chaussure d’entraînement ? Je sais que beaucoup de gens la préfèrent comme chaussure pour les tempo run, mais j’ai trouvé qu’elle était un excellente chaussure pour l’entrainement de tous les jours. C’est le type de chaussure que j’emporterais avec moi si je ne sais pas quel type de séance je vais faire dans la journée. Elle peut supporter n’importe quel type de séance. Il existe de meilleures options pour les entraînements de vitesse, mais c’est une excellente chaussure d’entraînement polyvalente.
Semelle extérieure
La Novablast 4 est passée de la semelle AHAR à la semelle AHAR Lo, qui est le même type de semelle que la Superblast. Remarquez-vous une tendance à être un petit frère et à partager autant de similitudes avec la Superblast ? La AHAR Lo a beaucoup plus d’adhérence. J’ai déjà couru 80 km avec la Novablast 4 et je ne vois aucun signe d’usure.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une chaussure d’entraînement quotidien, vous apprécierez la Novablast. Si vous vous entraînez déjà avec la Superblast, c’est une excellente option, plus légère et plus rapide.
Qui devrait acheter la ASICS Novablast 4 ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure ASICS plus large qui peut supporter presque tous les types d’entraînement.
Qui ne devrait pas acheter la ASICS Novablast 4 ? Ceux qui recherchent plus d’amorti ou une chaussure d’entraînement rapide. La Superblast est une excellente option pour ceux qui veulent plus d’amorti. Si vous recherchez une chaussure de running, envisagez la Magic Speed ou la Metaspeed Edge+ ou Sky+.
Où se procurer la Novablast 4 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16