Les chaussures de course ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais elles nécessitent un peu de soin et de nettoyage en cours de route. Votre objectif n’est pas de les garder fraîches comme une rose dans un verre d’eau, mais d’empêcher la boue et la sueur de faire des ravages :
- Si vous pratiquez le trail ou la course sur route et qu’il vous arrive de vous aventurer hors du bitume, les semelles extérieures encrassées peuvent compromettre l’adhérence.
- Si l’empeigne de vos chaussures est perpétuellement sale, des particules de saleté et des gravillons peuvent se frayer un chemin dans les mailles et le tissu, les éliminant comme du papier de verre.
- Si l’odeur funky de vos chaussures commence à vous incommoder, cela peut nuire à votre moral.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos chaussures de sport :
- Une vieille brosse à dents ou une vieille brosse à légumes – les poils souples sont essentiels.
- Un tuyau d’arrosage ou un évier.
- Pour les empeignes : un savon doux ou, si les chaussures sont dotées de Gore-Tex® ou d’une autre membrane imperméable/respirante, un nettoyant spécialisé pour chaussures, car le savon ou les additifs détergents peuvent tout gommer.
- Pour les semelles intérieures : un savon doux, une pâte de bicarbonate de soude et d’eau ou une solution composée d’une part de vinaigre et de deux parts d’eau.
Nettoyage des semelles extérieures des chaussures de running
Non seulement vous redonnez un coup de neuf à votre paire, mais vous vous assurez également de ne pas transporter accidentellement une espèce envahissante dans une nouvelle région. Le nettoyage des semelles est simple :
- Laissez sécher complètement les semelles extérieures.
- Donnez-leur un bon coup de brosse (une brosse à poils rigides convient bien).
- Pour les saletés les plus tenaces : Prenez un tuyau d’arrosage, puis rincez et frottez jusqu’à ce que tous les coins et recoins soient propres.
Nettoyage des empeignes de chaussures de course
Le nettoyage des empeignes est un processus simple :
- Retirez les lacets (Vous pouvez les placer dans un sac en filet et les passer à la machine à laver en cycle délicat).
- Retirez les semelles intérieures et les doublures.
- Utilisez une brosse pour enlever délicatement la poussière et la saleté de l’empeigne.
- Frottez-les avec une solution d’eau et de savon doux (ou un nettoyant adapté au Gore-Tex).
- Rincez soigneusement vos chaussures à l’eau claire.
Ne mettez jamais vos chaussures dans une machine à laver, car cela pourrait les endommager.
Si vos chaussures sont dotées d’une membrane imperméable/respirante, c’est l’occasion de renouveler l’imperméabilisation du tissu.
Nettoyage des semelles de chaussures de course
Les semelles absorbent beaucoup de sueur, ce qui crée un terrain fertile pour le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Nettoyez-les régulièrement pour éviter cela :
- Choisissez votre potion : Le choix du savon doux, de la pâte de bicarbonate de soude et d’eau ou du mélange de vinaigre et d’eau est une question de préférence personnelle.
- Frottez-les, rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre.
Séchage des chaussures de running
C’est la partie la plus facile de tout le processus :
- Placez les chaussures dans un endroit à température ambiante et à faible taux d’humidité.
- Pour un séchage plus rapide, utilisez un ventilateur.
- Vous pouvez également insérer du papier journal ou des serviettes en papier dans les chaussures pour accélérer le séchage (changez le papier dès qu’il devient humide).
Remarque importante : Ne mettez jamais les chaussures dans un sèche-linge ou à proximité d’une source de chaleur : les températures élevées peuvent déformer leur forme voire les endommager.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16