Garmin Forerunner 945 : Le test complet
35 minutes de lecture

Le nouveau segment haut de gamme de Garmin pour le triathlon est désormais à notre portée. Les caractéristiques de la Garmin Forerunner 945 sont les mêmes que celles de la Fenix 7X Solar : cartes, musique et Garmin Pay.

Cependant, la FR945 est arrivée avec quelques surprises, tout comme la famille Fenix 5 Plus avec quelques autres surprises.

Cette fois, Garmin a changé d’approche. La Forerunner 945 n’est plus la version légère de la Fenix 5 Plus, mais la version plastique de la Garmin MARQ Athlete. Ainsi, en plus de recevoir les nouveautés de la Fenix 5 Plus, nous disposons également d’un nouveau chipset GNSS, d’une autonomie accrue, d’une oxymétrie de pouls, de mesures plus détaillées de la charge d’entraînement, d’une estimation de la température et de l’acclimatation à l’altitude, etc.
En bref, la Garmin Forerunner 945 est le modèle le plus puissant de la marque à ce jour.

Je teste la FR945 depuis plus d’un mois dans mes entraînements de course à pied, de cyclisme, de natation et d’autres activités. C’est un appareil que j’ai acheté dans un magasin, ce n’est pas une montre de prêt de la marque. Cela signifie que j’ai réellement payé les 750 euros que vaut la FR945 dans le pack triathlon. Et tout cela, principalement, pour vous dire comment se comporte le nouveau modèle. Je pourrais vous réciter les avantages de la fiche de caractéristiques comme on le fait ailleurs, mais vous n’auriez pas la véritable information sur son fonctionnement qu’on ne trouve qu’ici.
Si vous aimez cette analyse et si vous la trouvez utile pour décider d’acheter votre prochaine montre GPS, n’hésitez pas à utiliser les liens de cette page (vous pouvez aussi acheter la montre GPS que vous voulez ou n’importe quoi d’autre). Vous ne paierez pas plus que ce qu’elle vaut, mais le vendeur reverse un petit pourcentage qui aide à couvrir les frais d’hébergement du site, l’achat des montres et, évidemment, mon travail.

Alors, puisque je connais parfaitement la montre et que je l’ai soumise à tous les tests que j’ai jugés opportuns, pensez-vous que je doive vous dire tout ce qu’il faut savoir en détail ? Eh bien, c’est parti.

Garmin Forerunner 945 : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Il possède tout ce que Garmin a à offrir. Et quand je dis tout, c’est TOUT.
  • Jusqu’à 36 heures d’autonomie (sans musique)
  • Capteur avec estimation de l’oxymétrie de pouls
  • Acclimatation à la température et à l’altitude
  • Prise en charge de Garmin Pay
  • Navigation cartographique incluse
  • Lecture de musique directement à partir de la montre, y compris synchronisation avec Spotify
  • Détection automatique des incidents pour tous les sports, ou activation manuelle à tout moment

Inconvénients

  • Esthétiquement, il n’y a guère de différence avec le modèle précédent
  • La sangle n’adopte pas le système QuickFit (bien que l’on puisse acheter une telle sangle et l’utiliser)
  • Prix élevé. Personne n’a dit qu’avoir toutes les fonctionnalités de Garmin dans une seule montre était bon marché

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Nouveautés de la Garmin Forerunner 945

Si l’on compare la nouvelle Garmin FR945 à la FR935, on constate que les deux sont exactement les mêmes, du moins esthétiquement, car à l’exception de petits détails de marques sur la lentille ou de la couleur choisie pour le modèle dans le pack, il n’y a rien qui les différencie. Il faut un œil très exercé pour savoir si l’on se trouve devant un 935 ou un 945.

Mais ça, c’est à l’extérieur. A l’intérieur, l’histoire est très différente, voici tous les changements apportés à la Forerunner 945.

Vous voulez la version rapide ? La FR945 est une Garmin MARQ Athlete En effet, toutes les nouveautés qui sont arrivées à la MARQ (une montre à 1.500 euros) sont dans la FR945.
Préférez-vous la version détaillée ? Bien sûr, je l’ai aussi. Voici la liste de toutes les nouveautés.

  • Cartes de navigation détaillées en couleur, qui peuvent être créées directement à partir de la montre
  • Lecture autonome de la musique, y compris la prise en charge de Spotify
  • Prise en charge des paiements sans fil NFC avec Garmin Pay (pour les banques et les cartes associées)
  • Nouveau chipset GNSS de Sony, rejoignant la tendance générale de tous les fabricants à offrir une portée étendueMaintenant capable d’offrir jusqu’à 36 heures d’autonomie avec l’utilisation du GPS (ou jusqu’à 10 heures si l’on utilise la fonction de lecture de musique)
  • Nouveau capteur Garmin Elevate avec PulseOx pour l’estimation de la SpO2. Le FR945 offre la même surveillance de la saturation en oxygène du sang que le Fenix 5X Plus, contrairement au FR245 qui, bien que doté du même capteur, n’effectue pas cette mesure.
  • Mesures de performance incluant des ajustements pour l’altitude et la chaleur (déjà vu sur les Garmin Edge 530 et Edge 830) De plus, la charge d’entraînement est maintenant plus détaillée, mettant en évidence l’objectif de l’entraînement.
  • Ajout de ClimbPro L’écran “Distance à parcourir” : Affiche automatiquement la pente restante et la distance à parcourir pour chaque colline importante d’un itinéraire.
  • Détection d’incident : Envoie un message aux contacts choisis en cas de décélération soudaine ou de toute situation que la montre peut considérer comme une chute. Il est nécessaire d’avoir son téléphone sur soi car c’est lui qui se chargera de la communication (la montre elle-même n’est pas capable de le faire).

C’est une performance supérieure à celle de la Fenix 5 Plus et de la Fenix 5X Plus. Il n’y a rien dans la gamme Fenix que la FR945 n’ait pas, et pourtant il y a des choses dans la Forerunner 945 que la Fenix 5 Plus n’a pas (et que vous ne verrez pas).

Si vous connaissez déjà plus ou moins bien la famille Garmin, vous ne trouverez pas grand-chose d’anormal dans la FR945. La principale nouveauté est liée aux métriques d’entraînement que je détaillerai plus tard. Et si vous ne connaissez pas tous les détails de ce qu’elle offre, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux bases que vous trouverez dans la Fenix 5 Plus.

Ce qui ne veut pas dire que je ne vous donne pas tous les détails ici, mais que dans le cas de Garmin, cela commence à devenir un peu répétitif, pour vous comme pour moi. Et vu l’énorme quantité de fonctionnalités disponibles, nous en aurions pour des heures.

Je préfère donc me concentrer sur ce test plutôt que d’analyser ses nouveautés et de tourner autour des (nombreuses) fonctions qu’il possède : navigation cartographique, lecture de musique, paiement sans fil…

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Garmin Forerunner 945 : Ce qu’il faut savoir

La Garmin 945 est le modèle haut de gamme de la gamme Forerunner. Il s’agit avant tout d’une montre conçue et fabriquée pour le triathlon (de préférence sur moyenne ou longue distance), mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas un bon choix pour ceux qui ne font que courir, faire du vélo ou pratiquer plusieurs sports.

Pourquoi ? Parce qu’en plus des profils sportifs pour la natation, le cyclisme ou la course à pied, il existe de nombreuses autres possibilités telles que le ski, l’aviron, le golf, etc. Tous ces sports disposent de mesures spécifiques ou, dans le cas du golf, de milliers de parcours stockés en mémoire.

C’est également une très bonne option pour les coureurs de trail. Son autonomie est fabuleuse et elle offre les mêmes possibilités que la gamme Fenix 5 Plus. En fait, grâce au nouveau chipset GNSS de Sony, la durée de vie de la batterie est plus longue que dans ces dernières, en plus d’être une montre plus légère.

Passons en revue les détails les plus importants.

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Capteur Garmin Elevate v3

Le capteur de pouls optique est également nouveau. Le nouveau Garmin Elevate v3 est le même que celui que nous avons vu pour la première fois au MARQ, et une rénovation de celui qui monte la Garmin Fenix 5X Plus. Comme ce dernier, il surveille également en permanence la SpO2 (estimation de la saturation en oxygène du sang).

Vous pouvez le faire dans la montre elle-même par le biais d’un widget, où vous verrez la comparaison de la saturation en oxygène par rapport à l’altitude.

Cette fonction est principalement destinée à surveiller la saturation en oxygène lorsque nous sommes en altitude, et plus particulièrement lorsque nous montons. Dans mon cas, étant donné que je suis toujours au niveau de la mer, je n’en tire aucun avantage, si ce n’est celui de vérifier que tout va bien dans mon corps.

Bien entendu, il est possible de consulter les rapports d’oxymétrie de pouls dans l’application ou sur le Web, comme c’est le cas pour toutes les fonctions d’activité de Garmin.

Il peut être activé ou désactivé à votre guise, et s’il est activé, il aura un impact significatif sur l’autonomie de la batterie, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit si vous ne prévoyez pas d’excursions dans des zones de haute altitude.

Possibilités dans le domaine sportif

En ce qui concerne les sports, vous pouvez configurer toutes les activités qu’il propose de manière totalement individuelle, chacune avec ses paramètres spécifiques, tant en termes d’options et de comportement que d’écrans de données.

Par défaut, les écrans de données peuvent afficher jusqu’à quatre mesures différentes, bien qu’il existe différentes options dans le magasin d’applications Connect IQ pour avoir des écrans avec plus de données.
La Garmin Forerunner 945 vous permet de vous connecter à des capteurs ANT+ et Bluetooth, et vous pouvez stocker différents capteurs du même type (par exemple, plusieurs capteurs de pouls ou plusieurs potentiomètres si vous en avez un sur chaque vélo), et la montre se connectera à n’importe lequel d’entre eux à proximité.

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Navigation

Les possibilités de cartographie et de navigation sont exactement les mêmes que celles de la Fenix 5 Plus, je n’entrerai donc pas dans les détails.

C’est une fonction qui prend de plus en plus d’importance dans les montres. Peut-être pas autant dans la 945 car elle est plus axée sur le triathlon que sur l’aventure, mais elle n’en est pas moins importante. En fin de compte, de nombreux triathlètes de longue distance préparent des épreuves d’ultratrail à un autre moment de la saison, et le fait d’avoir des cartes sur la montre leur sera d’une grande utilité.

Mais n’oubliez pas que la FR945 (tout comme la Fenix 5 Plus) inclut les cartes de la zone géographique dans laquelle elle a été vendue. Ainsi, si vous achetez la montre en Europe, vous disposerez des cartes européennes (ainsi que des cartes de base du monde entier). Et si vous l’achetez en Asie, ce sont les cartes que vous aurez. Faites donc très attention à l’endroit où vous achetez la montre…

Les cartes sont dotées d’un modèle numérique d’élévation, ce qui signifie qu’en plus de ressembler à une carte traditionnelle, elles contiennent également des informations topographiques, et donc des données d’altitude complètes pour chaque point de la carte. Cela nous permet de calibrer l’altimètre à tout moment à une altitude connue.

Vous pouvez explorer l’ensemble de la carte en vous déplaçant ou en zoomant pour sélectionner le point où vous souhaitez vous rendre. Au fur et à mesure que les cartes sont disponibles, la montre trace l’itinéraire en utilisant les routes disponibles pour se rendre à ce point, plutôt que de vous montrer le chemin en ligne droite.

En ce qui concerne la création d’itinéraires, vous avez non seulement la possibilité de vous rendre à un point précis de la carte ou de naviguer sur un itinéraire téléchargé, mais vous pouvez également créer différents itinéraires à partir de la montre elle-même vers un emplacement sauvegardé, des points d’intérêt proches (une station-service pour faire le plein d’eau, une auberge pour passer la nuit, etc) ou un itinéraire circulaire.

Cette dernière option est fantastique, surtout si vous vous trouvez dans un endroit inconnu. Vous pouvez entrer la distance que vous souhaitez parcourir et la direction et l’application vous proposera trois options différentes.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un téléphone, d’une connexion Internet ou d’une planification préalable, tout se fait directement sur la montre.

Enfin, rappelons que la Forerunner 945 inclut l’option ClimbProIt qui sépare l’itinéraire en petits fragments individuels, chacun d’entre eux représentant l’une des ascensions présentes sur l’itinéraire. Lorsque nous atteignons l’un d’entre eux, un écran spécifique apparaît avec des informations sur ce qui nous attend, nous permettant de gérer notre effort : distance restante, mètres restant à gravir, pente moyenne et profil de l’itinéraire.

Il s’agit d’une possibilité qui ne s’affiche que lorsqu’une route de navigation est activée car, logiquement, la montre ne pourrait pas savoir où l’on va autrement. Cette fonction n’est pas réservée à la navigation en course à pied ou à la marche, vous pouvez également l’utiliser pour le cyclisme.

Options intelligentes

En ce qui concerne les options plus “intelligentes”, le Garmin FR945 vous permet d’afficher les notifications de votre téléphone portable exactement de la même manière que les autres modèles Garmin.

Il y a cependant une nouveauté : un nouveau mode de confidentialité qui n’affiche la notification que lorsque vous tournez votre poignet ou appuyez sur un bouton, au lieu de l’afficher à l’écran devant des dizaines d’yeux indiscrets. Cette option est désactivée par défaut, mais vous pouvez la sélectionner directement dans le menu.

Une autre nouveauté importante est la possibilité d’écouter de la musique directement à partir de la montre. La Forerunner 645 Music est apparue sur le marché il y a un an et demi, et c’est une fonction que nous avons vue sur différents modèles de la gamme, quel que soit leur prix.

L’ajout de la Forerunner 945 était attendu, offrant 16 Go de stockage total dont la moitié peut être utilisée pour stocker des fichiers audio, le reste de la mémoire étant destiné au système d’exploitation de la montre ainsi qu’aux cartes installées.

Garmin nous permet de synchroniser les fichiers musicaux directement depuis notre ordinateur ou par le biais de plateformes musicales. Logiquement, la deuxième option est beaucoup plus pratique et mieux adaptée à l’année 2019, où pratiquement plus personne ne conserve de fichiers audio sur son ordinateur (pour ceux qui n’ont pas encore renoncé à l’utilisation d’un ordinateur à la maison…).

Et pendant que nous écoutons de la musique, nous aurons des messages que nous recevrons pendant que nous nous entraînons, comme le résumé du retour ou le rythme par retour.

En bref, rien que nous n’ayons déjà vu dans les modèles précédents, donc si vous voulez avoir plus de détails vous pouvez la section spécifique dans n’importe lequel des tests précédents, comme la Forerunner 245 par exemple.

Paiements sans fil avec Garmin Pay

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Garmin Pay est une autre fonction qui a été progressivement introduite sur tous les modèles Garmin et, comme la musique, elle est apparue pour la première fois sur le Forerunner 645.

Bien que l’entrée sur le marché soit un peu plus lente que les possibilités de lecture de musique, étant donné qu’elle ne dépend pas exclusivement de Garmin, ce sont les banques qui, individuellement, offrent la compatibilité avec ce système de paiement sans fil.

Actuellement, la liste des banques compatibles en France est assez limitée :

  • Advanzia: MASTERCARD
  • Adyen: MASTERCARD
  • Arkéa Banque Privée: MASTERCARD
  • BNP Paribas: VISA
  • Boursorama Banque: VISA
  • Crédit Mutuel Arkéa: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel de Bretagne: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Massif Central: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest: MASTERCARD
  • Curve: MASTERCARD
  • Fortunéo: MASTERCARD
  • Genome: VISA
  • Hello bank!: VISA
  • PCS: MASTERCARD
  • Prepaid Financial Services Ltd: MASTERCARD
  • Revolut: MASTERCARD
  • Revolut: VISA
  • Wirecard Card Solutions Limited: MASTERCARD
  • Wise: MASTERCARD
  • carte ZERO: MASTERCARD

Tout comme le paiement sans fil de votre téléphone, vous pouvez régler vos achats en approchant simplement votre montre du terminal de paiement.

Cela peut sembler idiot quand on a habituellement sa carte de crédit, son téléphone portable, son argent sur soi… mais pensez maintenant à une séance d’entraînement que vous avez effectuée en courant ou en faisant du vélo et que vous avez envie de manger ou de boire quelque chose parce que vous êtes à sec… c’est là que Garmin Pay peut prendre tout son sens.

Vous pouvez payer avec votre montre partout où les paiements sans fil sont acceptés. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Garmin Pay, donc une fois que vous avez une carte compatible, vous pouvez payer dans des milliers d’endroits.

L’ajout de la carte est très simple : il suffit d’utiliser l’application Garmin Connect sur votre téléphone portable et de capturer les données de la carte à l’aide de l’appareil photo pour qu’elle soit enregistrée sur la montre.

Après avoir inclus la carte dans la montre, lorsque vous souhaitez effectuer un paiement, il vous suffit d’accéder au menu d’accès rapide en maintenant le bouton supérieur gauche enfoncé et en recherchant l’option “porte-monnaie”.

Par défaut, il est ajouté à ce menu, mais n’oubliez pas que dans les paramètres de la montre, vous pouvez modifier les options que vous souhaitez voir apparaître dans ce menu rapide.

Pour des raisons de sécurité, vous devez saisir le code PIN de sécurité que vous avez sélectionné lorsque vous enregistrez votre carte.

Il ne vous le redemandera pas dans les 24 heures, sauf si vous retirez votre montre de votre poignet (pour éviter qu’elle ne soit débitée de votre carte en cas de perte).

Une fois le code PIN saisi, vous pouvez sélectionner la carte que vous utiliserez pour effectuer le paiement.

Vous apportez la montre au terminal de carte bancaire pour effectuer le paiement et c’est tout. La montre vibre pour confirmer que le paiement a été effectué et vous pouvez continuer votre vie.

Est-il absolument nécessaire d’avoir cette fonction sur une montre pour faire du sport ? Pas du tout. Est-ce extrêmement confortable ? Sans aucun doute.

Si votre banque supporte Garmin Pay, n’hésitez pas à le configurer et à l’utiliser.

Après avoir passé en revue les détails les plus importants de la Garmin Forerunner 945, il est temps de passer au plat de résistance, à savoir les mesures d’entraînement avancées.

Mesures d’entraînement avancées

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

L’objectif de Garmin avec la Forerunner 945 est d’offrir une montre aussi avancée que possible, et à cette fin, la montre fournit une multitude de mesures que vous pouvez analyser plus tard pour vous aider dans votre entraînement.

Bien que son marché principal soit le triathlon (surtout la moyenne et longue distance), cela ne veut pas dire que si vous n’êtes pas triathlète, ce modèle n’est pas fait pour vous. Il est vrai que c’est son objectif principal, mais il couvre un grand nombre de sports très différents, de l’aviron au trail en passant par le ski, et chacun d’entre eux avec des métriques spécifiques.

Elles sont réparties dans différentes parties de la montre (et bien sûr dans les rapports de l’application), mais toutes les données partent du même endroit : votre entraînement.

Lorsque nous sauvegardons l’entraînement, nous disposons d’écrans qui n’existaient pas auparavant, à commencer par le détail de l’itinéraire parcouru.

En appuyant sur le bouton principal, le bouton start-stop, nous passerons en revue les mesures les plus importantes de notre entraînement : Effet d’entraînement, VO2Max, temps de récupération et état de l’entraînement.

C’est l’information principale montrée ci-dessus. Bien entendu, nous pouvons accéder aux informations de base habituelles sur les tours, les données d’entraînement, etc.

C’est ici que commence le chemin des nouvelles mesures d’entraînement présentes sur la Forerunner 945. L’Effet d’entraînement (l’effet de notre entraînement) fournit désormais des informations beaucoup plus détaillées, en séparant et en identifiant le type d’entraînement que nous avons effectué pour le classer en trois types d’effet physiologique sur notre corps : de base, aérobie et anaérobie. Chaque type d’effet sera codé en couleur : bleu pour l’entraînement de base, orange pour l’aérobie et violet pour l’anaérobie.

Chacun d’entre eux a un effet très différent sur nos fibres musculaires et, en fonction de notre objectif, notre entraînement se concentrera davantage sur un aspect plus spécifique de l’un d’entre eux. C’est pourquoi il est important de différencier notre travail et de savoir comment l’entraînement affecte notre condition physique.

Ce n’est pas parce que la montre identifie une activité avec un effet d’entraînement particulier qu’elle ne compte que pour cela. Par exemple, dans l’activité précédente, la montre a identifié que la principale amélioration obtenue était l’allure. Cependant, il s’agit d’un entraînement au cours duquel j’ai inclus des changements d’allure (en série) dans l’ascension, ce qui m’a permis d’effectuer un entraînement anaérobie.

Le résumé de la séance d’entraînement l’indique clairement, en donnant une valeur de 3,4 pour l’aérobie et de 2,5 pour l’anaérobie (sur une échelle de 5 dans les deux cas). Pourquoi n’est-ce pas un entraînement de type anaérobie si j’ai fait des séries ? Parce qu’en plus des séries, j’ai également roulé à un rythme plus faible lors de l’échauffement, de la récupération, etc. Par conséquent, cette séance d’entraînement s’ajoutera aux chiffres des séances d’entraînement de base, aérobique et anaérobique (voir ci-dessous pour savoir à quoi cela sert).

Cet écran affiche plus d’informations, comme le fait que j’ai accumulé une charge de 161 avec cet entraînement.

Si nous faisons défiler l’écran vers le bas, nous obtenons plus d’informations sur la manière dont cet entraînement nous a été bénéfique.

Ces informations constituent la base à partir de laquelle, au fur et à mesure de nos entraînements, l’état d’entraînement est construit. Nous connaissions déjà cet écran grâce aux modèles précédents, mais il comporte également de petites nouveautés, puisque cet algorithme peut désormais prendre en compte l’acclimatation à la température et à l’altitude.

En bas de l’écran, de petites icônes indiquent si vous vous trouvez dans une période d’acclimatation. Considérez-les comme des réalisations débloquées. Dans cette image, par exemple, j’ai réussi à débloquer l’acclimatation à la chaleur.

L’acclimatation à la chaleur se produit pour les entraînements de cyclisme ou de course à pied au-dessus de 22°C. Garmin considère que l’acclimatation se produit avec un minimum de 4 jours d’entraînement à cette température, alors que nous perdons l’acclimatation si nous arrêtons l’entraînement à des températures élevées pendant 3 jours ou plus.

Par conséquent, pour obtenir des données sur l’acclimatation, nous devons enregistrer des données sur la température. Celles-ci proviennent de la même source de données que pour l’indicateur de temps, c’est-à-dire la connexion à votre téléphone portable.

Il est important de synchroniser la montre avec votre téléphone portable avant de commencer l’activité et de s’assurer que le widget de l’heure affiche des données correctes et actualisées. Cette synchronisation peut être effectuée, au maximum, jusqu’à 3 heures avant votre séance d’entraînement.

Dans l’exemple de l’image précédente et sans synchronisation ultérieure, si je m’entraîne du 14 au 15, l’entraînement sera pris en compte pour montrer l’acclimatation puisque je m’entraînerai à 27ºC. Si je m’entraîne à 18 heures et que je ne procède pas à une nouvelle synchronisation manuelle à partir de l’application, les prévisions ne seront pas mises à jour et aucun facteur d’acclimatation ne sera appliqué puisque je n’ai pas d’informations sur la température. Je sais que j’aurai chaud, mais pas la montre.

Le fait que je doive m’assurer que les données sont mises à jour est un échec de la part de Garmin, car il devrait s’agir d’un processus totalement transparent pour l’utilisateur et forcer cette mise à jour automatiquement toutes les 3 heures, puisque la montre est toujours connectée au téléphone.

Quant à l’acclimatation à l’altitude, il s’agit d’une procédure similaire, mais dans ce cas elle prend en compte les valeurs enregistrées par l’altimètre barométrique. L’acclimatation commence lors de l’entraînement au-dessus de 850 m et se poursuit jusqu’à 4 000 m. L’adaptation à l’altitude se produit après 21 ans. L’adaptation à l’altitude se produit après 21 jours et disparaît après 21 à 28 jours.

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Je n’ai pas réussi à voir de message d’acclimatation à l’altitude, bien sûr en vivant au niveau de la mer je n’ai pas la vie aussi facile qu’avec la chaleur. J’ai fait des parties de séances d’entraînement au-dessus de 850 mètres (quelques séances d’entraînement de cyclisme où j’ai grimpé au-dessus de 850 mètres), mais je n’ai pas “vécu” à cette altitude, donc je n’ai pas eu le temps (ou le besoin) de m’adapter.

Et à quoi servent ces données d’acclimatation ? Eh bien, elles permettent d’ajuster les valeurs VO2Max en tenant compte des facteurs environnementaux. Moins d’oxygène ou une température plus élevée font travailler le corps plus dur, donc maintenant les mesures prendront ces valeurs en compte et ajusteront le VO2Max et toutes les mesures associées.

Si nous appuyons sur le bouton principal de l’écran État de l’entraînement, nous accédons à toutes les informations concernant notre entraînement, où nous trouverons d’autres informations qui n’étaient pas présentes auparavant, à commencer par le graphique de la charge d’entraînement sur 7 jours.

C’est ici que je peux voir la répartition de mes derniers jours de formation, avec le code couleur que je vous ai indiqué plus tôt.

Chaque barre a une longueur différente et sa hauteur correspond à la charge d’entraînement de ce jour-là. S’il vous arrive de vous pencher et de faire des exercices d’intensité différente, cela se reflétera également sur la barre, car vous empilerez les exercices pour additionner la charge totale.

Par exemple, le dimanche de cette semaine-là, j’ai fait une marche d’une heure (classée comme base et avec peu de charge), et plus tard, j’ai nagé en eau libre. La charge d’entraînement des deux séances est additionnée, en différenciant la part correspondant à l’entraînement de base et celle correspondant à l’aérobic.

L’écran affiche également la charge d’entraînement accumulée pendant ces 7 jours (612), et me confirme que je suis dans la plage optimale (446-988). D’après ces informations et comme je n’ai pas encore fait ma séance de jeudi, il me dit que je pourrais faire un entraînement assez fort sans risque de surentraînement (jusqu’à une charge de 376).

Ceci peut également être vu dans un rapport Garmin Connect, similaire à ce que Polar fait avec sa fonction de charge d’entraînement.

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

C’est-à-dire que j’ai été dans la fourchette optimale presque tout le temps… sauf aujourd’hui, je ferais mieux de me ressaisir parce qu’il semble que je me sois trop relâché (hier, j’ai fait une pause).

Pour en revenir à l’horloge, si nous appuyons à nouveau sur la touche, nous trouverons d’autres données sur la charge d’entraînement, mais cette fois-ci pour les 4 dernières semaines L’analyse des données de notre entraînement est terminée.

Ce qui ressort ici, c’est la manière dont nous avons concentré notre entraînement au cours du mois dernier, en faisant la différence entre les trois valeurs indiquées dans Effet d’entraînement et en déterminant la valeur optimale.

En se référant à ces données, l’algorithme me recommande d’augmenter un peu le travail anaérobie, bien que je sois proche du point optimal, et de réduire l’aérobie.

Vous rappelez-vous, en revenant au début de cette section, que bien que ma série d’entraînement avec le vélo ait été catégorisée comme aérobie, j’avais également obtenu un score de 2,5 en anaérobie ? Tout cela s’additionne pour la charge de 4 semaines, en ajoutant aux graphiques les parties correspondantes de chaque entraînement pour nous donner une vue d’ensemble.

En d’autres termes, cette séance d’entraînement ne m’a pas seulement donné une charge aérobie, mais même si elle n’était pas répertoriée comme une séance d’entraînement anaérobie, elle m’a également donné cette charge pour effectuer le suivi total.

Si nous appuyons sur le bouton principal, la montre nous donne des informations sur la charge ainsi que des conseils possibles. Comme j’ai effectué un entraînement équilibré, la montre m’indique que si je continue ainsi, je parviendrai à améliorer le seuil de lactate, les valeurs VO2Max et la résistance.

Si je ne me suis pas concentré sur l’entraînement de cette manière, il me donne des conseils sur la façon de l’améliorer, en m’indiquant si je devrais introduire des séances d’entraînement plus douces ou travailler davantage sur l’intensité.

Vous pouvez également trouver toutes ces données dans Garmin Connect.

Les informations sont les mêmes, mais elles sont noyées dans des dizaines d’autres options, rapports et menus. Pour moi, il est beaucoup plus facile et rapide de consulter les données sur l’horloge.

En ce qui concerne les mesures elles-mêmes, je les ai beaucoup plus utilisées ces derniers jours que par le passé, et elles ont été particulièrement utiles pour planifier l’intensité de mon entraînement ou façonner le programme hebdomadaire que mon entraîneur m’envoie.

En effet, malgré un entraînement guidé, lorsque j’ai une “course de 50 minutes”, c’est moi qui ai le dernier mot quant à l’intensité à laquelle je vais l’effectuer. Et sur la base des données que la montre stocke, je peux décider avec une bonne perspective si je vais faire cette course à Z4 comme prévu initialement ou mieux descendre à Z2-Z3 pour récupérer des séances d’entraînement passées.

Capteur optique de fréquence cardiaque

L’une des nouveautés de la Garmin Forerunner 945 est le cardiofréquencemètre optique, version 3 du Garmin Elevate, qui offre également l’estimation de la saturation en oxygène que je vous ai indiquée plus haut.

Esthétiquement, il est différent du précédent, précisément à cause de ce détail, car il a besoin d’une troisième LED rouge pour effectuer ces mesures. L’ajout d’une LED supplémentaire modifie la disposition des LED sur la zone du capteur.

Pour rappel, un cardiofréquencemètre optique ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Les tatouages, les poils, la couleur de la peau… tous ces éléments peuvent créer une grande différence entre les personnes.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez porter le capteur correctement, en le serrant (mais pas comme un garrot) et en laissant un écart d’environ un doigt par rapport à l’os du poignet. Si vous vous assurez de respecter ces détails, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles en fonction de la couleur de votre peau, etc.

Enfin, je voudrais ajouter une nouveauté que Garmin a lancée, pour le moment, en beta. Avec la version 2.64 du firmware, Garmin permet d’activer le capteur de pouls optique pendant la natation, ce que Polar et Suunto permettent, mais que Garmin n’a pas encore envisagé d’intégrer à ses modèles.

Plus que d’autres fabricants, Garmin est contraint d’effectuer ce mouvement par sa propre pression. Avec les nouveaux algorithmes de charge d’entraînement, les données de fréquence cardiaque sont primordiales, sans lesquelles aucune charge n’est accumulée.

Ainsi, même si vous nagez pendant trois jours à 4 000 mètres chaque jour, aucune charge ne sera accumulée, car les données relatives au pouls ne sont pas prises en compte. L’activation du capteur sous l’eau le fera, mais le résultat sera variable.

Cela ne signifie pas que la montre n’est pas compatible avec le HRM-Tri ou le HRM-Swim. Bien sûr, elle reste compatible et, en fait, les deux capteurs font partie du pack triathlon, cela ajoute simplement une autre possibilité d’aller à la piscine avec le capteur, ce que beaucoup sont réticents à faire.

Quel est le bilan de tout cela ? Je pense que le capteur de pouls optique du nouveau FR945 a été amélioré. Ce ne sont pas des changements extraordinaires, mais je ne pense pas qu’en l’état actuel de la technologie, il puisse y avoir des différences beaucoup plus importantes.

Mon opinion sur le capteur optique reste la même qu’auparavant. Pour moi, il est parfaitement valable pour l’entraînement de course où il n’y a pas trop de changements soudains d’intensité (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas un entraînement par intervalles ou par séries). En revanche, pour le cyclisme, j’utilise toujours le capteur thoracique, même si l’amélioration est prometteuse dans ce domaine.

Fonctionnement du GPS

Garmin a adopté le nouveau chipset Sony pour tous ses nouveaux modèles, du MARQ en passant par l’Edge 530 ou l’Edge 830 et, bien sûr, dans le Garmin FR945.

Ce chipset GNSS est le même que celui que Polar et Suunto ont également incorporé dans leurs nouveaux modèles, Garmin étant le dernier à arriver à la fête. Pourquoi tous les fabricants ont-ils opté pour Sony ? L’autonomie de la batterie.

Sony a réussi à concevoir une puce GNSS qui consomme beaucoup moins d’énergie que ce que nous avons connu jusqu’à présent, ce qui permet aux fabricants d’offrir une autonomie beaucoup plus longue sans avoir à augmenter la taille de la batterie ou à compromettre les performances globales de l’horloge en abaissant la fréquence du processeur.

Mais ce changement ne va pas sans poser d’autres problèmes. Tous les fabricants tentent d’apprivoiser le chipset de Sony et de trouver un équilibre entre la consommation d’énergie et la précision de la localisation.

En fait, Garmin a également eu sa part de problèmes, en particulier avec la natation en eau libre, mais aussi avec Galileo (au-delà de la baisse de service de ces derniers jours).

Tout comme les tests des capteurs optiques que vous avez vus précédemment, les comparaisons GPS se font de la même manière : avec les montres qui m’accompagnent dans mon entraînement habituel. Je porte à la fois la FR945 et d’autres modèles, et je vérifie où les problèmes apparaissent. Je n’ai pas d’itinéraire défini sur lequel j’établis un score pour la simple raison qu’il y a d’autres facteurs externes qu’il ne faut jamais oublier.

Des choses comme les nuages, les feuilles sur les arbres ou simplement la position du satellite peuvent modifier les résultats du GPS d’un jour à l’autre, c’est pourquoi je préfère faire ce type de comparaison plutôt que d’avoir un parcours prédéfini et de l’évaluer à partir de là.

Je vais commencer par le problème le plus grave que rencontre la Forerunne 945 aujourd’hui : la natation en eau libre. Il s’agit d’un bug de firmware que Garmin n’a pas encore réussi à corriger et qui n’est pas exclusif à la FR945. Il est évident que la MARQ Athlete en souffre également, en interne il s’agit toujours de la même montre.

Ce n’est pas un défaut qui se produit systématiquement à chaque entraînement, mais c’est assez répétitif. Et ennuyeux. Je me prépare pour mon entraînement en eau libre, j’attends le signal GPS sur toutes les montres, et même quelques minutes de plus pour assurer une bonne couverture satellite, et je démarre l’activité alors que je suis encore hors de l’eau pour éviter tout type d’erreur.

Le problème est que la montre cesse soudainement d’enregistrer les données satellitaires. L’activité se poursuit, le chronomètre ne s’arrête pas, mais il ne compte plus les mètres. Le problème apparaît de manière sporadique et sans dénominateur commun.

Voici un exemple. Dès que vous sortez, après avoir parcouru seulement 30 mètres, c’est fini. Pourtant, le temps continue de s’écouler et l’horloge continue de compter les coups, mais il n’y a pas de données GPS, de distance ou de rythme.

Il s’agit évidemment d’un problème extrêmement ennuyeux, non seulement parce qu’il ne fonctionne pas correctement, mais aussi parce que nous nous trouvons dans le haut de gamme de Garmin pour le multisport – une montre de triathlon à 600 euros qui n’est pas capable d’enregistrer correctement les trois segments d’un triathlon.

Imaginez que vous venez de prendre le départ d’un Ironman où vous cherchez à améliorer votre record, et qu’au bout de 50 mètres vous n’avez plus de données de natation… C’est un désastre, et Garmin doit en faire une priorité absolue.

Comme je l’ai dit, cela n’arrive pas toujours. Lorsque le chronomètre ne s’arrête pas brusquement, la trace est raisonnablement bonne, dans les limites des difficultés de la natation en eau libre.

Qu’en est-il du cyclisme ?

Comme d’habitude, il n’y a aucun problème.

Même dans les zones les plus lentes, il se comporte parfaitement.

En résumé, Garmin doit encore travailler sur deux points fondamentaux : d’une part, le problème de la natation en eau libre, qui ne doit à aucun moment être négligé parce qu’il s’agit d’une montre de triathlon, mais il doit aussi travailler sur la réception des satellites Galileo.

Sinon, j’ai obtenu de bons résultats dans tous les tests que j’ai effectués, ce qui ne veut pas dire qu’elle est parfaite. Aucune montre ne le sera.

Mais lorsqu’il y a des erreurs, elles sont rapidement résolues (contrairement à Polar, qui persiste dans ses erreurs), et l’appareil n’est pas non plus sujet à un réglage constant de la rotation. Si Garmin corrige les points ci-dessus, ils auront un appareil assez fiable sur le Forerunner 945 (et 245 et les futurs modèles avec ce chipset) avec pratiquement aucune pénalité pour l’autonomie.

– Update Septembre 2019

Garmin a publié la mise à jour 2.50 pour les capteurs, qui améliore les performances du GNSS pour la natation en eau libre. Personnellement, je n’ai rencontré aucun problème au cours des derniers jours de l’été.

Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Acheter la Garmin Forerunner 945

J’espère que cette analyse complète vous a aidé à décider s’il s’agit d’un appareil valable pour vous ou non. Tout le travail que je fais peut être consulté gratuitement, mais si vous voulez me soutenir et avec lui le travail que je fais, la meilleure façon de le faire est d’acheter votre nouvel appareil à travers les liens que je fournis ci-dessous. Et si vous ne l’achetez pas aujourd’hui, n’oubliez pas de passer me voir quand vous le ferez !

Grâce à ces liens, vous obtiendrez non seulement un prix très compétitif et le meilleur service client, mais je recevrai également une petite commission sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit de plus, ce qui me permet de continuer à vous offrir des tests comme celui-ci sur Athlé Expliqué.

Où se procurer la Garmin Forerunner 945 ?

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Garmin Forerunner 255S Music : Le test complet Previous post Garmin Forerunner 255S Music : Le test complet
Comparaison des 7 meilleures chaussures de running Saucony Performance Next post Saucony Performance : 7 modèles de chaussures de running passés à la loupe