Accueil » Actualités Running » JO de Paris 2024 : Top 10 des meilleures performances en athlétisme
JO Paris 2024 : 10 marathoniens à suivre de près + Nos pronostics

JO de Paris 2024 : Top 10 des meilleures performances en athlétisme

9 minutes de lecture

Le programme d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 a été tout sauf ennuyeux. Après presque deux semaines de triomphes, de déchirements, de bouleversements et d’émotions, nous avons compilé nos dix meilleures performances dans les épreuves de course à pied des Jeux olympiques de 2024.

Sifan Hassan – Pays-Bas – Marathon

Lors de ces Jeux Olympiques, Hassan a remporté le bronze dans le 5 000 m et le 10 000 m, avant de décrocher l’or dans le marathon, faisant d’elle la seule femme à remporter l’or olympique dans ces épreuves. Sa performance dans le marathon, surtout si l’on tient compte de la fatigue dans ses jambes due au 5 000 m et au 10 000 m plus tôt dans la semaine, restera dans l’histoire comme l’une des plus palpitantes que nous ayons jamais vues. Dans les 150 derniers mètres, il s’agissait d’une bataille entre Hassan et l’Éthiopienne Tigst Assefa. Dans l’un des derniers virages, Assefa et Hassan se sont donné des coups de coude et ont failli perdre l’équilibre. Cependant, c’est Hassan qui a utilisé sa vitesse acquise sur piste pour prendre l’avantage sur Assefa, établissant ainsi un nouveau record olympique en 2:22:55.

Cole Hocker – USA – 1500m

La course la plus médiatisée sur la piste des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été sans conteste le 1500 m masculin. Cette course a permis aux plus grands rivaux de l’athlétisme, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen et le Britannique Josh Kerr, de s’affronter pour la première fois depuis des mois sur la plus grande scène de l’athlétisme.Demandez à n’importe qui avant la course, il s’agissait d’une bataille pour l’or et l’argent entre ces deux-là, mais comme nous l’avons dit, ce sont les Jeux Olympiques et tout peut arriver. L’Américain Cole Hocker l’a prouvé de la manière la plus éclatante qui soit, en remportant le 1500 m masculin en un temps record olympique. Hocker a parfaitement chronométré son sprint et, défendant la ligne intérieure après avoir été assis pendant toute la course, il a pu coiffer Kerr sur le poteau, arrêtant le chronomètre en 3:27.65, établissant un record olympique dans un renversement massif.

A lire aussi :  Marathon de Dublin : Les coureurs éthiopiens dominent et les nouveaux champions irlandais couronnés

Femke Bol – Pays-Bas – Relais 4x400m

La Néerlandaise Femke Bol a remporté l’or par équipe dans le relais mixte 4×400 mètres après un triomphe en solitaire, à la surprise générale. Après avoir entamé le dernier virage en quatrième position sous une pluie battante, une victoire des Pays-Bas semblait très improbable. Mais, surgie de nulle part, Femke Bol a fait preuve d’une vitesse exceptionnelle et a dépassé les trois concurrentes qui la précédaient, menant finalement son équipe à la médaille d’or. « Je n’arrête pas de dire aux gens qu’il n’y a que deux mots : C’est « Femke Bol » », a déclaré Eugene Omalla, le meneur de jeu néerlandais. Elle est tout simplement spéciale. C’est un talent qui ne s’acquiert qu’une fois dans la vie.

Sydney McGlaughlin-Levrone – USA – 400m haies

McLaughlin-Levrone est arrivée à Paris en tant que championne olympique en titre du 400 mètres haies féminin, son absence l’année dernière ayant permis à Bol de s’emparer de l’or des Championnats du monde. Au début de l’été, McLaughlin-Levrone a battu le record du monde du 400 mètres haies pour la cinquième fois depuis juin 2021. En juin, sa rivale néerlandaise est devenue la seule autre femme de l’histoire à courir le 400 haies en moins de 51 secondes. L’affrontement de jeudi, 748 jours après la dernière confrontation entre les deux meilleures coureuses de haies du monde, revêtait une importance particulière, et pas seulement parce que l’or olympique était en jeu. Lorsque la course a commencé, McLaughlin-Levrone a jailli des blocs, a rattrapé Bol dans le dernier virage, puis a sprinté les 100 derniers mètres en solo, se mesurant à elle-même. Lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée, le chronomètre indiquait 50,37 secondes, soit 0,28 plus vite que quiconque – y compris elle-même – n’avait jamais couru cette course.

Julien Alfred – Sainte-Lucie – Finale 100m

Julien Alfred, de Sainte-Lucie, a décroché le titre de femme la plus rapide du monde, en remportant une victoire surprenante sur Sha’Carri Richardson et Shelly-Ann Fraser-Pryce. Julien Alfred a surpris le monde en remportant l’or dans la finale du 100 m féminin aux Jeux olympiques de Paris, qui s’est déroulée sous la pluie au Stade de France.Sha’Carri Richardson a terminé deuxième avec un temps de 10,87 secondes, tandis que Melissa Jefferson a remporté le bronze avec 10,92 secondes.

A lire aussi :  Kilian Jornet ne participera pas à la finale du circuit Dacia UTMB Mont-Blanc

Beatrice Chebet – Kenya – 10,000m

La Kényane Beatrice Chebet a réalisé le doublé en remportant le 5 000 m et le 10 000 m aux Jeux de Paris 2024. Quatre jours seulement après son triomphe sur 5 000 m, Chebet, qui faisait ses débuts olympiques, a remporté le 10 000 m féminin en 30:43,25 au Stade de France.

Cet exploit fait de Chebet la première Kenyane à remporter l’or olympique sur 10 000 m et seulement la troisième femme, après Tirunesh Dibaba et Sifan Hassan, à réaliser le doublé 5000 et 10 000 m aux Jeux olympiques. À 24 ans, elle est également devenue la première athlète à remporter les titres olympiques du 5000 et du 10 000 m, en plus de détenir le titre mondial de cross-country et le record du monde du 10 000 m.

Noah Lyles – USA – 100m

Noah Lyles peut parler, mais il peut aussi marcher. La superstar américaine de 27 ans a remporté la médaille d’or et le titre d’homme le plus rapide du monde après avoir gagné le 100m masculin par la plus petite des marges. Après que les sprinters aient dû attendre des heures sur la ligne de départ avant d’entrer dans les blocs, ce n’est que par une photo finish qu’un vainqueur a pu être trouvé. Lyles, avec un temps de 9.79 (.784), a devancé Thompson de 0.005 de seconde dans l’épreuve de sprint la plus importante, son temps officiel étant de 9.79 (.789). Lyles a ensuite participé à la finale du 200m, remportant une médaille de bronze malgré un contrôle positif au COVID-19 deux jours plus tôt.

Tamirat Tola – Éthiopie – Marathon

Le vainqueur du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, l’Éthiopien Tamirat Tola, n’était même pas censé participer au marathon olympique il y a quelques semaines. Mais lorsque son compatriote Sisay Lemma a dû abandonner en raison d’une blessure aux ischio-jambiers à la fin du mois de juillet, c’est lui qui a reçu l’appel. De toute évidence, il s’était entraîné et était prêt, écrasant les collines et établissant un record olympique dans le processus. Tola a établi un record olympique de marathon, s’imposant en solo en 2:06:26, 21 secondes devant le Belge Bashir Abdi, qui a pris l’argent (2:06:47), et 34 secondes devant le favori d’avant-course, le Kényan Benson Kipruto, qui a obtenu la médaille de bronze en 2:07:00.

A lire aussi :  Le semi-marathon de Lisbonne 2024 lance sa campagne de communication : Running Is Human

Gabby Thomas – USA – 200m

Il y a trois ans, aux Jeux d’été de Tokyo, Gabby Thomas avait dû se contenter du bronze dans la finale du 200 mètres féminin. Mais mardi soir, au Stade de France, devant une foule d’environ 80 000 personnes, l’Américaine de 27 ans s’est élancée rapidement, s’est détachée très tôt et a décroché sa première médaille d’or. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de compromis. Après avoir franchi la ligne d’arrivée dans un temps de 21,83, Gabby Thomas s’est serré la tête en signe de soulagement et de joie. La favorite des supporters américains a ensuite écarté les bras, drapée de l’étoile et des rayures, pour célébrer sa victoire.

Letsile Tebogo – Botswana – 200m

Le parcours de Noah Lyles pour devenir le premier à remporter le doublé sprint depuis Usain Bolt n’a pas été couronné de succès après sa troisième place en finale du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le doublé sprint de Lyles a été empêché par Letsile Tebogo du Botswana, qui a réalisé un record personnel de 19,46. Le temps de Tebego, qui était également un record personnel, a établi un nouveau record d’Afrique alors qu’il passait devant ses concurrents pour remporter la médaille d’or.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x