Le marathon de Sydney présenté par ASICS pourrait être le nouveau venu des Abbott World Marathon Majors en 2025.
Il a récemment été annoncé que le marathon de Sydney avait passé la première étape de l’évaluation et était passé à la deuxième étape du processus de candidature pour devenir le 7ème Abbott World Marathon Major.
Des critères d’évaluation stricts pour devenir World Marathon Major
Pour devenir un World Marathon Major, le marathon de Sydney fera l’objet d’une évaluation sur une période de trois ans, au cours de laquelle il devra satisfaire à des critères stricts.
S’il est retenu, le marathon de Sydney deviendra le septième World Marathon Majors d’Abbott et rejoindra un groupe d’élite de courses – le marathon de Tokyo, le marathon de Boston, le marathon de Londres, le marathon de Berlin, le marathon de Chicago et le marathon de New York.
Le marathon de Tokyo a été la dernière course à obtenir le statut d’Abbott World Marathon Majors en 2013.
Dawna Stone, PDG d’Abbott World Marathon Majors, s’est exprimée sur l’évaluation du marathon de Sydney.
« Notre équipe d’évaluation a constaté que le Marathon de Sydney 2023 a apporté des améliorations significatives dans un certain nombre de domaines où nous lui avons demandé de rehausser les normes après l’événement de 2022. »
« L’équipe a été impressionnée par les efforts déployés pour répondre aux critères définis dans le cadre du processus d’évaluation, et nous sommes impatients de revenir en 2024 pour la prochaine étape de la candidature ».
Par ailleurs, le Sanlam Cape Town Marathon, en Afrique du Sud, a été évalué cette année, pour la deuxième fois. Il a été constaté que la course avait pris des mesures significatives pour répondre aux critères d’évaluation, mais elle n’a pas encore obtenu la note de passage.
Le marathon de Chengdu, en Chine, a été le troisième événement évalué cette année, et il s’agit également de sa deuxième année d’évaluation. L’événement continuera à s’améliorer en vue d’obtenir son premier succès.
En plus de répondre aux critères d’évaluation de cette année, le marathon de Sydney accueillera également en 2024 les championnats du monde de marathon Abbott World Marathon Majors Wanda Age Group World Championships.
L’événement, qui aura lieu le 15 septembre 2024, est l’un des plus grands championnats de course sur route du calendrier. La course de championnat s’adressera aux coureurs qualifiés âgés de 40 ans et plus, concourant dans neuf groupes d’âge.
Ce sera la première fois que les championnats du monde de marathon Abbott World Marathon Majors Wanda Age Group seront organisés par un événement en dehors des six Marathon Majors officiels.
Quelles conséquences pour la médaille Six Star Finishers ?
Le marathon de Sydney étant passé à l’étape suivante de la candidature, de nombreux coureurs ont demandé ce qu’il adviendrait de la fameuse médaille des « Six Star Finisher ».
L’Abbott World Marathon Majors a confirmé que, quels que soient les résultats des évaluations futures, le programme Six Star Finisher ne sera pas affecté. En revanche, de nouveaux programmes de récompenses seront ajoutés pour les coureurs qui terminent plus que les six World Marathon Majors actuels.
M. Stone a ajouté : « Nous avons été à l’écoute de notre communauté et nous apprécions pleinement l’énorme attrait de la médaille des six étoiles. Nous sommes également conscients des dizaines de milliers de coureurs qui sont sur la voie des six étoiles et qui souhaitent ardemment que cet objectif reste en place.
Bien que le marathon de Sydney ait déjà satisfait à de nombreux critères d’évaluation, les organisateurs de la course affirment que l’événement fera l’objet d’améliorations constantes pour s’assurer qu’il devienne l’une des plus importantes manifestations de course à pied au monde.
Partager la publication "Le marathon de Sydney deviendra-t-il le 7ème Abbott World Marathon Major ?"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16