Une idée fausse très répandue à propos des médecins du sport est qu’ils n’aident que les athlètes élites. En réalité, ils travaillent également avec des sportifs amateurs et non sportifs.
Les médecins du sport sont des spécialistes des affections musculo-squelettiques. Outre les blessures subies dans le cadre du sport, il peut s’agir d’arthrose, de lésions tendineuses et musculaires.
L’épaule, le genou, la hanche, la cheville et le dos figurent parmi les zones les plus courantes nécessitant l’expertise d’un médecin du sport. Donc, si vous avez des problèmes avec vos articulations, votre dos, vos muscles ou si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre douleur, un médecin du sport peut être en mesure de vous aider.
Qu’est-ce qu’un médecin du sport ?
Le médecin du sport a pour mission de conseiller ses patients concernant leur pratique sportive, tout en étant un spécialiste des pathologies liées au sport ou à la reprise de celui-ci. Concrètement, ils connaissent les pathologies associées à chaque sport et les pratiques qui accroissent le risque de blessures. Ils prodiguent donc des conseils aux patients pour éviter les blessures et favoriser la guérison.
Ce professionnel exerce dans divers environnements, tels que les centres de santé du sport, les centres de formation sportive de clubs ou les établissements médicaux tels que les cliniques et les hôpitaux. Le médecin du sport s’adresse aux sportifs de tous âges et niveaux, avec pour objectif de maintenir et d’améliorer leur condition physique.
Quel est le rôle d’un médecin du sport ?
Le rôle du médecin du sport consiste à recevoir en consultation des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, pour divers motifs. La spécialiste explique : « Il y a les traumatismes aigus, comme les fractures, les déchirures musculaires, les entorses, les ligaments croisés, etc., ainsi que les pathologies chroniques. » Parmi les affections les plus courantes prises en charge par ce spécialiste figurent les tendinites, les entorses, les fractures et les contractures musculaires. Le médecin du sport, possédant une expertise approfondie en anatomie musculo-squelettique, peut proposer des traitements plus précis, adaptés à la pathologie ainsi qu’au mode de vie du sportif, notamment en ce qui concerne la période de repos nécessaire. Il assure un suivi attentif et peut conseiller le patient sur la reprise progressive de son activité sportive, en ajustant le volume d’entraînement. De plus, le médecin du sport prodigue des conseils sur la manière de pratiquer le sport de manière sécuritaire, comme l’utilisation de pistes d’athlétisme plus souples pour les coureurs à pied, et souligne l’importance de l’hydratation et des étirements.
Pourquoi consulter un médecin du sport ?
La consultation d’un médecin du sport peut être motivée par diverses raisons, et elle est accessible à tous. Le plus souvent, cela concerne des douleurs musculaires ou articulaires, ainsi que des problèmes de souffle Les sportifs de haut niveau consultent plutôt pour obtenir des conseils sur la manière optimale de pratiquer leur sport et éviter les blessures.
Le médecin du sport peut également être sollicité pour des recommandations concernant la reprise de l’activité sportive après une période d’inactivité prolongée. Il dispose d’une expertise plus spécifique en matière de douleurs articulaires par rapport à un médecin généraliste, et peut donc prodiguer de précieux conseils sur les rythmes d’entraînement et les limites à ne pas dépasser.
De plus, un médecin du sport est habilité à délivrer des certificats de non-contre-indication à la pratique sportive. Enfin, on le trouve souvent intégré dans les centres de formation sportive, où il assure le suivi des sportifs, gère leurs blessures et effectue des bilans annuels complets, notamment cardiaques, biologiques et respiratoires, pour garantir que leur santé est compatible avec une pratique sportive de haut niveau.
Faut-il une ordonnance pour consulter un médecin du sport ?
Il n’est pas obligatoire de disposer d’une ordonnance pour consulter un médecin du sport, mais cela peut améliorer les possibilités de remboursement des frais médicaux.
8 raisons de consulter un médecin du sport
Soigner une nouvelle blessure
Lorsque vous subissez une blessure aiguë, les médecins du sport peuvent vous aider à diagnostiquer et à planifier votre rétablissement. Votre blessure ne doit pas nécessairement avoir été causée par le sport ou l’exercice physique. Les médecins du sport aident à traiter toutes sortes de blessures liées à des accidents.
Soigner une blessure chronique
Certaines blessures, comme les blessures au genou et les problèmes de dos, peuvent persister et nécessiter un traitement à long terme. Votre médecin du sport établira un plan de traitement pour vous aider à faire face à la blessure chronique et à vous en remettre. Il peut s’agir d’une prise en charge de la douleur ou d’exercices spécifiques.
Soulager la douleur
Une blessure s’accompagne d’une douleur. Qu’elle soit de courte ou de longue durée. Les médecins du sport peuvent recommander des méthodes de gestion de la douleur adaptées à votre blessure. Il peut s’agir de
- Injections pour soulager la douleur : Généralement injectées dans un muscle ou une articulation, les injections de soulagement de la douleur peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.
- Thérapie extracorporelle par ondes de choc (TEOC) : Il s’agit d’une méthode non invasive de traitement de la douleur appliquée directement sur le tissu de la zone blessée à l’aide d’un petit appareil portatif.
- Acupuncture neurofonctionnelle : L’utilisation de fines aiguilles pour le traitement de la douleur et le rétablissement.
Adopter un mode de vie sain
Lorsque vous envisagez de commencer un nouveau programme d’exercices, consultez d’abord un médecin du sport pour obtenir des conseils. Une telle consultation peut vous aider à prévenir les blessures et à élaborer un plan pour introduire l’exercice physique dans votre vie. Grâce aux conseils et à la planification d’un expert, votre nouveau mode de vie sain portera ses fruits.
Être plus performant
Pour toute personne cherchant à améliorer ses performances dans le sport de son choix, qu’il soit professionnel ou non, un médecin du sport peut être d’une grande aide. En procédant à des évaluations de l’ensemble du corps, ces médecins spécialistes peuvent mettre en évidence vos points forts et vos points faibles. Cette connaissance vous aide à comprendre quelles sont les zones sur lesquelles vous devez vous concentrer pour améliorer vos performances.
Le traitement de l’inflammation des articulations ou des tendons
Les médecins du sport sont formés pour diagnostiquer tous les types d’affections musculo-squelettiques, y compris les affections inflammatoires. Il s’agit notamment des tendinites, des bursites et de l’arthrose.
La prévention des blessures
Les médecins du sport peuvent vous aider à prévenir les blessures lorsque vous faites de l’exercice ou du sport. En travaillant en étroite collaboration avec votre médecin, vous pouvez apprendre à faire de l’exercice en toute sécurité et recevoir des conseils sur les exercices qui conviennent à vos besoins et à vos capacités.
Soulager la douleur aux pieds
Les douleurs au pied sont fréquentes chez les sportifs, et plus particulièrement les coureurs. Avoir un diagnostic clinique approprié est la première étape du traitement des douleurs liées au pied. Votre médecin du sport vous conseillera sur la cause de votre douleur au pied et vous indiquera les meilleures stratégies de traitement.
Que vous soyez mordu de sport ou pas, les médecins du sport peuvent vous aider à récupérer et à prévenir les blessures.
Médecin du sport : Comment se faire rembourser ?
Toute consultation auprès d’un médecin du sport conventionné de secteur 1 est remboursée de la même manière que celle auprès d’un médecin généraliste. L’Assurance maladie rembourse chaque consultation à hauteur de 70 % de sa base de remboursement fixée à 25 €. Vous serez donc remboursé de 17,5 €.
En ce qui concerne un médecin du sport conventionné de secteur 2, les dépassements d’honoraires ne seront pas remboursés. Il est important de savoir que certains examens médicaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, tels que les radiographies, les séances d’ostéopathie et de kinésithérapie. Par conséquent, il est recommandé de vérifier auprès de votre mutuelle santé si ces services sont inclus dans votre couverture. À l’inverse, pour les sportifs professionnels, leur assurance complémentaire couvre un plus large éventail d’actes médicaux, notamment les séances de kinésithérapie, les frais de rééducation et d’hospitalisation.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16