Accueil » Conseils » Santé, blessures et douleurs » Comprendre son cycle menstruel pour mieux s’entraîner
Comprendre son cycle menstruel pour mieux s’entraîner

Comprendre son cycle menstruel pour mieux s’entraîner

4 minutes de lecture

Et si on essayait de ne plus voir les règles comme une gêne, mais plutôt comme une opportunité ! La meilleure façon de rester active pendant tout son cycle menstruel est de savoir ce qui se passe dans notre corps à chaque étape. Le cycle commence le premier jour des règles, se termine le dernier jour avant les prochaines menstruations et dure entre 25 et 35 jours. Examinons ensemble les différentes phases du cycle menstruel !

Phase menstruelle

Le cycle commence le premier jour de vos règles. Le sang (plus mucus et tissu menstruel) provient de la paroi utérine, l’endomètre, qui se désintègre. Différents symptômes peuvent alors apparaître comme des crampes, des ballonnements, des maux de tête et des sautes d’humeur. 

Phase folliculaire

Nous n’avons plus nos règles et notre hypophyse sécrète désormais l’hormone folliculostimulante (FSH), qui stimule les ovaires pour produire des ovules. Nos niveaux d’œstrogènes et de testostérones augmentent, nous donnent de l’énergie et améliorent votre humeur.

Nous nous sentons plus sociales et confiantes, car la testostérone stimule la libido. Il faut désormais prendre des initiatives et vous concentrer sur l’accomplissement de vos objectifs.

Phase ovulatoire

Un ovule sera libéré d’un follicule de nos ovaires autour du 14ème jour, à la fin de la phase folliculaire. À ce moment-là, l’œstrogène et la testostérone montent en flèche, votre niveau de confiance est donc à son apogée.

A lire aussi :  Douleurs musculaires post-effort retardées (DOMS) : définition, causes, traitement

Phase lutéale

Notre corps commence à ralentir après la phase folliculaire et la phase ovulatoire, toutes les 2 assez intenses. Après les quelques premiers jours, notre production d’œstrogène et de testostérone décline et nos niveaux de progestérone augmentent.

Lorsque nous entrons dans la seconde partie de cette phase, on remarque généralement que notre peau devient grasse ou encore acnéique, nous avez des douleurs dans la poitrine et des sautes d’humeur. Il s’agit des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).

femme en débardeur rouge et short noir s'exécutant sur une piste d'athlétisme

Que se passe-t-il dans notre corps lors du syndrome prémenstruel (SPM) ? 

Les menstruations sont liées au cycle hormonal. Pendant la première phase du cycle (juste avant le début des règles), les niveaux hormonaux baissent. Cela peut entraîner des symptômes désagréables ainsi que divers troubles qui peuvent affecter notre programme d’entraînement. C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). Parmi les symptômes typiques : douleurs et gonflement de la poitrine, rétention d’eau et également sautes d’humeur.

Peut-on continuer de s’entraîner pendant les règles ?

OUI, il est tout à fait possible de courir et de s’entraîner pendant les règles. Une corrélation avec de mauvaises performances sportives n’est pas prouvée.

En fait, chaque femme vit ses règles différemment. Il appartient donc à chacune de trouver ce qui convient à son corps et d’adapter son entraînement pour se sentir bien émotionnellement et physiquement.

L’important est d’écouter son corps et de faire attention à ce que l’on ressent émotionnellement et physiquement. Si tu es fatiguée, repose toi. Si au contraire, tu as envie de te défouler, enfile tes baskets et cours !

A lire aussi :  Reprendre la course à pied après un rhume : Est-ce une bonne idée ?

photo d'une femme qui saute sur un obstacle de piste d'athlétisme

Adapté son entraînement à chaque phase

Pendant les règles

Pendant la phase folliculaire et la phase ovulatoire

  • Augmente l’intensité de tes entraînements.
  • Essaye les entraînements par intervalles (séances de fractionné, fartlek)

Pendant la phase lutéale

Disclaimer : Les informations fournies sont données à titre indicatif uniquement (extraites de mes recherches personnelles sur le sujet) et ne remplacent pas un avis médical professionnel.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

A lire aussi :  Comment reprendre la course à pied après une entorse de la cheville ?

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x