Accueil » Conseils » Préparation mentale » Pourquoi ou après quoi tu cours ?
Pourquoi ou après quoi tu cours ?

Pourquoi ou après quoi tu cours ?

5 minutes de lecture

Cette question on l’a toute déjà entendu au moins une fois. La célèbre plateforme sportive Strava s’est penchée sur cette question existentielle, en interrogeant 25 000 de ses utilisateurs issus de 9 pays dont la France. Cette étude, menée par le Dr Blair Evans, a permis de déterminer les 8 principales raisons qui poussent une personne a démarrer la course à pied.

Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi tu faisais du sport, ou pourquoi tu voulais en faire ? Je suis le premier à défendre les super-pouvoirs du sport et à encourager toute personne à en faire. Mais on peut parfois tomber dans des dérives qui viennent fragiliser les effets positifs incontestables du sport.

Pourquoi on commence la course à pied ?

Nous n’allons pas tous courir pour les mêmes raisons. Toutefois, quatre thèmes ont souvent été évoqués dans cette enquête : la santé, les bonnes habitudes, l’aspect social et les aspirations. Mais nos motivations ont tendance à évoluer au fil du temps. Le développement personnel et l’envie de fréquenter d’autres personnes prennent le pas sur les autres bienfaits pour beaucoup d’entre nous.

Qu’est-ce qui vous pousse à sortir ?

Qu'est-ce qui vous pousse à sortir ?

L’étude se penche également sur ce qu’on préfère et ce que l’on aime le moins dans la course et le résultat est plutôt marrant : ce qu’on préfère, ce n’est pas le moment où l’on enfile ses baskets et où l’on s’élance pour une bonne sortie, mais c’est le moment ou l’on franchi la ligne d’arrivée.

A lire aussi :  Que faire si la motivation pour courir manque ? 11 conseils de pro

Qu’est-ce qu’on préfère le plus en course à pied ?

Qu'est-ce qu'on préfère le plus en course à pied ?

Le réveil qui sonne le matin, c’est ce que la plupart d’entre nous aiment le moins quand nous allons courir.

Qu’est-ce qu’on aime le moins en course à pied ?

Le diaporama interactif, reprenant toutes les statistiques est disponible ici.

Après quoi tu cours ?

Aujourd’hui, le sport fait partie de mon quotidien et je ne peux plus m’en passer. Je fais du sport parce que c’est ce qui me permet de me sentir puissantlibrevivant !

Mais ça serait te mentir de te dire que je ne passe pas par des phases où j’ai une relation moins saine avec le sport. Où ces sentiments si forts et si bons sont fragilisés.

En voici quelques exemples : 

  • Entrer dans une spirale où je fais du sport pour transformer mon corps : m’affiner, me sculpter, chercher à perdre toujours plus de poids (je te parlerai d’ailleurs une prochaine fois de cette obsession du poids, qu’on est plusieurs à avoir) ;
  • Chercher à être toujours plus performant : fixer des objectifs toujours plus hauts, les placer avant le plaisir de l’entraînement ;
  • Baser ma confiance en moi dans ce que je suis capable de faire en course à pied : faire reposer ce que je vaux dans mes performances en course

Ce n’est pas évident de te partager ça aujourd’hui. Je commence tout juste à prendre un peu de recul. Mais je me rends compte à quel point c’est important de t’en parler.

Parce que quand on est dans ces phases-là, c’est compliqué :

  1. D’en prendre conscience
  2. De trouver des personnes avec lesquelles échanger librement sur ces sujets
  3. De savoir quoi mettre en place pour renouer sainement avec le sport
A lire aussi :  10 compétences professionnelles clés développées par le running (soft skills)

C’est aussi pour ça que j’ai créé Athlé Expliqué. Pour nous permettre d’avoir un espace d’échange pour parler librement de tout ça !

Pourquoi profond VS motivation du moment

Il y a ce que j’appelle le pourquoi profond. Lui, il est invariable. C’est ta grande motivation, celle qui te fait vibrer. Je t’invite à lire cet article où je parle de l’importance de définir ce « why ».

Et puis il y a le pourquoi passager, qui varie en fonction des objectifs et des envies du moment. C’est un peu la mise en application de ce pourquoi, plus théorique. « Pourquoi je cours là, en ce moment ? » 

En ce moment, je cours pour :

  • préparer cette course en x minutes et battre mon record
  • perdre x kilos et retrouver mon poids de forme
  • me défouler, prendre du temps pour moi, sans objectif particulier
  • découvrir une course en particulier, un certain format, une région, un pays

C’est cette motivation que je veille désormais à questionner plus souvent. Être sûr d’être toujours aligné avec mon pourquoi profond (pour moi c’est la liberté, la puissance et la découverte) et mes besoins du moment (en fonction du stress, des autres piliers de ma vie, de mon état de forme,…).

Après avoir défini ce pourquoi, je me le répète et vois à quel point ça résonne. 
– Si ça me fait trop envie, alors c’est ok pour moi à ce moment-là. Je mets un plan d’action en place. 
– Si ça me génère du stress, de la frustration et que ça me prive de plaisir, alors c’est que ça n’est pas ok. Ce n’est pas pour ça que je veux courir en ce moment. Je me pose alors pour identifier ce dont j’ai besoin en ce moment et redéfinis mon organisation.

A lire aussi :  Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Et toi, est ce que tu te retrouves dans les profils décrits par Strava ? Pourquoi tu fais du sport toi en ce moment ?  Ça te parle ce que je viens de te partager ? Partage tes impressions en commentaire ci-dessous ! Je passe beaucoup de temps à vous partager ces réflexions, et vos retours sont donc extrêmement précieux.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x