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Qu'est-ce qu'une course du Père Noël ? + 8 conseils pour bien se préparer

Qu’est-ce qu’une course du Père Noël ? + 8 conseils pour bien se préparer

9 minutes de lecture

Courir ou marcher une course du Père Noël est une tradition annuelle que de nombreux coureurs attendent avec impatience chaque année.

Alors qu’en est-il si vous n’avez jamais couru de course du Père Noël auparavant ? Vous cherchez des conseils pour participer à une course du Père Noël cette année ?

Dans cet article, nous aborderons certains des avantages liés à l’inscription à une course du Père Noël et les meilleurs conseils pour les coureurs débutants qui souhaitent vivre une expérience inoubliable avec très peu d’entraînement.

Qu’est-ce qu’une course du Père Noël ?

Une course du Père Noël est une compétition de course à pied qui a lieu quelques jours avant Noël en France.

Noël étant célebré le 24 décembre au soir, la plupart des courses du Père Noël ont lieu les jours précédant cette date.

C’est un peu différent des courses à pied habituelles, dont la grande majorité se déroule le samedi ou le dimanche.

Le concept de courses du Père Noël repose sur l’idée que la participation à course du Père Noël avant Noël vous aide à donner la priorité à la pratique d’une activité physique et au fait de brûler des calories afin de « mériter » votre dîner de Noël.

En inscrivant à votre calendrier une course du Père Noël, vous vous assurez de faire de l’exercice le matin et de ne pas oublier de vous entraîner lorsque la journée est occupée à cuisiner, à socialiser et à manger. Je tiens à préciser que si je pense qu’il est important de donner la priorité à votre santé et à l’exercice physique à l’occasion de Noël, je ne suis pas partisan de l’idée qu’il faut faire de l’exercice pour « brûler son repas de Noël ».

Ce type d’état d’esprit peut entraîner une relation malsaine avec la nourriture, les calories et le corps.

L’exercice et l’alimentation doivent toujours faire partie d’un mode de vie sain, mais il n’est pas nécessaire de faire l’un pour mériter l’autre. Le corps a besoin d’être nourri quoi qu’il arrive et il a également besoin de bouger pour être en bonne santé.

Cette mise en garde mise à part, les courses du Père Noël se déroulent généralement sur une distance de 5 km. Toutefois, il existe également des courses de 10 km, des semi-marathons et même des marathons de Noël, en fonction de l’endroit où vous vivez.

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Comment trouver une course du Père Noël ?

Vous pouvez souvent trouver une course du Père Noël via une simple recherche Google, ou les panneaux d’affichage dans votre ville.

En particulier depuis la pandémie de COVID-19, il existe de plus en plus d’options de courses virtuelles du Père Noël.
Une course virtuelle est une course à laquelle vous pouvez vous inscrire en ligne et pour laquelle vous utilisez une montre de course GPS pour parcourir la distance indiquée à votre convenance le jour de la course ou dans le créneau horaire prévu par la course.

Ensuite, tous les temps d’arrivée des participants à la course virtuelle sont regroupés et vous pouvez recevoir un T-shirt, une médaille ou un diplôme de finisher.

L’avantage des courses virtuelles du Père Noël est que vous pouvez parcourir la distance à votre convenance et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Cela peut être avantageux pour ceux qui doivent préparer un grand festin de Noël ou qui ont des enfants en bas âge qui ne veulent pas participer à une course du Père Noël.

Cependant, vous devez avoir une montre GPS si vous voulez faire partie des résultats officiels d’une course virtuelle du Père Noël et vous ne pouvez pas profiter de la camaraderie de la participation à ce type d’événement.

Cependant, vous pouvez toujours réunir un groupe de coureurs ou de membres de votre famille et parcourir les kilomètres ensemble à l’occasion de la course du Père Noël.

Les débutants peuvent-ils participer à des courses du Père Noël ?

Les débutants peuvent tout à fait participer à des courses du Père Noël.

Vous pouvez marcher, courir ou faire du jogging.

Par rapport à de nombreuses courses de 5 km, les courses du Père Noël sont particulièrement accueillantes et accessibles, car de nombreuses personnes qui y participent courent rarement ou participent à leur première compétition.

Il n’y a pas de pression pour courir vite ou même pour faire un seul pas.

Il est rare qu’une course du Père Noël ait un temps limite, vous pouvez donc aller aussi lentement que nécessaire, même en marchant tranquillement, en poussant un enfant dans une poussette, ou en vous inscrivant avec des grands-parents et en prenant votre temps pour terminer.

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7 conseils pour courir une course du Père Noël

Si vous ne courez pas régulièrement, vous risquez de vous blesser en vous lançant dans une course de 5 km.

Voici quelques conseils pour aider les débutants à passer le cap pour participer à une course du Père Noël :

S’entraîner

Dans la mesure du possible, inscrivez-vous à l’avance à une course du Père Noël ou décidez de participer à une course du Père Noël au moins six semaines à l’avance si vous ne pratiquez pas la course à pied et que vous souhaitez courir l’intégralité de la course du Père Noël de 5 km.

Suivez un plan d’entraînement de 5 km pour débutants afin d’améliorer votre condition physique et de réduire le risque de blessures.

Écoutez votre corps

Il est important d’écouter votre corps pendant la course, surtout si vous ne vous êtes pas entraîné ou s’il s’agit de votre première course.

Il est facile de se laisser emporter par l’excitation des festivités du réveillon de Noël, ou de vouloir suivre les membres de la famille qui sont peut-être en meilleure capacité physqie que vous.

Cependant, allez à votre allure ou demandez à vos proches de ralentir si vous voulez participer à l’épreuve ensemble.

Garder la même allure

Vous souvenez-vous de la fable du lièvre et de la tortue ?

Surtout si vous ne vous êtes pas entraîné, si vous partez trop vite ou si vous allez trop loin au début de la course, vous finirez par devoir marcher ou par vous blesser.

Il est préférable de faire la première moitié de la course tranquillement, en intercalant même des pauses de marche planifiées, puis d’accélérer le rythme dans la deuxième moitié si vous vous sentez bien.

Alternet marche et course

L’alternance marche et course (méthode Cyrano) est une excellente façon d’aborder la fin d’une course du Père Noël de 5 km si vous ne vous entraînez pas depuis assez longtemps pour avoir acquis l’endurance nécessaire pour courir 5 km sans vous arrêter.

Envisagez de marcher pendant une minute et de courir pendant une minute, en alternant les intervalles de course et de marche pendant toute la durée de l’événement.

Vous pouvez choisir la durée de la course et de la marche en fonction de votre condition physique actuelle.

Courir pour une œuvre de bienfaisance

De nombreuses courses du Père Noël sont organisées au profit de banques alimentaires locales ou d’autres organismes à but non lucratif de votre communauté.

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Cela peut vous aider à vous sentir plus motivé pour sortir et participer, sachant que vous faites quelque chose de bien pour votre corps et pour les autres !

S’hydrater

Vous ne devriez pas avoir besoin de manger ou de vous hydrater pendant une course de 5 km.

Cependant, vous devriez boire jusqu’à plus soif, surtout si la course a lieu tôt le matin et que vous n’avez pas bu beaucoup pendant la nuit.

Si vous participez à une épreuve plus longue, veillez à vous ravitailler correctement.

Récupérer

Si vous n’avez pas couru régulièrement, il y a de fortes chances que vous soyez fatigué après avoir terminé une course du Père Noël.

Essayez de vous étirer et de marcher après la course pour éviter que vos muscles ne se raidissent.

Veillez également à prendre un en-cas contenant des protéines et des hydrates de carbone pour faciliter la récupération.

S’amuser

Une course du Père Noël doit être une expérience amusante et mémorable.

Soyez fier de vous, que vous en soyez à votre première course du Père Noël ou à votre 50e.

N’oubliez pas de remercier les bénévoles, de sourire et d’être reconnaissant de votre corps.

Si vous avez envie de continuer à courir après votre première compétition et participer à votre marathon, consultez mon plans d’entraînement pour débutants.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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