Accueil » Tests » Equipements » Test ceinture Sammie V3 : Légèreté et simplicité
Test ceinture Sammie V3 : Légèreté et simplicité

Test ceinture Sammie V3 : Légèreté et simplicité

8 minutes de lecture

J’ai eu la chance de tester cette ceinture envoyée par la marque et j’étais impatient de le faire. La promesse ? La première ceinture capable d’emporter beaucoup d’objets avec soi sans que rien ne bouge : veste, flasques, téléphone, clés. Le monde du running est curieux et a envie de découvrir cette fameuse Sammie. Voyons ensemble si la promesse est tenue !

Présentation de Sammie

Sammie bannière

SAMMIE® est une entreprise d’origine alpine fondée en 2015 dont la mission est de concevoir un système de portage pratique et peu encombrant offrant un volume de rangement optimal. Après avoir lancé une première version en 2016, la marque s’est rapprochée de COMPRESSPORT® pour une collaboration fructueuse qui a donné naissance à une seconde version (V2) dotée d’une ceinture plus facile à enfiler. Depuis cette collaboration, SAMMIE® a étendu sa gamme de produits en proposant notamment la SAMMIE EVO (avec porte-bâtons et porte-dossard) ainsi que la SAMMIE TRAIL (avec porte-bâtons).

Le modèle de base SAMMIE® v2 ne possède ni porte-bâton ni porte-dossard et est vendu 35 euros. Pour 5 euros de plus, on trouve le SAMMIE® TRAIL, dotée d’un porte-bâtons. Et en ajoutant le porte-bâtons, la SAMMIE® EVO (avec porte-bâtons et porte-dossard) est disponible en trois tailles, au prix de 45 euros. En ce qui concerne les couleurs, les modèles V2 et TRAIL sont disponibles en bleu et en noir, tandis que le modèle V3 est disponible en 7 couleurs.

C’est parti… #runwithsammie! comme le dit le slogan.

Carte de France process de fabrication ceintures Sammie

Premières impressions

En comparaison aux autres modèles, le modèle V3, au prix de 40€, est doté d’une grande capacité mais a quelques différences par rapport à ses cousines. La perplexité est le premier sentiment que j’ai eu lorsque j’ai mis la main sur la SAMMIE® V3. Un vêtement de compression pour la course à pied ? Car c’est bien ce que j’ai trouvé, une ceinture élastique. Mais si on la met à l’envers et à l’endroit, et qu’on la plie, elle devient un contenant qui s’enroule autour de la taille !

A lire aussi :  Top 5 des meilleurs sacs à dos de running et trail running

Le tissu de la SAMMIE® V3 est le même que celui de la Compressport Free Belt Pro, l’une des meilleures ceintures de compression. Elle est composée de 88 % de polyamide et de 12 % d’élasthanne, avec un tissage renforcé par de subtiles bandes verticales. Un excellent choix pour assurer le confort et la qualité de cette ceinture. Avec une compression douce, elle s’adapte parfaitement à mon anatomie et transmet une agréable sensation de chaleur.

La contenance est quelque peu exagérée : j’ai testé son efficacité en transportant une flasque souple de 500 ml, une lampe frontale, un coupe-vent, une paire de manchons, une couverture de survie, un téléphone, des clés, plusieurs gels et barres énergétiques. Tout cela lors de sorties qui ont duré jusqu’à 5 heures – je ne pensais pas que l’on puisse demander mieux ! Et il a encore la capacité d’en faire plus.

Capacité de stockage ceinture Sammie V3

Test terrain

Les séances d’entraînement au cours desquelles j’ai testé la ceinture SAMMIE® V3 allaient de courtes séances de vitesse à des sorties de 5 heures. Dans toutes ces circonstances, la ceinture reste bien en place, avec la charge bien ajustée et sans rebond. Il n’y a qu’une seule exception : lorsque la gourde souple de 500 ml est placée dans la zone lombaire et que l’on décide d’accélérer, la partie extérieure de la ceinture descend légèrement et nous oblige à la repositionner, afin d’éviter toute perte éventuelle du contenu.

Curieusement, cela ne se produit pas si nous la portons sur le devant. Il est certain que quelques simples boutons-pression placés stratégiquement résoudraient le problème sans pénaliser le poids du vêtement. En tout état de cause, la chaleur et la transpirations accumulées dans le tissu font que le contenu de la flasque souple se réchauffe, ce qui n’est pas la meilleure solution pour garder le contenu liquide au frais.

Compartiments et extra

La ceinture SAMMIE® V3 est une ceinture unique qui s’enroule autour de la taille. L’avantage qu’elle offre est sa grande capacité de stockage et l’accessibilité totale dans tout son volume. Elle présente cependant un inconvénient, dû au même concept : ne pouvant être séparée en poches distinctes, le contenu peut se mélanger à l’usage, avec une certaine tendance au désordre, surtout pour les petits objets comme les gels, les barres ou les clés. Un inconvénient que je considère comme mineur et inévitable, et clairement compensé par les autres avantages de cette ceinture.

A lire aussi :  Sac Wise Sherpa : Test et avis

Solidité et durabilité

A ce jour, j’ai réalisé de nombreuses séances d’entraînement, d’une durée de 1 à 5 heures, avec la ceinture SAMMIE® V3. L’état de la ceinture est impeccable : elle conserve toutes ses caractéristiques de résistance et de compression comme lors de sa première utilisation. Il n’y a aucune trace d’usure due à l’accrochage de la végétation et la ceinture ne présente aucun signe de déformation ou de perte d’élasticité.

Bien qu’elle accumule la transpiration, elle la maintient vers l’extérieur et n’est pas une source d’inconfort. Lorsque celle-ci est ventilée, la ceinture n’accumule pas les mauvaises odeurs et peut être utilisé plusieurs jours de suite sans problème. L’entretien se réalise par un lavage en machine avec un programme à l’eau froide et un séchage à l’air libre (pas de sèche-linge).

Avantages de la ceinture Sammie V3

  1. Extraordinairement confortable et pratique
  2. Maintien et compression excellente, très facile à enfiler et à utiliser
  3. Matériaux et fabrication de qualité, avec une grande durabilité.

Axes d’amélioration de la ceinture Sammie V3

  1. Tendance au désordre car il s’agit d’un compartiment unique (tube que l’on repli sur lui même pour le fermer mais pas de compartimentation possible)
  2. Amélioration possible du corps de la ceinture, car le rabat extérieur glisse vers le bas lors du port d’une charge lourde.
  3. Pas de matériau réfléchissant pour être visible la nuit

En résumé : Ceinture Sammie V3

Le concept SAMMIE® V3 s’est révélé être une bonne suprirse tant par son utilité et son côté innovant. Utilisée avec discernement, c’est-à-dire en n’abusant pas de sa capacité de charge et en positionnant correctement les objets les plus lourds (flasque, téléphone, etc.), ses performances en running sont imbattables. On peut s’hydrater avec une flasque souple, mais il vaut mieux la porter à l’avant, sachant qu’en cas de chaleur, il est inévitable qu’elle se transmette au liquide. D’autre part, elle procure une agréable sensation de chaleur tout en empêchant l’air de pénétrer dans la zone lombaire.

A lire aussi :  Saint-Valentin : 5 idées de cadeaux running originaux pour votre moitié (pour tous les budgets)

Seule, la ceinture SAMMIE® V3 permet d’affronter les entraînements et les compétitions où l’on n’a pas besoin d’une hydratation plus importante que celle fournie par une gourde souple de capacité moyenne. De plus, elle peut être un complément idéal au sac à dos pour les compétitions de moyenne et longue distance. Bref, je ne manquera pas de porter la SAMMIE® V3 lors de mes prochaines courses !

Où se procurer la ceinture Sammie V3 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x