Les gammes athlétiques représentent un excellent moyen d’augmenter votre vitesse et de courir avec une bonne posture de course. Si vous avez suivi un plan d’entraînement, mais que vous n’êtes pas satisfait de vos progrès, les gammes athlétiques, aussi appelés éducatifs ou exercices PPG, peuvent vous aider à résoudre ce problème de manière efficace.
J’ai sélectionné les meilleurs éducatifs pour vous aider à courir plus vite et à améliorer votre technique de course. Les gammes athlétiques améliorent votre économie de course, renforcent les bons muscles pour vous permettre de courir avec plus de puissance et améliorent votre mémoire musculaire pour de meilleures performances.
Avantages des gammes athlétiques en course à pied
La liste des avantages des gammes athlétiques course à pied est longue. Une fois que vous aurez vu comment ils contribuent à votre performance de course, vous serez motivé et enthousiaste à l’idée de constater ces avantages par vous-même.
- Votre technique devient plus efficace (en d’autres termes, vous êtes capable de produire plus d’oxygène avec moins d’effort de la part de vos muscles).
- Les éducatifs renforcent vos muscles et vos articulations pour plus de puissance, afin que vous puissiez recruter les bons muscles pour les bonnes tâches (pour cela, vous aurez besoin de fléchisseurs de la hanche, du tronc, de quadriceps et d’ischio-jambiers forts).
- Ils améliorent l’équilibre et la coordination, également connus sous le nom d’efficacité neuromusculaire. L’équilibre est important car il améliore les récepteurs des jambes et des pieds (principalement), ce qui vous aide à anticiper les changements soudains et rend vos séances plus fluides, plus rapides et réduit le risque de blessures.
- Les mouvements effectués par votre corps deviennent plus automatiques, ce qui améliore votre technique et rend votre foulée plus efficace.
- Les gammes athlétiques améliorent votre cadence de course, ce qui joue un rôle important dans la performance et la prévention des blessures.
- Vous aurez une meilleure mémoire musculaire. Gardez à l’esprit que la mémoire ne se produit pas réellement dans vos muscles. C’est plutôt le mouvement répétitif des muscles qui s’imprime dans votre cerveau, ce qui vous aide à répéter les mouvements encore et encore.
- Les éducatifs améliorent votre capacité cardiovasculaire – vous produirez plus d’oxygène, ce qui augmentera votre niveau de forme. À partir de là, vous serez armé contre la fatigue et vous aurez beaucoup plus de chances d’éviter de vous heurter au mur ou de manquer d’endurance.
D’une manière légèrement différente, les gammes athlétiques peuvent même être utilisés comme échauffement, ce qui rend vos séances encore plus simples.

Comment intégrer des exercices de gammes athlétiques dans votre plan d’entraînement ?
Maintenant que vous connaissez les avantages des exercices de forme et de vitesse, vous devriez connaître les meilleures méthodes pour les intégrer à votre plan d’entraînement.
Quand faire des gammes athlétiques ?
Le moment où vous effectuez vos gammes athlétiques est assez flexible. Voici les options possibles :
- Avant de courir, après l’échauffement
- Au milieu ou à la fin de votre séance
Cependant, si vous réservez les exercices aux dernières étapes de votre course, vous risquez d’être trop épuisé et de ne pas obtenir les meilleurs résultats.
Je vous recommande de les faire avant de courir (après un échauffement rapide) le jour d’une séance courte.
Si vous les réservez pour un jour de sortie longue, vous finirez par ne plus avoir assez de force pour terminer la séance? Il est préférable de les faire en tant qu’exercice d’entraînement croisé.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16