Comment choisir ses lunettes de soleil pour courir ?

Comment choisir ses lunettes de soleil pour courir ?

3 minutes de lecture

Vous envisagez de porter des lunettes de soleil pour aller courir ? Si vous sortez dans des conditions lumineuses, il est toujours préférable de porter une protection oculaire.

Les lunettes de soleil spécifiques à la course à pied peuvent coûter plus de 200€. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de les acheter et que vous avez peut-être déjà une paire de lunettes de soleil appropriée à la maison. Bien qu’il soit agréable d’avoir une paire de lunettes de soleil « sport », les implications financières de leur achat les rendent souvent difficiles à justifier par rapport à votre paire de Rayban.

Voici les différents critères à prendre en compte pour déterminer si une paire de lunettes de soleil est adaptée à la course à pied !

Protection UV

La protection contre les UVA et les UVB devrait être l’exigence de base lors de l’achat de nouvelles lunettes de soleil, qu’elles soient destinées à la course à pied ou à un usage quotidien.

Confortable lors de la course à pied

Une coureuse court et porte des lunettes de soleil

Restent-elles fixées à votre tête pendant la course ? L’objectif est d’avoir une paire de lunettes de soleil dont on oublie qu’elle est portée, même pendant une séance.

>> A lire aussi : Test des crèmes solaires bio Suntribe : Incontournables pour faire du sport au soleil

Prévention de la formation de buée

La buée se produit lorsque vos lunettes de soleil s’embuent. Cela est dû au fait que la couche de sueur évaporée près de votre corps rencontre la température de l’air extérieur (généralement plus frais) et provoque la condensation de l’humidité sur vos verres. Le phénomène est apparemment le plus grave lors des journées fraîches et humides.

A lire aussi :  De quel côté de la rue devrais-je courir ?

Les lunettes de soleil qui épousent la forme du visage et ne permettent pas une bonne circulation de l’air s’embuent le plus rapidement. Si la buée est un problème pour vous, essayez d’acheter une paire de lunettes de soleil qui dépasse un peu de votre visage et permet la circulation de l’air, ou qui possède des conduits qui favorisent la circulation de l’air derrière les verres.

Foule de coureurs avec des lunettes de soleil

Il existe aujourd’hui des produits tels que des sprays anti-buée, que vous appliquez sur vos verres et qui découragent la formation de buée (il leur donne une petite charge électrique qui empêche en quelque sorte la condensation excessive). Mais en réalité, vous cherchez à prévenir la formation de buée en achetant les bonnes lunettes de soleil dès le premier jour, plutôt que d’y remédier plus tard en achetant un produit supplémentaire.

Le poids

Lorsque l’on se prépare à une course, il est normal de s’inquiéter du poids de tout ce que l’on emporte. En ce qui concerne les lunettes de soleil, la différence entre une paire de lunettes de sport ultra-légères et les nouvelles Ray-ban Wayfarer de votre copain est presque négligeable, alors ne vous laissez pas impressionner par ce facteur lorsque le vendeur vous fait son exposé.

A lire aussi :  Gagner en souplesse = Meilleure performance en course à pied ?

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x