Vous envisagez de porter des lunettes de soleil pour aller courir ? Si vous sortez dans des conditions lumineuses, il est toujours préférable de porter une protection oculaire.
Les lunettes de soleil spécifiques à la course à pied peuvent coûter plus de 200€. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de les acheter et que vous avez peut-être déjà une paire de lunettes de soleil appropriée à la maison. Bien qu’il soit agréable d’avoir une paire de lunettes de soleil “sport”, les implications financières de leur achat les rendent souvent difficiles à justifier par rapport à votre paire de Rayban.
Voici les différents critères à prendre en compte pour déterminer si une paire de lunettes de soleil est adaptée à la course à pied !
Protection UV
La protection contre les UVA et les UVB devrait être l’exigence de base lors de l’achat de nouvelles lunettes de soleil, qu’elles soient destinées à la course à pied ou à un usage quotidien.
Confortable lors de la course à pied
Restent-elles fixées à votre tête pendant la course ? L’objectif est d’avoir une paire de lunettes de soleil dont on oublie qu’elle est portée, même pendant une séance.
>> A lire aussi : Test des crèmes solaires bio Suntribe : Incontournables pour faire du sport au soleil
Prévention de la formation de buée
La buée se produit lorsque vos lunettes de soleil s’embuent. Cela est dû au fait que la couche de sueur évaporée près de votre corps rencontre la température de l’air extérieur (généralement plus frais) et provoque la condensation de l’humidité sur vos verres. Le phénomène est apparemment le plus grave lors des journées fraîches et humides.
Les lunettes de soleil qui épousent la forme du visage et ne permettent pas une bonne circulation de l’air s’embuent le plus rapidement. Si la buée est un problème pour vous, essayez d’acheter une paire de lunettes de soleil qui dépasse un peu de votre visage et permet la circulation de l’air, ou qui possède des conduits qui favorisent la circulation de l’air derrière les verres.
Il existe aujourd’hui des produits tels que des sprays anti-buée, que vous appliquez sur vos verres et qui découragent la formation de buée (il leur donne une petite charge électrique qui empêche en quelque sorte la condensation excessive). Mais en réalité, vous cherchez à prévenir la formation de buée en achetant les bonnes lunettes de soleil dès le premier jour, plutôt que d’y remédier plus tard en achetant un produit supplémentaire.
Le poids
Lorsque l’on se prépare à une course, il est normal de s’inquiéter du poids de tout ce que l’on emporte. En ce qui concerne les lunettes de soleil, la différence entre une paire de lunettes de sport ultra-légères et les nouvelles Ray-ban Wayfarer de votre copain est presque négligeable, alors ne vous laissez pas impressionner par ce facteur lorsque le vendeur vous fait son exposé.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16