Comment Éviter et Vaincre les Points de Côté ?

Comment Éviter et Vaincre les Points de Côté ?

Avec l’essor des sports d’endurance et la pratique croissante de la course à pied des milliers d’athlètes aujourd’hui, il est essentiel de bien comprendre sa fréquence cardiaque. Quelle est le rôle de cette donnée dans l’entrainement ? Comment puis-je mesurer et optimiser ma propre fréquence cardiaque à l’effort en tant que coureur ? Cet article vous mettra sur la bonne voie pour qu’enfin vous puissiez tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Causes possibles des points de côté

Coureur fait un footing sur un pont à la lumière du soleil

Les points de côté peuvent être causés par une course rapide ou lente, une mauvaise respiration ou un petit déjeuner copieux. La préparation est essentielle avant toute compétition sportive, en prenant le temps de planifier des phases de régénération et en s’assurant que l’on a les bons équipements pour affronter la pluie, le vent et la chaleur. De manière générale, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en glucides, surtout avant une compétition.

Manque d’hydratation

Le point de côtés peut être causé par une déshydratation due à un manque d’eau. Il est donc important de boire suffisamment avant et pendant votre course afin d’éviter de souffrir d’un point de côté.

Manque d’échauffement

En faisant du stretching et des étirements avant une séance, le corps peut être prêt à fournir l’effort nécessaire sans risquer le point de côté en cours de route.

Mauvaise posture

La posture est très importante durant la course car elle impacte directement votre diaphragme et votre capacité à inspirer et expirer correctement. Une bonne posture consiste à garder le dos droit et les épaules relâchées pour améliorer chaque inspiration/expiration.

Mauvaise paire de chaussures

Les chaussures doivent être adaptées au type de terrain sur lequel vous allez courir (terrain sec ou humide), ainsi qu’à la longueur et à la surface (chemin / piste cyclable). Des chaussures trop serrées peuvent entraîner des points de côté.

Comment prévenir les points de côté ?

Boire beaucoup d’eau, car ce liquide contribue à hydrater les muscles qui seront sollicités pendant l’effort physique. Si possible, en cours de route après plusieurs kilomètres, prendre une boisson énergétique ou de l’eau plate peut aider à recharger les batteries.

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Hydratez-vous avant , pendant et après la course

Buvez suffisamment avant, pendant et après la séance pour maintenir une bonne hydratation . Cela permet aux muscles d’être plus performants pendant l’effort.

homme tenant une bouteille d'eau

Échauffez-vous avant et après la course

Faire des exercices d’échauffement avant de courir permet de préparer le corps à fournir un effort physique intense. Un bon échauffement contracte les muscles, augmente le flux sanguin vers les articulations et libère des hormones qui aident à relaxer et à soulager la tension.

Maintenez une bonne posture pendant la course

Une mauvaise posture peut provoquer ou aggraver les points de côtés car elle inhibe la respiration (diaphragme bloqué) et compresse les organes abdominaux. Il est donc important de maintenir une posture droite, inspirant profondément par le nez tout en expirant par la bouche, ce qui aide à oxygéner correctement le corps et améliorer l’efficacité respiratoire durant l’effort.

Portez des chaussures adaptées à votre type de course

Assurez-vous que vos chaussures soient suffisamment confortables pour permettre aux pieds de se sentir bien quand vous courez. Si votre chaussure n’est pas appropriée pour le terrain sur lequel vous courez , vous risquez d’avoir mal au pied ou des ampoules. Essayez toujours différents modèles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond à votre pied.

>> A lire : Comment trouver la chaussure qui vous convient ?

Comment traiter les points de côté ?

Il est possible d’opter pour des massages et des étirements, afin de relâcher progressivement la tension musculaire accumulée dans les flancs. Dans certains cas, on peut prendre des analgésiques pour atténuer la douleur et faciliter la récupération.

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Massages et étirements

Des massages et des étirements spécifiques peuvent être très utiles pour soulager les points de côtés : commencer par masser en cercles autour du point douloureux puis étirer doucement la zone concernée.

Repos et reprise progressivement de l’activité

Cesser complètement le sport pendant quelques minutes puis reprendre progressivement l’activité . Cette pause est nécessaire pour récupérer et éviter que le point de côtés ne revienne.

Utiliser des produits topiques génériques pour soulager la douleur

Appliquez sur la zone endolorie un patch ou une crème antidouleur, disponible sans ordonnance . Les produits contenant de l’ibuprofène ou à base d’acétaminophène peuvent également être utilisés pour calmer la douleur.

Prendre des médicaments pour soulager la douleur

Consultez votre médecin avant de prendre n’importe quel médicament pour le point de côté. Les médicaments sur ordonnance tels que les opioïdes et certains anti-inflammatoires ne sont généralement pas recommandés, car ils peuvent causer des effets secondaires indésirables.

Eviter les points de côté : Ce qu’il faut retenir

En conclusion, les points de côtés sont une douleur abdominale qui peut se produire pendant ou après un effort intense. Pour éviter et vaincre les points de côtés, il est important d’adopter une bonne hydratation, une bonne alimentation riche en glucides, un échauffement adéquat ainsi qu’une posture corporelle confortable durant la course. Diverses techniques telles que boire beaucoup d’eau avant et pendant l’exercice ou courir à un rythme lent mais constant peut également contribuer à empêcher le point de côtés. Si malgré vos efforts, les douleurs abdominales persistent, veillez à consulter votre médecin traitant par précaution.

Après avoir examiné toutes les possibilités qui peuvent provoquer des points de côté pendant la course, l’hydratation et un entraînement correct sont les clés pour éviter et vaincre ces maux. Également, en faisant attention à ce que vous mangez, à maintenir une posture adéquate et à faire des étirements réguliers, vous pourrez obtenir une meilleure performance lorsque vous courez. Enfin, veillez à bien contrôler votre respirations et à adapter votre allure par rapport aux conditions météorologiques. Suivre ces conseils vous permettra d’améliorer non seulement votre performance, mais aussi de profiter pleinement de chaque séance / compétition.

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