Pour les coureurs, préparer un sac de course pour une première course est un peu comme pour les parents qui préparent pour la première fois un sac à langer pour une première sortie avec le nouveau bébé. Nombreux sont ceux qui, pour la première fois, ressentent le besoin de tout emporter, à l’exception de l’évier de cuisine. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup d’entre eux. Lorsque vous préparez votre sac pour une course, il y a quelques éléments à prendre en compte.
- Ce que vous prenez avec vous, vous devez le porter pendant la course et le ramener à la maison.
- Vous participez à une course, pas à tout votre plan d’entraînement.
- Ce que vous décidez de porter pendant la course représente un poids supplémentaire.
- N’emportez pas tout, sauf l’évier de cuisine.
Alors, que faut-il emporter lors d’une course ? Cet article vous fournira un guide pour emporter les éléments de base dont vous aurez besoin, et laisser de côté ce qui ne vous servira pas.
Prenez votre équipement habituel
Apportez ce dont vous aurez besoin pour votre course, en fonction de ce que vous avez pris lors de vos entraînements. Si vous l’utilisez pendant une séance d’entraînement, vous en aurez besoin pendant la course. Si vous ne l’utilisez pas pendant vos séances d’entraînement, il ne vous manquera pas pendant la course. Votre équipement essentiel est tout ce dont vous devez vous préoccuper. Ceinture de ravitaillement, bouteilles remplies (si vous les utilisez), gélules, écouteurs et appareil de musique (si vous en utilisez un), téléphone portable, un ou deux Tylenol, les collations que vous mangez pendant vos courses (j’emporte toujours une barre Cliff), des chaussures, une couche pour le temps froid (si vous en avez besoin). N’oubliez pas non plus une montre GPS pour suivre votre progression, ainsi qu’une casquette ou des lunettes de soleil si la météo l’exige. Préparez tout votre équipement essentiel pour un semimarathon à l’avance afin d’éviter tout stress de dernière minute. Une bonne organisation vous aidera à vous concentrer uniquement sur votre performance le jour J.
Lorsque vous choisissez un sweat-shirt, un sweat à capuche ou même une veste de running, assurez-vous que votre sac à dos contient un vêtement que vous pouvez porter autour de la taille ou que vous pouvez jeter sur la route pendant les premiers kilomètres. De nombreuses courses ont des groupes caritatifs qui viennent derrière et collectent les vêtements jetés au début de la course pour les donner aux sans-abri de la région. Vous pouvez également prévoir des vêtements de rechange pour l’après-course, que vous laisserez dans votre voiture au cas où vous décideriez de sortir après la course.
Laissez le reste à la maison
Je conseille d’emporter quelques Tylenol pour la course, car il peut y avoir des problèmes de responsabilité si vous en obtenez dans une tente médicale. Il se peut aussi qu’ils aient une marque d’analgésique que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Sinon, il y aura des fournitures disponibles à la tente médicale le long du parcours au cas où vous auriez besoin d’un pansement ou d’un autre produit médical pendant la course.
Il y aura également beaucoup d’eau le long du parcours, donc à moins que vous ne vous soyez entraîné avec un mélange spécifique pour votre hydratation, vous pouvez envisager de laisser les bouteilles d’eau derrière vous. N’emportez pas d’équipement coûteux que vous prévoyez d’enregistrer dans la zone de stockage des sacs pendant la course ; il y a toujours un risque de perte ou de vol. Vous n’avez pas besoin d’appareils électroniques de haute technologie que vous n’avez pas l’intention de porter (montre, téléphone, iPod, etc.). Laissez-les à la maison. N’emportez pas plus d’une paire de chaussures de course. Il y a de fortes chances qu’elles soient mélangées avec d’autres chaussures.
Faire ses valises pour une course n’est pas une science exacte. En gros, emportez ce que vous utilisez habituellement pendant l’entraînement et laissez derrière vous ce que vous n’utilisez pas. Il n’y a rien de pire que de courir avec une ceinture surchargée ou de trimballer un sac de course que vous pourriez tout aussi bien emporter pour deux semaines de vacances.
La check-list ultime du parfait coureur pour faire son sac avant une compétition
- Sac transparent de l’expo (pour le contrôle des sacs ou pour transporter des affaires avant le départ)
- Chaussures de course
- Chaussettes de compression/chaussettes normales
- Short/collant
- Chemise/pull (+ veste)
- Appareil photo
- Pochette de course/pochette banane
- Carburant pour la course et hydratation
- Téléphone portable chargé
- Vêtements jetables -> pantalon de survêtement, sweat-shirt ou couverture
- Bandeau/attache-cheveux
- Chauffe-mains et chauffe-orteils
- Petit déjeuner pour le jour de la course
- Moufles ou gants de course légers
- Ecouteurs et liste de lecture
- Dossard et épingles à nourrice
- Lunettes de soleil
- Chapeau/visière
- Crème solaire
- Bâton anti-chauffe
- KT Tape/bracelet
- Montre GPS chargée
- Papier hygiénique (pour les toilettes portables)
- Argent liquide et pièce d’identité pour l’arrivée
Préparer son sac pour une compétition de course à pied : Ce qu’il faut retenir
Grâce à cette check-list pour le jour de la course, vous pouvez être sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin le jour de la course. La création d’une check-list permet d’éliminer le stress de la semaine de course, en sachant que vous avez une liste de tout ce qu’il faut emporter lorsque vous êtes prêt à le faire.
Prenez le départ avec tout ce dont vous avez besoin pour faire votre meilleure course !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16