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Devriez-vous faire du sport lorsque vous avez mal ? Les avantages, les risques et les résultats

Devriez-vous faire du sport lorsque vous avez mal ? Les avantages, les risques et les résultats

11 minutes de lecture

La question de savoir s’il faut faire de l’exercice lorsqu’on a des courbatures est un débat que se posent de nombreuses personnes qui débutent dans le domaine du fitness. Au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience, il est plus facile de prendre la décision qui s’impose.

Comprendre le rôle des courbatures dans l’entraînement permet de savoir s’il faut persévérer ou se reposer et récupérer.

Dans cet article, nous abordons les avantages et les risques liés à l’entraînement en cas de courbatures afin de vous aider à déterminer si vous devez vous entraîner en cas de courbatures.

Qu’est-ce que les courbatures post-entraînement ?

Après avoir pratiqué une activité physique différente ou plus difficile que celle à laquelle vous êtes habitué, il n’est pas rare de ressentir des courbatures. Ces courbatures sont souvent connues sous le nom de courbatures à retardement, ou DOMS.

Ces courbatures surviennent principalement après des activités qui impliquent une activité musculaire excentrique ou des exercices isométriques intenses.

Les symptômes des DOMS peuvent varier en fonction de l’activité pratiquée, mais ils comprennent souvent une sensibilité des muscles au toucher ou au mouvement, ainsi qu’une diminution de la flexibilité et de la capacité à exercer une force.

Vous pouvez ressentir une douleur sourde et constante dans les muscles concernés. Cette gêne apparaît généralement entre 24 et 48 heures après l’activité physique. Bien que la douleur disparaisse généralement au bout de 72 heures, elle peut durer jusqu’à 7 à 10 jours dans le cas de certaines activités.

Les courbatures post-entraînement peuvent rendre difficile la réalisation d’exercices ou d’activités de la vie quotidienne. Il n’est généralement pas possible d’éviter les courbatures après une séance d’entraînement si l’on veut faire des exercices qui entraînent des changements dans le corps.

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En effet, de petites déchirures doivent se produire dans les muscles pour qu’ils puissent se développer et s’adapter. Les lésions musculaires et du tissu conjonctif sont inévitables lors de la réalisation d’exercices excentriques, et les DOMS sont une réponse inflammatoire aux mouvements et se produisent afin que la réparation puisse avoir lieu.

Plutôt que d’essayer d’éviter les courbatures, la clé est de se concentrer sur des techniques de récupération appropriées et d’écouter son corps afin de pouvoir s’adapter en fonction des besoins.

Si les courbatures sont courantes après une séance d’entraînement, ce n’est pas le cas des douleurs extrêmes dans une zone spécifique.

Elle peut être le signe d’une blessure et doit être évaluée par un professionnel avant de poursuivre une activité physique nécessitant l’utilisation des muscles et des tissus potentiellement blessés.

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Avantages de la musculation en cas de douleurs

Devrais-je m’entraîner avec des muscles endoloris ? Jetons un coup d’œil sur les raisons pour lesquelles vous devriez peut-être le faire.

Bien qu’il puisse être inconfortable et difficile de se convaincre de faire de l’exercice lorsque l’on a des courbatures, cela présente de nombreux avantages.

En surmontant l’inconfort et en continuant à atteindre vos objectifs de santé et de forme physique, vous pouvez vous aider à récupérer plus rapidement et vous vous sentirez bien parce que vous n’avez pas interrompu votre programme de remise en forme.

De plus, la séance d’entraînement vous procurera probablement des endorphines qui rendront votre journée encore plus agréable.

Augmentation de la circulation sanguine et récupération plus rapide

Continuer à bouger son corps après une séance d’entraînement intense est souvent appelé récupération active, et c’est un excellent moyen de réduire les raideurs et de faire circuler le sang dans le corps.

Lorsque le sang circule efficacement dans les extrémités, il favorise une guérison plus rapide et aide à éliminer l’acide lactique et les autres impuretés qui traînent après une séance d’entraînement intense.

S’il est vrai qu’il peut être très inconfortable de s’entraîner en ayant des courbatures au départ, cela peut en fait réduire la durée de ces courbatures.

Encourager le flux sanguin vers les groupes musculaires touchés rappelle à votre corps qu’il doit effectuer des réparations, et plus vite ces réparations s’effectuent, plus vite vous vous sentirez rétabli et prêt à affronter une nouvelle séance d’entraînement.

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Maintien de la routine d’exercice et de l’élan

Certaines personnes accordent beaucoup d’importance à la réalisation de leurs objectifs quotidiens en matière d’exercice et ont un programme d’entraînement strict qu’elles respectent. Si c’est votre cas, le fait de sauter une séance d’entraînement pourrait vous donner des fourmis dans les jambes ou vous frustrer.

D’un autre côté, vous êtes peut-être quelqu’un qui a eu du mal à rester constant dans son entraînement et qui trouve souvent des excuses pour éviter de faire son travail. Si c’est le cas, vous devriez éviter de sauter votre séance d’entraînement simplement parce que vous avez mal.

Vous aurez probablement de nouveau mal à l’avenir, et le fait de vous donner cette excuse pour manquer une séance d’entraînement peut vous conduire à l’échec et à un mauvais maintien de votre programme d’exercices.

Si vous commencez à éviter de vous entraîner lorsque vous avez mal, vous risquez de briser l’élan que vous avez donné à votre nouveau mode de vie sain.

Plutôt que d’éviter complètement de faire de l’exercice lorsque vous avez des courbatures, essayez d’adapter votre entraînement pour utiliser les zones musculaires les moins touchées ou de bouger votre corps d’une manière qui vous permette de rester actif mais qui ne sollicite pas trop les zones douloureuses.

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Avantages mentaux et psychologiques

Croyez-le ou non, il y a des avantages mentaux et psychologiques à s’entraîner lorsqu’on est endolori. C’est particulièrement vrai si vous êtes un athlète de compétition ou quelqu’un qui s’entraîne en vue d’un grand événement sportif.

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En résistant à la douleur, vous vous entraînez mentalement, ce qui est un aspect important de la compétition.

En ne vous donnant pas d’échappatoire et en vous obligeant à surmonter l’obstacle de l’inconfort au cours d’une séance d’entraînement, vous serez plus à même de relever les défis auxquels vous pourriez être confronté le jour d’une compétition ou d’une course.

Si vous vous entraînez lorsque vous avez mal, vous vous préparez à reconnaître que l’inconfort ne signifie pas que vous devez vous arrêter.

C’est utile pour les personnes qui s’entraînent pour des ultras, des marathons ou même un 5 km local. Vous vous apprenez que lorsque vous pensez pouvoir donner plus, le corps a tendance à donner plus.

Bien sûr, il est important de reconnaître la différence entre la douleur ou l’inconfort et une blessure réelle. Il n’est pas judicieux ou bénéfique de s’acharner sur la douleur d’une blessure, car cela pourrait avoir des effets négatifs à long terme.

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Risques potentiels de l’entraînement en cas de courbatures

Lorsque vous vous demandez si vous devez faire de l’exercice avec des muscles endoloris, vous devez également prendre en compte les risques potentiels. Le fait de se surmener ou de ne pas reconnaître que l’on a besoin d’un temps d’arrêt peut entraîner des blessures, des performances médiocres et des tensions émotionnelles.

Risque d’aggravation des lésions musculaires ou des blessures

Les courbatures ne sont souvent que des courbatures. Cependant, il arrive que la douleur dans une zone spécifique persiste et finisse par ressembler davantage à une blessure qu’à une douleur. Il faut parfois du temps pour se rendre compte qu’un muscle ou un tissu conjonctif est blessé plutôt que douloureux.

Si vous remarquez qu’une zone est plus douloureuse que d’autres après une activité, il peut être utile de procéder à d’autres évaluations pour déterminer s’il s’agit d’un problème plus grave que la simple douleur que vous ressentez.

Si vous avez un entraîneur, un coach personnel ou un kinésithérapeute, vous devriez leur demander conseil.

Le fait de solliciter des zones blessées peut aggraver les dommages et allonger le temps de récupération. Vous pouvez même vous retrouver avec d’autres blessures apparemment sans rapport, en raison des compensations qui se produisent parfois lorsque vous continuez à vous entraîner alors que vous êtes blessé.

Par exemple, continuer à courir avec une entorse de la cheville non guérie peut entraîner des problèmes de hanche ou de genou en raison d’une modification de la démarche.

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Impact sur les performances et la technique

Si vous êtes trop endolori pour bouger votre corps comme vous le feriez normalement, cela peut poser des problèmes, en particulier pour les coureurs. C’est également le cas pour d’autres types d’athlètes.

Votre corps est habitué à effectuer des mouvements familiers d’une manière particulière. Lorsque vous continuez à effectuer ces mouvements alors que vous avez mal, vous pouvez modifier légèrement votre façon de bouger pour éviter la douleur. C’est typiquement quelque chose que vous faites inconsciemment.

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Non seulement cela peut entraîner des blessures, mais cela peut aussi altérer l’efficacité de vos mouvements. Si vous êtes coureur, nageur ou cycliste, votre foulée, votre course ou votre démarche habituelle ne sera peut-être pas aussi puissante que d’habitude.

La tension mentale et émotionnelle

Pour certaines personnes, continuer à s’entraîner alors qu’elles ont des courbatures peut causer beaucoup de stress et rendre l’expérience moins agréable, ce qui va à l’encontre du but recherché. Cela est particulièrement vrai si vous vous demandez continuellement si votre gêne est due à une douleur ou à une blessure.

Bien qu’il soit souvent nécessaire de s’entraîner avec des courbatures pour maintenir sa forme physique et progresser, cela ne convient pas à tout le monde, et il est bon de peser les avantages et les risques dans chaque situation.

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Faut-il s’entraîner quand on a des courbatures ?

Faire de la musculation quand on a mal comporte des risques et des avantages et doit être fait au cas par cas. Vous seul connaissez votre corps et savez ce qu’il peut supporter.

Si vous avez l’intention de vous entraîner alors que vous avez des courbatures, vous devez vous assurer de bien vous échauffer avant de commencer votre séance d’entraînement.

Prendre le temps de faire des exercices comme le foam rolling et les étirements avant et après l’entraînement peut aider à faire circuler le sang et à préparer les muscles à travailler et à récupérer du travail effectué.

Vous devez toujours être à l’écoute de votre corps et consulter des professionnels si vous pensez qu’il s’agit d’une blessure plutôt que d’une douleur normale.

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Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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