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Irritations chez les coureurs : Comment prévenir et traiter les frottements ?

Irritations chez les coureurs : Comment prévenir et traiter les frottements ?

12 minutes de lecture

Cela nous est presque tous arrivé : votre séance d’entraînement se déroule parfaitement bien, mais qu’il pleuve, qu’il fasse anormalement chaud et humide, ou que vous essayiez un nouveau soutien-gorge de sport ou une nouvelle paire de shorts, les mauvais facteurs se sont cumulés pour créer l’ennemi juré de toute personne qui fait de l’exercice : les frottements.

Les frottements ne font pas de discrimination. Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté ou un autre type d’athlète, que vous soyez en surpoids ou plutôt mince, vous pouvez ressentir des frottements n’importe où sur votre corps, là où la peau frotte contre une autre peau ou là où le tissu frotte contre une partie de la peau.

Les zones de frottement peuvent ressembler à un véritable feu sur votre peau : brûlantes, douloureuses, chaudes et rouges. Continuer à courir, à faire du vélo ou à s’entraîner peut sembler impossible. Savoir comment soulager les frottements peut vraiment améliorer votre expérience de l’exercice.

Mais quelles sont les causes des frottements ? Comment prévenir les frottements ? Qu’est-ce qui aide à soulager les frottements pour que vous puissiez guérir et reprendre l’entraînement avec un minimum de douleur ?

Dans cet article, nous aborderons de bout en bout la question des frottements, en expliquant pourquoi ils surviennent, comment les prévenir, comment les soulager et comment les guérir.

Nous aborderons les points suivants :

  • Qu’est-ce que l’usure par frottement ?
  • Quelles sont les causes des frottements ?
  • Sites communs des frottements pendant l’exercice
  • Comment prévenir les frottements
  • Comment soulager les frottements

Les frottements : C’est quoi ?

Les frottements désignent une abrasion de la peau causée par la friction d’une source quelconque.

Les frottements peuvent provoquer une éruption cutanée bosselée, chaude, douloureuse et même boursouflée. Parfois, la peau est également usée, exposant les couches délicates de la peau plus profonde et entraînant des saignements et un risque d’infection.

Les frottements peuvent se produire n’importe où sur le corps, mais les endroits les plus courants pendant l’exercice sont l’aine, entre les cuisses, sous les seins, le long des aisselles sous les bras, les mamelons et les pieds.

Quelles sont les causes des frottements ?

Quelles sont donc les causes des frottements ?

Comme nous l’avons mentionné, les frottements sont dus à la friction de la peau, mais d’où vient cette friction ?

Les frottements sont généralement causés par le frottement de deux zones différentes de la peau, par exemple entre les cuisses ou entre l’aisselle et le côté du tronc sous l’aisselle, ou encore par le frottement du tissu du vêtement contre la peau.

Quelles sont les causes des frottements ?

Un exemple de ce dernier cas peut se produire lorsque vous faites du vélo et que le cuissard le long de vos cuisses ou la peau de chamois au niveau de l’aine frottent contre votre aine ou l’intérieur de vos cuisses lorsque vous effectuez de minuscules mouvements sur le siège du vélo à chaque coup de pédale.

Les frottements sont particulièrement fréquents pendant l’exercice, car la sueur augmente la friction.

La transpiration rend également les zones de frottement beaucoup plus douloureuses, car les acides contenus dans la sueur peuvent provoquer des brûlures dans les zones ouvertes de la peau irritée.

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En outre, le risque de frottement est plus élevé lors d’exercices tels que la course à pied, le cyclisme ou l’utilisation de la machine elliptique, car ces activités impliquent des mouvements répétitifs.

Si des zones de la peau frottent les unes contre les autres, vous pouvez rapidement développer des irritations assez graves, car chaque foulée ou chaque coup de pédale continue d’abraser la peau.

Pour des exercices tels que la course à pied ou le cyclisme, la cadence typique est d’environ 180 pas par minute ou 100 révolutions par minute, respectivement.

Endroits courants de frottements pendant l’exercice

Endroits courants de frottements pendant l'exercice

Le cou

On pourrait penser que le cou n’est pas un point de friction, mais courir ou faire du vélo avec des hauts à col montant par temps froid peut provoquer des irritations le long du cou, surtout si ces vêtements ont une fermeture à glissière ou s’ils appuient fermement sur le cou à cause d’une guêtre ou de quelque chose d’autre qui les recouvre.

En outre, les personnes qui ont un excès de poids peuvent avoir une peau lâche entre le menton et le cou, ce qui peut provoquer des irritations lorsqu’elles commencent à bouger vigoureusement leur corps et que ces zones de peau montent et descendent l’une contre l’autre.

Les épaules

Les frottements le long des épaules pendant l’exercice sont extrêmement fréquents, car les maillots de bain et les soutiens-gorge de sport peuvent frotter contre la peau délicate située entre le cou et les épaules.

Les frottements le long de cette région sont également fréquents chez les randonneurs et les porteurs de sacs à dos, car les bretelles du sac à dos frottent continuellement sur le corps lorsque l’on marche.

Une femme se tient l'épaule

Les aisselles

Les aisselles sont l’une des zones du corps où les frottements sont les plus fréquents.

Les aisselles sont une zone de prédilection pour les frottements car elles ont tendance à être des zones de forte transpiration, et la peau du dessous de votre bras, au niveau de l’aisselle, frotte contre le côté de votre torse lorsque vous posez votre bras le long de votre corps.

Le frottement des aisselles est extrêmement fréquent chez les coureurs, ainsi que chez les personnes qui utilisent un appareil elliptique. Il peut également survenir lors d’une randonnée, d’une séance d’aviron ou de tout autre exercice au cours duquel le bras se balance d’avant en arrière à côté du corps.

Le rasage des aisselles rend cette peau sensible encore plus sujette aux frottements, car les poils des aisselles réduisent naturellement les frottements et protègent la peau sous-jacente.

Les tétons

Le frottement des tétons n’est pas courant si vous portez un soutien-gorge de sport bien ajusté, mais si votre soutien-gorge de sport est trop lâche, un certain frottement des mamelons peut se produire.

En revanche, le frottement des mamelons est assez fréquent chez les hommes et les femmes qui ne portent pas de soutien-gorge de sport pendant l’exercice, mais qui portent un tee-shirt. Lorsque le maillot monte et descend sur les mamelons, il peut user ce tissu, ce qui provoque des mamelons extrêmement douloureux et sanguinolents.

Un homme se tient le sexe

Sous les seins

Que vous soyez un homme ou une femme, le tissu mammaire ou l’excès de graisse le long des muscles pectoraux peut entraîner une saillie où le dessous du sein est en contact avec la peau sous la ligne du soutien-gorge.

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Les soutiens-gorge de sport mal ajustés peuvent également provoquer des irritations sous les seins, surtout s’ils sont trop serrés ou trop lâches.

Le ventre

Les personnes dont la peau du ventre est plus lâche peuvent avoir des plis de tissu qui se frottent les uns aux autres pendant l’exercice, en particulier pendant les activités assises qui peuvent comprimer le ventre, comme l’aviron et le cyclisme.

Les frottements sur l’estomac peuvent également résulter d’une ceinture trop serrée ou trop lâche ou de l’ourlet au bas d’un crop top ou d’un tankini.

L’aine et le périnée

L’aine, l’intérieur des cuisses et la région du périnée autour de la vulve ou des testicules comptent parmi les zones les plus fréquemment touchées par les frottements pendant l’exercice.

Même chez les personnes très minces, il y a beaucoup de contact peau à peau dans cette zone, ainsi que de la chaleur et de l’humidité, ce qui constitue en fin de compte le tiercé gagnant pour la création d’un environnement propice aux frottements.

Les frottements seront plus importants si vous vous rasez dans cette zone.

La raie des fesses

Toute activité au cours de laquelle vos jambes se déplacent d’avant en arrière l’une par rapport à l’autre peut provoquer des frottements dans la raie des fesses.

Les activités les plus courantes pouvant entraîner des frottements au niveau des fesses sont la course à pied, la randonnée, le cyclisme, le spinning et la machine elliptique. Cette zone du corps est également sujette à une forte transpiration, de sorte que l’humidité et la chaleur peuvent provoquer des irritations assez graves au niveau de la raie des fesses.

Les cyclistes sont également sujets aux frottements sous les fesses, à l’endroit où le pli fessier rencontre le haut de la cuisse sous le derrière.

Les pieds

Rougeurs sur le pied d'un coureur

Enfin, les pieds transpirent beaucoup et les ampoules sur les orteils, le talon ou d’autres parties du pied ne sont que des manifestations de l’irritation qui ont un aspect un peu différent.

Si vos chaussettes ou vos chaussures frottent vos pieds, ou si la peau entre vos orteils est comprimée, vous pouvez développer des ampoules assez gênantes sur vos pieds.

Comment prévenir les frottements ?

Passons maintenant à l’aspect pratique : comment prévenir les frottements ?

La seule façon de prévenir les frottements est d’éliminer la friction qui en est la cause.

Lorsque le frottement est dû aux vêtements que vous portez, il s’agit de choisir des vêtements qui restent en place sans bouger constamment contre votre peau. Pour les vêtements de compression, assurez-vous que la compression est suffisamment serrée pour qu’il n’y ait pas de mouvement constant du tissu contre votre peau.

Crème posée sur la peau

Pour le contact peau à peau ou même les zones de la peau qui sont frottées par le tissu, vous devez appliquer un baume anti-frottement avant l’exercice. Vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour les frottements, comme Body Glide ou Chamois Butt’r Coconut Anti-Chafe Cream, ou vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, du beurre de karité ou même du gel d’aloe vera.

De nombreuses personnes suggèrent d’utiliser de la vaseline, mais l’utilisation de produits à base de pétrole sur votre peau peut être nocive.

Ces produits lubrifient la peau pour permettre un glissement contre la peau plutôt qu’un frottement de cisaillement qui entraîne l’usure de la peau.

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La poudre pour bébé ou des poudres comme Anti Monkey Butt peuvent également être utiles, en particulier sur les pieds et dans la région de l’aine. Le talc peut également aider à prévenir les frottements, mais il peut être associé à des effets néfastes pour la santé.

Enfin, l’utilisation de protège-tétons ou d’un pansement sur les tétons peut être un moyen efficace de prévenir le frottement des tétons chez les coureuses ou les autres athlètes qui ne portent pas de soutien-gorge de sport.

Talc en prévention pour éviter les frottements

Comment lutter contre les frottements ?

S’il est trop tard et que vous souffrez déjà de frottements importants, la bonne nouvelle est qu’il y a quelques mesures à prendre pour les guérir. Voici comment traiter les frottements dans la région de l’aine ou dans toute autre zone où ils se produisent.

Tout d’abord, vous devez nettoyer soigneusement la zone, surtout si elle est ouverte, puis la sécher en la tapotant doucement. Appliquez un antiseptique tel que Neosporin ou une pommade antibiotique triple, puis faites de votre mieux pour la recouvrir d’un bandage stérile.

Vous pouvez également utiliser de l’hydrocortisone ou de l’oxyde de zinc pour aider à guérir les irritations plus rapidement.

Toutefois, les crèmes stéroïdiennes topiques, telles que l’hydrocortisone, ne doivent pas être utilisées pendant plus de quatre semaines, car elles peuvent entraîner un amincissement de la peau. La crème contre l’érythème fessier peut également aider à apaiser et à guérir les irritations ; une bonne crème à essayer est la pommade contre l’érythème fessier Boudreaux’s Butt Paste Maximum Strength Diaper Rash Ointment.

Enfin, certaines personnes trouvent que des compresses fraîches peuvent aider à soulager certaines sensations de brûlure, et des compresses chaudes salées peuvent réduire le risque d’infection si vous avez des plaies de frottement sanguinolentes.

Comme pour la plupart des choses, la prévention est la clé, alors essayez de garder votre peau sèche, protégée et sans frottement excessif pendant que vous faites de l’exercice.

Si vos orteils frottent au point d’avoir des ampoules, consultez mon article sur les ampoules afin de les prévenir lors de votre prochaine séance d’entraînement.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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