Cette semaine, je te partage TOUS les outils que j’utilise quotidiennement dans ma vie de coureur. Pour avoir tout à portée de main rapidement, je me suis créé un onglet running sur mon smartphone, j’y regroupe tous les sites et applications dont j’ai besoin !
Pour trouver un plan d’entraînement
Il existe énormément de plans d’entraînements sur Internet. Instant auto-promo : j’ai l’habitude de suivre mes propres plans d’entrainement. Tu y trouveras une multitude de plans d’entraînements en fonction :
- de ton niveau
- de la distance et du type de terrain choisis
- du chrono que tu souhaites réaliser
- du nombre de sorties que tu souhaites faire par semaine
Pour calculer mes temps de passage
Pour connaitre en quelques clics, tous mes temps de passage lors d’une course ou d’un entraînement, j’utilise le site “J’aime courir”. Il fournit tous les temps de passage sur les distances comprises entre le 100m et le marathon.
Pour le renforcement musculaire
Le renforcement musculaire va de pair avec la course à pied. Je t’ai déjà parlé de l’application Nike Run Club. Elle propose plein de séances de renforcement musculaire spéciales Running. Je la trouve vraiment bien faite, on y trouve des séances ultra-rapides (pratique quand on a peu de temps) ou plus longues avec également des exercices pour s’étirer avant ou après ta séance de running.
Autre point positif : toute l’application est gratuite.
Pour analyser ses performances
Je cours avec une montre connectée de la marque Coros, celle-ci est synchronisée avec l’application Coros, qui me permet de retrouver le détail de toutes mes activités sportives.
Chaque sortie running y est minutieusement analysée, j’y retrouve des informations basiques comme la durée, la distance, le parcours, l’allure moyenne, mais aussi des données plus techniques comme la fréquence cardiaque, la fréquence d’aérobie….
Pour trouver de nouveaux parcours
Lorsque je pars en vacances, en général, j’essaye toujours de trouver quelques idées de parcours avant le départ, histoire d’avoir quelques points de repère une fois sur place. Pour cela, j’utilise l’application Strava en regardant les parcours des autres coureurs dans la ville qui m’intéresse, ou également l’application Openrunner qui donne la possibilité de télécharger des itinéraires déjà préconçus.
Pour partager mes sorties
Je partage toutes mes sorties sur l’application Strava. J’utilise la version gratuite que je trouve déjà assez complète.
Strava, c’est un peu le réseau social des sportifs. L’application permet de poster des photos de sa course et de suivre les activités de ses proches. Elle permet aussi de se motiver en participant à des challenges. Si tu souhaites jeter un coup d’œil : voici mon profil.
J’espère t’avoir donné quelques astuces pour organiser au mieux tes séances. Si tu connais ou utilises, d’autres sites ou applications que je n’ai pas mentionné, laisse moi un commentaire, je suis toujours curieux et content d’en découvrir de nouvelles.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16