Le dimanche 27 septembre, Eliud Kipchoge a établi un record du monde à 2h01’09 », et depuis sa course historique, les coureurs et les fans s’intéressent à tous les aspects de sa course. De ses chaussures à ses coureurs d’allure, en passant par ses allures, toute sa course a été décortiqué pour essayer de comprendre ce qu’il faut faire pour être aussi rapide.
Quel est le plan nutritionnel de Eliud Kipchoge lors du marathon de Berlin ?
Le plan de nutrition de Kipchoge pour Berlin était centré sur Maurten. La société a créé un hydrogel qui contient des niveaux élevés d’hydrates de carbone facilement digestibles. Kipchoge a utilisé le GEL 100 dans le cadre de son plan de nutrition pendant sa course.
L’entreprise décrit le produit comme « construit en exploitant la technologie de l’hydrogel naturel et à partir de six ingrédients naturels. Il ne contient ni colorants ni conservateurs et se présente sous la forme de portions de 40 g contenant 60 % d’hydrates de carbone, soit un rapport poids/énergie élevé ».
>> A lire : L’entrainement marathon kenyan monstrueux de Eliud Kipchoge
Kipchoge a absorbé plus de 100 grammes de glucides par heure pendant sa course. Maurten a indiqué sur Twitter au kinésithérapeuthe canadien Trent Stellingwerff que la nutrition de Kipchoge était une combinaison de mélanges de boissons, basés sur la technologie de l’hydrogel, et du GEL 100, pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Quel est l’équivalent de 100 grammes de glucides ?
Pour donner un ordre d’idée, 100 grammes de glucides sous forme d’aliments solides correspondent à peu près à 4 patates douces moyennes cuites au four, à 3,5 tasses de flocons d’avoine cuits, à quatre tranches de pain au blé complet ou même à deux muffins aux myrtilles Starbucks. Il est évident que les aliments cités ne sont pas idéaux pour les performances de course pour de nombreuses raisons, mais cela donne une idée de l’importance de l’apport de 100 grammes de glucides.
Stellingwerff a déclaré par email : « 100 grammes d’hydrates de carbone par heure, c’est la limite supérieure de ce que j’ai vu la plupart des coureurs être capables de tolérer – mais c’est certainement plausible ». Il ajoute : « On observe plus souvent ce type de taux en cyclisme, car il y a moins de mouvements gastro-intestinaux qu’en course à pied. »
>> A lire : Colm O’Connell : Les secrets de l’entraînement kenyan
Stellingwerff insiste sur le fait que « plus l’oxydation des glucides est importante pendant l’exercice (par exemple lors d’un marathon), plus la production d’énergie est efficace. La meilleure façon de maximiser l’oxydation des glucides est de se présenter bien alimenté sur la ligne de départ et de continuer à consommer des glucides pendant l’épreuve, ce que Kipchoge a semblé faire. À son niveau, comparé à un ravitaillement en eau seule, on peut estimer que son programme de ravitaillement améliore les performances de 1 à 3 %.
Kipchoge a réalisé une course phénoménale et son programme de nutrition a joué un rôle dans sa réussite. Il est essentiel d’avoir un plan nutritionnel pour les courses plus longues. Envisagez d’essayer des courses plus longues avec les gels et les boissons que vous prévoyez de consommer pendant votre course avant le jour J, ou lors des séances d’entraînement.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :