Accueil » Actualités Running » L’équipement de course à pied qui figure sur la liste des meilleures inventions de 2023 de Time magazine
L'équipement de course à pied qui figure sur la liste des meilleures inventions de 2023 de Time magazine

L’équipement de course à pied qui figure sur la liste des meilleures inventions de 2023 de Time magazine

6 minutes de lecture

Le magazine TIME a récemment publié sa liste des « meilleures inventions de 2023 », dont certaines pourraient vous permettre de courir un peu plus vite. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les technologies et les équipements qui figurent sur la liste et expliquer comment ils peuvent vous aider à devenir un meilleur coureur.

Moniteur de fréquence cardiaque COROS

Moniteur de fréquence cardiaque COROS

Pour les coureurs, la fréquence cardiaque est un outil extrêmement utile pour mesurer l’effort pendant l’exercice. Cependant, les capteurs optiques au poignet que l’on trouve généralement dans la plupart des montres GPS peuvent être peu fiables.

De simples éléments tels que le positionnement, la couleur de la peau, les conditions météorologiques et les poils du corps peuvent influer sur la précision de la lecture.

L’autre option pour les coureurs sont les ceintures cardio. Ces appareils sont généralement considérés comme la référence en matière de suivi de la fréquence cardiaque, même si certains coureurs les trouvent inconfortables.

Moniteur de fréquence cardiaque COROS

COROS a trouvé une solution dans un nouveau design de brassard. Leur nouveau cardiofréquencemètre utilise un capteur optique de fréquence cardiaque, la même technologie que celle utilisée dans les montres de course, mais il est fixé sur un bracelet autour du biceps de l’utilisateur.

Cette innovation révolutionnaire élimine la gêne occasionnée par les ceintures cardio et évite les problèmes de précision liés aux cardiofréquencemètres de poignet.

Les capteurs optiques de fréquence cardiaque fonctionnent de manière optimale en présence de tissus profonds et d’une forte circulation sanguine. Le biceps possède des tissus beaucoup plus profonds que le poignet et il est également moins sensible aux variations du flux sanguin dues à différents facteurs tels que les conditions météorologiques.

A lire aussi :  Tom Evans ne prendra pas le départ de l'Ultra Trail Cape Town suite à une agression à l'entrainement

Lewis Wu, cofondateur et PDG de COROS, affirme que la précision de l’appareil a été testée des milliers de fois et qu’elle a toujours été « mesurée à trois battements par minute près [par rapport à] une ceinture thoracique ».

>> Acheter sur Amazon

Apple Watch Ultra 2

Apple Watch Ultra 2

L’Apple Watch n’a jamais été la première à venir à l’esprit lorsqu’on parle de montres de course, mais l’Apple Watch Ultra 2 pourrait bien changer cela.

La nouvelle Apple Watch Ultra 2 se présente comme le « partenaire d’entraînement ultime » grâce à un ensemble de nouvelles fonctionnalités destinées aux athlètes.

En ce qui concerne la surveillance de la fréquence cardiaque, l’Apple Watch Ultra 2 calcule et met à jour automatiquement vos zones de fréquence cardiaque à l’aide de vos données d’exercice et de santé. Elle vous offre également la possibilité de les créer vous-même manuellement.

Le nouvel appareil prend également en charge les applications de fitness, telles que TrainingPeaks, et vous permet de charger des séances d’entraînement terminées et de télécharger des séances d’entraînement personnalisées pour que votre montre les affiche pendant l’entraînement.

Apple Watch Ultra 2

L’Apple Watch Ultra 2 introduit également des mesures de course avancées, notamment la longueur de la foulée, le temps de contact au sol et l’oscillation verticale, pour n’en citer que quelques-unes.

Enfin, la nouvelle Apple Watch dispose également d’une fonction de détection des pistes. De nombreuses montres de course à pied sont moins précises lorsqu’elles courent sur des pistes extérieures.

Cependant, grâce aux données GPS et Apple Maps, l’Apple Watch Ultra 2 peut identifier et ajuster les mesures lorsque vous êtes sur une piste. Cela permet d’obtenir l’allure, la distance et la carte d’itinéraire les plus précises.

A lire aussi :  Var Actu couvre l'effervescence sportive dans le Var : de la course Marseille-Cassis au rugby du RCT

>> Acheter sur Amazon

Adidas Adizero Adios Pro Evo 1

Adidas Adizero Adios Pro Evo 1

Les Adidas Adizero Adios Pro Evo 1 ont fait les gros titres cette année lorsque la coureuse éthiopienne Tigist Assefa les a portées pour établir un nouveau record du monde dans le marathon féminin, en 2:11:53 au marathon de Berlin.

Assefa a pulvérisé le précédent record de 2:14:04 établi lors du marathon de Chicago 2019 par la coureuse kenyane Brigid Kosgei.

L’Adizero Adios Pro Evo 1 a été inspirée par l’impact significatif de la réduction du poids des chaussures sur les performances de course. Une étude de 2016 a montré que pour chaque tranche de 100 g retirée d’une chaussure, les coureurs étaient 1 % plus rapides.

Adidas a réussi à rendre sa chaussure aussi légère que possible. Avec seulement 138 g, elles sont 25 % plus légères que toutes les autres chaussures de course sur le marché, y compris leur principale concurrente, la Nike Vapourfly.

Adidas n’a pas seulement fait de cette chaussure la plus légère du marché, elle l’a également dotée d’avancées technologiques exclusives.

Adidas Adizero Adios Pro Evo 1

Un processus de fabrication réinventé pour leur « Lightstrike Foam » de pointe est l’un des plus remarquables. La chaussure est également dotée d’une semelle extérieure en caoutchouc ultramoderne qui réduit considérablement le poids sans sacrifier l’adhérence.

L’inconvénient majeur de ces chaussures est qu’avec un prix élevé de 500€, elles ne peuvent être utilisées que pour une seule course.

Malgré cet inconvénient, ces chaussures sont sans aucun doute parmi les plus rapides du marché et, grâce à leur technologie de pointe sans précédent, il est facile de comprendre pourquoi elles figurent sur la liste TIME des « Meilleures inventions de 2023 ».

A lire aussi :  Jim Walmsley et Katie Schide : grands vainqueurs de la Western States 2024

Votre avis m’intéresse

Quelle est votre nouvelle technologie ou équipement de running préféré dans la liste ? Ou pensez-vous qu’il manque quelque chose dans la liste TIME des « Meilleures inventions de 2023 » ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x