Pendant des années, la puissance de course n’était tout simplement pas un paramètre que les coureurs amateurs pouvaient mesurer, et même les coureurs élite avaient peu de chances de disposer d’un test de puissance de course ou d’une technologie permettant d’évaluer la puissance.
Alors que des sports comme le cyclisme et l’aviron font appel à la puissance et que de nombreuses machines cardio comme les vélos d’appartement, les elliptiques et les monte-escaliers mesurent la production de puissance pendant l’entraînement, la mesure de la puissance de course à l’aide de la technologie portable n’en est certainement qu’à ses balbutiements.
La bonne nouvelle, c’est que certaines montres de running haut de gamme peuvent désormais mesurer la puissance de course.
Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la puissance de course, comment l’utiliser, si ces données sont importantes pour votre entraînement et comment augmenter la vôtre pour devenir un meilleur coureur.
Que signifie la puissance en course à pied ?
Bien que l’on pense à la puissance dans le contexte de l’énergie électrique, d’un point de vue physique, la puissance est simplement définie comme la vitesse à laquelle un travail peut être effectué.
Plus votre puissance de course, ou la puissance générée pendant tout type d’exercice, est élevée, plus vous pouvez créer une force rapidement.
Ainsi, la puissance en course à pied – ou toute autre forme d’activité physique telle que le cyclisme, l’haltérophilie ou l’utilisation d’un rameur – est la force multipliée par la vitesse.
Nous pouvons considérer la puissance de course comme une mesure de la rapidité avec laquelle un coureur peut prendre appui sur le sol et propulser son corps vers l’avant.
La puissance de course diminue si le temps de contact au sol (durée pendant laquelle le pied reste au sol) est élevé, car l’équation de la puissance est la suivante : puissance = force x vitesse.
Une puissance de course élevée signifie que vous pouvez effectuer un « travail » musculaire important en peu de temps.
L’amélioration ou l’augmentation de la puissance signifie que vous êtes capable de générer et de maintenir un niveau plus élevé de force musculaire pour des mouvements plus explosifs qui se traduisent par une rotation plus rapide de la foulée.
Cela vous permet de faire simultanément des foulées plus longues et plus rapides, ce qui vous aide à couvrir plus de terrain en courant plus rapidement.
Ainsi, en résumé, une meilleure puissance de course signifie une course plus rapide et de meilleurs temps de course (améliorer la puissance de course = améliorer les performances de course).
Comment Garmin mesure-t-il la puissance de course ?
Parmi les différentes mesures que vous pouvez recevoir de votre montre Garmin Running, de votre Apple Watch ou de toute autre montre GPS de course à pied, la puissance de course est une donnée plus récente que certaines de ces montres de fitness haut de gamme peuvent fournir.
La fonction de puissance en course à pied développée par Garmin utilise des mesures telles que l’allure, l’oscillation verticale, la cadence (pas par minute), la pente et même les conditions de vent locales pour calculer la force de propulsion que vous appliquez au sol par rapport à votre temps de contact avec le sol et à votre vitesse de course afin de fournir le calcul de la puissance de course de la montre Garmin.
La puissance de course Garmin est ensuite calculée en tenant compte des différentes composantes de la puissance de course, telles que la puissance cinétique, la puissance potentielle, la puissance d’oscillation verticale, la puissance d’oscillation horizontale et la puissance du vent pendant la course.
Des équations sont utilisées pour calculer votre puissance globale sur les montres Garmin en utilisant les données de la montre ainsi que les équations et les algorithmes de puissance de course qui ont été méticuleusement conçus pour synthétiser ces différents aspects de la puissance de course et les données Garman recueillies au cours de votre entraînement de course.
Par exemple, la puissance cinétique, qui est la puissance nécessaire pour modifier votre rythme de course, est recueillie à partir des données de vitesse de votre montre Garmin.
La puissance potentielle fait référence à la puissance nécessaire pour monter ou descendre une colline, et cette donnée est tirée du baromètre qui mesure l’altitude sur votre montre GPS Garmin.
Les caractéristiques les plus complexes de la manière dont Garmin calcule la puissance de course sont l’utilisation des données de puissance d’oscillation verticale et des métriques d’oscillation horizontale de Garmin.
Ces mesures sont tirées des différentes dynamiques de course fournies par la montre, ainsi que de la technologie et des algorithmes mis en place pour mesurer votre déplacement vertical et horizontal, votre fréquence cardiaque, votre cadence, votre temps de réaction au sol, la force appliquée au sol et le temps de contact avec le sol, etc. pendant que vous courez.
La puissance de course Garmin et la puissance Apple Watch peuvent être utiles à surveiller et à suivre parce que la puissance est généralement constante à long terme, tout en étant immédiatement réactive au cours d’une séance d’entraînement ou d’une séance de course donnée en fonction de votre effort, de votre vitesse, etc.
En outre, contrairement aux mesures de course telles que l’allure, la puissance de course est sensible à des facteurs tels que le vent et les collines. Vous pouvez donc utiliser la puissance de course pour comparer différentes séances d’entraînement de course à pied sur des itinéraires différents ou dans des conditions environnementales différentes.
Par exemple, si votre vitesse reste la même, la puissance de course augmente lorsque vous courez en montée, et elle diminue lorsque vous courez en descente.
Cela vous permet d’utiliser la puissance pour évaluer les progrès à court et à long terme et d’effectuer une comparaison plus équitable entre des séances d’entraînement où plusieurs variables changent.
La plupart des montres de course haut de gamme Garmin mesurent la puissance, ou vous pouvez télécharger l’application Running Power sur le Connect IQ™ Store si votre Garmin ne calcule pas automatiquement la puissance de course.
Quels sont les avantages de l’entraînement en puissance pour les coureurs ?
Alors que nous entendons beaucoup parler des avantages de l’entraînement de la force et de la vitesse pour les coureurs, les avantages de l’entraînement de la puissance pour les coureurs commencent tout juste à faire partie du discours général en raison des progrès de la technologie qui permet de mesurer la puissance de course.
En fin de compte, les séances d’entraînement de la force et les séances d’entraînement de la vitesse pour les coureurs s’adressent chacune individuellement à l’un des deux bras de l’équation de la puissance de course, car la puissance est égale à la force (force) divisée par la vitesse.
Par conséquent, l’un des avantages de l’entraînement de la force pour les coureurs est qu’il permet de générer plus de force et, bien sûr, l’avantage de l’entraînement de la vitesse pour les coureurs est qu’il permet de devenir plus rapide d’un point de vue neuromusculaire.
Cependant, vous pouvez potentiellement améliorer la puissance de manière plus efficace en vous entraînant spécifiquement avec des exercices et des entraînements ciblés sur la puissance de course.
La puissance de course étant une mesure de la force musculaire que vous pouvez exercer le plus rapidement possible, l’entraînement de la puissance pour les coureurs implique une combinaison d’entraînement de la force et de la vitesse, généralement à l’aide de mouvements explosifs tels que la pliométrie.
Par nature, la pliométrie reproduit le concept de puissance, car les exercices de pliométrie consistent à générer une force aussi rapidement que possible (en développant une vitesse/force explosive), ce qui, par définition, est de la puissance.
Voici quelques-uns des avantages des exercices d’entraînement à la puissance pour les coureurs :
Augmentation de la vitesse maximale de course
Les exercices de musculation pour les coureurs vous aident à appliquer plus rapidement une force plus importante sur le sol lorsque vous courez, ce qui permet de propulser votre corps vers l’avant plus rapidement.
Améliorer votre capacité d’accélération
L’augmentation de la puissance vous permet d’accélérer plus rapidement, de monter les côtes plus facilement et d’exploser dans les virages lors d’une course.
Amélioration de la mécanique de la course et de l’efficacité de la foulée
L’un des principaux avantages est qu’il vous aide à améliorer votre mécanique de course en vous donnant une force de propulsion plus importante pour entrer dans la phase d’envol de la course tout en minimisant le temps de contact avec le sol.
La phase de vol est vraiment l’endroit où vous gagnerez beaucoup de vitesse en tant que coureur et où vous gagnerez en efficacité et en économie en tant que coureur.
Réduction du risque de blessures en course à pied
Ce type d’entraînement peut réduire le risque de blessures en course à pied.
Quels sont les meilleurs exercices de puissance pour les coureurs ?
Comme nous l’avons mentionné, les séances d’entraînement de puissance pour les coureurs sont centrées sur les exercices pliométriques.
Les exercices pliométriques de course à pied peuvent être considérés comme des exercices de saut ou de bondissement.
La pliométrie aide votre corps à augmenter le taux de développement de la force afin d’augmenter la production de force explosive ou la capacité à générer rapidement de la force.
Pour les entraînements de puissance en course à pied, concentrez-vous sur l’utilisation de poids lourds et l’exécution d’activités de musculation basées sur la puissance, telles que la pliométrie (burpees, box jumps), et utilisez des poids plus lourds pour moins de répétitions avec les exercices de résistance afin de maximiser les gains de force musculaire.
Parmi les meilleurs exercices de puissance en course à pied, citons les exercices de bondissement, les box jumps sur une jambe, les sprints en côte très courts et les box jumps avec poids.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.