Accueil » Conseils » Remèdes maison simples contre les varices
Remèdes maison simples contre les varices

Remèdes maison simples contre les varices

7 minutes de lecture

La présence de veines gonflées et proéminentes sur les pieds et les jambes est appelée varices. Les varices sont principalement de couleur violet foncé ou bleu et apparaissent tordues, bosselées ou bombées. 

Les varices n’entraînent généralement pas de problèmes graves ni de gêne. Si vous souffrez de varices et qu’elles ne vous causent aucune douleur ou gêne, vous n’avez peut-être pas besoin de consulter votre médecin.

Les varices sont un problème courant, dont le risque augmente avec l’âge, si vous êtes une femme, si vous ne faites pas d’exercice, si vous êtes obèse ou si vous avez des antécédents familiaux de varices. Elle est également plus fréquente pendant la grossesse.

Dans certains cas, si les varices, souvent appelées varicosités, deviennent trop visibles, elles peuvent provoquer une gêne et un embarras.

Quelles sont les causes des varices ? 

L’augmentation de la pression sanguine dans les veines est la cause principale des varices. Le mécanisme de formation d’une varice est décrit ci-dessous :  

  • Les valvules des veines sont affaiblies et endommagées.  
  • Le sang s’accumule dans les veines, exerçant une pression sur les parois de la veine.  
  • Les veines s’élargissent et gonflent, ce qui provoque des varices. 

Les valvules peuvent s’affaiblir ou s’abîmer pour de nombreuses raisons, telles que:  

  • le vieillissement 
  • les hormones  
  • La station debout prolongée   
  • Poids excessif  
  • Le port de vêtements restrictifs.

Symptômes des varices

Le principal symptôme des varices est l’apparition de veines de couleur violet foncé ou bleu sous la surface de la peau.

Les autres symptômes de la varice sont :   

  • Démangeaisons autour de la varice   
  • Douleur ou douleur dans les jambes   
  • Gonflement et élancements dans les jambes, les pieds et les chevilles  
  • Décoloration brune ou ulcération de la peau   
  • Sensation de fatigue, de paresse et de lourdeur dans les jambes après une activité physique   
  • Veines bombées et tordues. 
A lire aussi :  Diarrhée du coureur : Comment l'éviter ? + Comment soulager votre système digestif ?

Remèdes maison simples contre les varices

Principaux types de varices

Varices saphènes 

Les veines saphènes se trouvent dans vos jambes et deviennent beaucoup plus grandes et gonflées que la normale. Elles deviennent alors clairement visibles car elles poussent la peau et font saillie comme des mini-ropes. Elles peuvent être colorées ou incolores.

Varices réticulaires

Elles sont plus petites mais s’étendent en un réseau de couleur rougeâtre, verdâtre ou violacée. Elles couvrent de grandes parties du corps et, bien qu’elles ne ressortent pas autant que les veines saphènes, elles peuvent être très visibles sur la peau. 

Les veines d’araignée

Elles sont plus fines et plus petites que les précédentes et s’étendent également en forme de toile. Elles peuvent être de couleur rougeâtre ou bleuâtre. 

Remèdes maison simples contre les varices

Suggestions de remèdes maison pour les varices

Si les varices sur votre corps vous gênent, vous pouvez prendre les mesures suivantes à la maison pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes et réduire les varices. 

Surélévation des jambes 

Surélever vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur plusieurs fois par jour peut vous aider à réduire les symptômes des varices. Vous pouvez le faire en vous allongeant et en plaçant des coussins sous vos pieds. 

Pour les varices légères à modérées, l’élévation des jambes vous aidera à améliorer la circulation sanguine vers le cœur et à réduire le gonflement de la veine variqueuse.  

L’exercice physique 

Vous pouvez essayer n’importe quel exercice physique qui fait travailler les muscles de vos jambes. Les muscles des jambes aident les veines à pousser le sang vers le cœur contre la force gravitationnelle. 

En faisant travailler les muscles de vos jambes, vous empêcherez également la formation de nouvelles varices.

La perte de poids 

Le surpoids ou l’obésité est l’un des principaux facteurs de risque des varices. En cas de surcharge pondérale, les veines ont du mal à ramener le sang vers le cœur, ce qui peut entraîner des varices à long terme. 

La perte de poids aidera les veines à faire remonter le sang. Cela empêchera également la formation de nouvelles varices. 

Porter des bas de compression 

Les bas de compression sont conçus de manière à comprimer les jambes et à améliorer la circulation sanguine. L’amélioration de la circulation sanguine favorise l’afflux de sang vers le cœur. 

A lire aussi :  Appareil de cryothérapie : Quels avantages ? + Test du Cryopush d'Orthonov

En outre, les bas de compression soulagent la douleur, le gonflement et l’inconfort associés aux varices. 

Les femmes enceintes qui ont également des varices peuvent utiliser des bas de compression pendant toute la durée de leur grossesse. Cependant, les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant d’utiliser des bas de compression. 

Les bas de compression sont disponibles en différentes couleurs, tailles, styles de pieds, pressions et longueurs et peuvent être achetés en pharmacie ou directement auprès des fabricants. 

Évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes 

Si vous avez un mode de vie sédentaire et si votre travail vous oblige à rester assis ou debout pendant longtemps, vous pouvez faire de petites pauses toutes les 30 minutes pour vous lever et marcher. 

La marche permettra aux muscles de vos jambes de ramener le sang vers votre cœur. Vous pouvez le faire chez vous ou sur votre lieu de travail pour améliorer la circulation sanguine dans vos jambes. 

Les remèdes naturels sont également efficaces pour soulager les varices. Les remèdes naturels sont également efficaces pour soulager les varices :

Le gingembre 

Le gingembre possède de nombreux bienfaits pour la santé, comme l’amélioration du flux des fluides corporels et la stimulation de la circulation sanguine dans le corps. Il contribue également à réduire l’hypertension artérielle.

Vous pouvez utiliser le gingembre pour soulager les varices. Vous pouvez ajouter du gingembre frais à votre régime alimentaire pour vous débarrasser des varices. Vous pouvez également préparer un thé au gingembre frais pour soulager les varices. 

L’ail 

Vous pouvez prendre de l’ail pour soulager les varices. L’ail peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle, améliorant ainsi le gonflement et la circulation sanguine associés à une varice.

Vous pouvez intégrer l’ail frais à votre régime alimentaire en l’ajoutant à divers plats. 

Le piment de Cayenne 

Le piment de Cayenne prévient la formation de caillots sanguins et aide à désagréger les caillots sanguins existants. Cela améliore la circulation sanguine et aide à soulager les varices.

Vous pouvez ajouter du piment de Cayenne à vos plats. 

A lire aussi :  Quelles sont les zones du corps les plus blessées chez les coureurs ?

Quand faut-il consulter un médecin ? 

Les varices ne sont pas dangereuses et n’entraînent pas de problèmes de santé graves.

Toutefois, si vos varices vous mettent mal à l’aise, vous pouvez consulter votre prestataire de soins ou votre médecin pour un examen. 

De plus, si vous remarquez les symptômes suivants en même temps que les varices, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé. 

  • Gonflement.   
  • Saignement.  
  • Douleur et chaleur au toucher.  
  • Décoloration.

Conclusion

Une veine variqueuse apparaît gonflée ou bombée sous la surface de la peau et est de couleur bleue ou violette. 

Si vous souffrez de varices, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes souffrant de varices n’ont pas de complications. 

Dans la plupart des cas, elles ne provoquent aucune douleur. Cependant, certaines personnes peuvent trouver la présence de varices inconfortable et inquiétante. 

Si vos varices vous gênent, vous pouvez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement. 

Vous pouvez même prendre des mesures simples à la maison, comme faire de l’exercice, marcher, surélever les jambes et porter des bas de contention. 

Toutefois, si vos varices ne s’améliorent pas avec les remèdes maison et que vous ressentez d’autres symptômes comme des saignements, des décolorations et des douleurs, vous devez immédiatement contacter votre prestataire de soins.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x