La Salomon Aero Blaze est conçue comme une chaussure d’entraînement légère et ferme. Si vous recherchez une chaussure de sport simple et peu compliquée, c’est une excellente option. Elle est dotée de la nouvelle mousse Energy Foam. La plateforme est plus ferme et la chaussure est légèrement plus longue et plus étroite que la plupart des autres chaussures Salomon.
Enfin, et c’est très intéressant, 25 % du poids de la chaussure est fabriqué à partir de matériaux recyclés. J’ai constaté que de nombreuses chaussures fabriquées avec des matériaux recyclés sont plus fermes, ce qui semble être le cas de la Salomon Aero Blaze.
Caractéristiques techniques
- Poids : 199 g pour les femmes / 211 g pour les hommes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Tout poids
- Drop : 8 mm
- Prix : 130€
Premières impressions
La Salomon Aero Blaze est conçue pour être une chaussure d’entraînement quotidienne légère et ferme. J’étais enthousiaste à l’idée d’essayer d’autres chaussures de course Salomon. Salomon est très connu pour ses chaussures de trail, mais au cours des derniers mois, ils ont fait de grands progrès dans leurs chaussures de running sur route. Les chaussures de running sur route de Salomon valent-elles le coup ? Voyons voir de plus près !
Empeigne (partie supérieure)
C’est probablement sur la Salomon Aero Blaze que j’aurai le plus de choses à dire. La plupart des chaussures Salomon sont plus larges ou plus fidèles à la taille, mais j’ai trouvé que l’Aero Blaze était plus étroite. Ce n’est pas terrible, et je n’ai pas eu besoin d’ajuster la taille, mais c’est un ajustement beaucoup plus étroit et il n’y a pas beaucoup d’élasticité dans le matériau. Vous devrez probablement prendre une demi-pointure de plus si vous avez un pied plus large.
La tige en mesh technique utilise le « Sensifit interne », qui enveloppe le pied depuis la semelle intermédiaire jusqu’aux lacets, afin d’assurer un excellent maintien au niveau du médio-pied. Je l’ai trouvée un peu étroite. Mon pied se sentait en sécurité, mais pour mon pied large, elle était légèrement trop fine. Pas assez fine pour que mes pieds ne puissent pas respirer, et je n’ai jamais été mal à l’aise, mais elle est étroite.
La languette épaisse n’a pas de soufflet mais reste bien en place et ne bouge pas. Le contrefort du talon est agréable et maintient mon talon en place. L’empeigne des meilleures chaussures de course disparaît de vos pieds et c’est en grande partie ce que fait la Salomon Aero Blaze.
Pour les chaussures de running pour hommes, je porte généralement une pointure 44-45. Pour les Salomon Aero Blaze, la taille 45 me convient le mieux.
Test terrain
La Salomon Aero Blaze est conçue comme une chaussure d’entraînement quotidienne légère et plus ferme. Elle a un drop de 8 mm du talon à la pointe, mais on a l’impression qu’elle est beaucoup plus basse. Vous sentez le rocker, que Salomon appelle le « cambre inversé », mais pour l’essentiel, la Salomon Aero Blaze donne l’impression d’être une chaussure d’entraînement traditionnelle.
En ce qui concerne l’amorti, la Salomon Aero Blaze utilise un amorti en « energy foam », qui, selon Salomon, est léger, amortissant et à fort retour d’énergie. La semelle extérieure présente un découplage géométrique qui vous aide à vous propulser vers l’avant.
Durabilité
Salmon utilise la semelle contagrip dans ses chaussures de route… enfin, une version route adaptée. Cela en fait l’une des chaussures les plus durables et les plus performantes en termes de traction. J’ai utilisé la Salomon Aero Blaze les jours de pluie, les jours de mauvais temps et sur les sentiers du désert sans aucun problème. Je pense que l’Aero Blaze a une meilleure traction que beaucoup de chaussures de trail. La semelle Contagrip offre une fiabilité exceptionnelle, même sur des surfaces glissantes ou difficiles, ce qui en fait un choix idéal pour les conditions imprévisibles. Comparée à d’autres modèles, comme lors du test complet des Puma Deviate Nitro 2, la Salomon Aero Blaze se démarque par sa polyvalence et sa robustesse. Elle inspire une grande confiance, peu importe le terrain ou la météo.
Je n’avais aucune idée de la place qu’occuperait la Salomon Aero Blaze dans ma rotation. S’agirait-il d’une chaussure de running pour les séances faciles ? Une chaussure rapide ? Une chaussure pour les sorties longues ? Elle est commercialisée comme une chaussure d’entraînement quotidien, c’est pourquoi je l’ai choisie comme telle. Je préfère généralement une certaine souplesse dans les chaussures de tous les jours (en particulier les chaussures de récupération), mais j’ai trouvé que c’était une excellente chaussure d’entraînement quotidien. J’apprécie également la traction qu’elle offre, et je l’ai utilisée sur les sentiers de temps en temps. C’est une chaussure que je sors quand je n’ai aucune idée du type de course que je vais faire et elle peut faire face à la plupart des choses. Évidemment, si je fais du travail sur piste ou des intervalles rapides, je veux quelque chose de conçu pour la vitesse, mais pour la course quotidienne, elle est très bien.
Conclusion
Je suis un grand fan de l’Aero Blaze et de sa fermeté. J’apprécie la traction qui peut vous emmener presque partout. J’espère qu’ils élargiront la prochaine version pour qu’elle s’adapte mieux à mes pieds (LOL et je pense qu’elle pourrait être plus large parce que les personnes avec des oignons ou des pieds super larges ne seront pas heureuses). Dans l’ensemble, elle est rapidement devenue l’une de mes chaussures de sport quotidiennes préférées, surtout dans le désert. Si vous cherchez une chaussure simple, pas compliquée, c’est une excellente option.
Qui devrait acheter la Salomon Aero Blaze ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure d’entraînement quotidienne ferme qui se comporte bien sur les sentiers. Ou si vous avez des pieds étroits !
Qui ne devrait pas acheter la Salomon Aero Blaze ? Si vous avez des pieds larges ou des oignons. Si vous préférez quelque chose de beaucoup plus souple ou si vous vous sentez comme un marshmallow. Ou si vous recherchez une chaussure de running confortable et rapide.
Où se procurer la Salomon Aero Blaze ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16