Accueil » Actualités Running » World Athletics dévoile les cinq finalistes pour l’athlète masculin de l’année 2023
World Athletics dévoile les cinq finalistes pour l'athlète masculin de l'année 2023

World Athletics dévoile les cinq finalistes pour l’athlète masculin de l’année 2023

4 minutes de lecture

World Athletics a désigné les cinq finalistes masculins en lice pour le titre d’Athlète mondial masculin de l’année 2023. Le lauréat sera annoncé le 11 décembre 2023, dans le cadre des World Athletics Awards 2023. Cinq finalistes pour l’athlète féminine de l’année ont également été désignées, et le nom de la lauréate sera révélé lors de la même cérémonie. Les finalistes masculins incluent des stars mondiales de l’athlétisme telles que le champion olympique du 100 mètres, le recordman du monde du saut à la perche, et le détenteur du record du monde du marathon. Les finalistes féminines représentent également une diversité de disciplines, dont le saut en longueur, le 800 mètres et le lancer du poids. La concurrence s’annonce particulièrement féroce cette année, avec des performances remarquables dans un large éventail d’épreuves.

Dans cet article, nous allons nous plonger dans les noms des finalistes et faire une rétrospective de ce qu’ils ont accompli en 2023.

Noah Lyles, États-Unis, 100m/200m

Noah Lyles est monté sur le podium à de nombreuses reprises cette saison.

Il a remporté trois titres mondiaux plus tôt cette année à Budapest lors des Championnats du monde d’athlétisme sur 100m, 200m et le relais 4x100m.

Lyles est resté invaincu cette année sur le 200m et a été le leader mondial de l’épreuve.

A lire aussi :  World Athletics promet 50 000 $ aux médaillés d'or des JO 2024 et ce n'est pas suffisant

Kelvin Kiptum, Kenya, Marathon

Kelvin Kiptum est devenu un nom familier cette année où il s’est fait connaitre.

Kiptum a commencé la saison en enregistrant le deuxième meilleur temps sur marathon, à l’époque, au marathon de Londres, qui n’était que son deuxième marathon en carrière.

Il a remporté le marathon de Londres en 2:01:25, à seulement 16 secondes du record du monde.

Il a ensuite remporté le marathon de Chicago, établissant un nouveau record du monde de 2:00:35, battant de 34 secondes le record du monde d’Eliud Kipchoge (2:01:09).

Ryan Crousser, États-Unis, lancer du poids

Ryan Crouser, double champion olympique, a été sélectionné parmi les finalistes.

Âgé de 30 ans, il a remporté les championnats du monde d’athlétisme en août en lançant 23,51 m.

Crouser a également battu le record du monde du lancer du poids masculin au début de l’année, en mai. Il a lancé 23,56 m lors du Grand Prix de Los Angeles de l’USATF pour s’emparer du record.

Lors de la finale de la Diamond League, Crousser a été devancé de peu par la médaille d’or et a pris la deuxième place après un lancer de 22,91 m.

Mondo Duplantis, Suède, saut à la perche

Le perchiste suédois Mondo Duplantis est en lice pour le prix World Athletics après une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé, à l’exception d’une seule.

A lire aussi :  World Athletics lance une nouvelle application de vérification de conformité des "super-chaussures" de running

Duplantis, 24 ans, a fait les gros titres après avoir remporté la finale de la Ligue de diamant à Eugene (Oregon), battant par la même occasion son septième record du monde (6,23 m).

Duplantis a également remporté le titre mondial en août lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest.

Neeraj Chopra, Inde, Javelot

L’athlète indien Neeraj Chopra, spécialiste du javelot, sera l’un des cinq hommes à se disputer le prix.

Chopra, 25 ans, est un ancien champion olympique et a remporté cette année l’or aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest après avoir lancé 88,17 m.

Chopra a récemment remporté le titre asiatique à Hangzhou, en Chine, après avoir réalisé son meilleur lancer de la saison avec 88,88m.

Chopra s’est classé deuxième lors de la finale de la Ligue de diamant cette année après avoir lancé 83,80 m, manquant de peu le titre face au Tchèque Jakub Vadlejch.

Votre avis m’intéresse

À moins d’un mois de l’annonce du lauréat du titre d’Athlète masculin des Championnats du monde d’athlétisme de l’année 2023, qui pensez-vous qu’il sera ? Y a-t-il quelqu’un qui manque à la liste et dont vous pensiez qu’il serait là ?

Faites-le nous savoir ci-dessous !

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

A lire aussi :  Sheila Chepkirui et Abdi Nageeye remportent le marathon de New York 2024 face à des concurrents de premier plan

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x