Le genou, en plus de se plier et de se redresser des centaines de fois par jour, porte tout le poids de notre corps avec nos hanches et nos chevilles. Le genou est également très différent des autres articulations du corps, car il effectue également des torsions et des rotations, ce qui le rend encore plus vulnérable aux blessures.
De plus, le genou est composé d’os, d’articulations, de ligaments et de cartilage, ce qui signifie que de nombreuses zones différentes peuvent être blessées et irritées.
Les symptômes de la douleur au genou peuvent être les suivants :
- raideur
- gonflement
- ecchymoses
- faiblesse
- perte de mouvement
- bruits d’éclatement
Aucun de ces symptômes n’indique une performance idéale, donc si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin.
Il s’agit là de trois des causes les plus courantes de douleurs au genou et des moyens de les soulager sans avoir recours à la chirurgie, à des examens d’imagerie coûteux et à des prescriptions pouvant entraîner une dépendance.
La posture
Étant donné que les genoux supportent une grande partie de notre poids corporel, une mauvaise posture peut provoquer un stress inutile et peut-être inégal sur nos genoux, entraînant des douleurs et une gêne qui semblent chroniques. Peut-être qu’après de longues journées de travail et/ou le fait de rester debout, vous remarquez que vos genoux sont douloureux le lendemain matin ? Cela est probablement dû à votre posture. Des problèmes au niveau des hanches et des chevilles peuvent également être à l’origine de douleurs aux genoux. Par conséquent, une visite chez votre médecin pour un diagnostic devrait être votre première initiative face aux douleurs aux genoux.
Si votre douleur est due à une mauvaise posture, des semelles orthopédiques personnalisées vous aideront à redistribuer le poids de votre corps pour une meilleure posture. Celles-ci peuvent être fournies par votre podologue après un rapide examen des pieds en cabinet et sont souvent couvertes par les mutuelles.
Vie quotidienne
Il est de bon ton d’être constamment occupé et en mouvement, mais notre corps a besoin de repos et de détente pour se ressourcer. Il est possible que vous souffriez de douleurs au genou en raison de certaines habitudes de vie, comme le manque de sommeil. Cependant, la douleur au genou peut également être causée par un surentrainement, comme la course à pied, la marche et même le renforcement musculaire. De plus, si vous êtes en surpoids, cela peut également contribuer aux douleurs articulaires.
Le recours à l’expertise d’un professionnel en biomécanique (comme un chiropracteur ou un kinésithérapeute) vous aidera à mieux comprendre l’origine de votre douleur au genou. En diagnostiquant votre corps selon une approche holistique, un professionnel expérimenté saura si votre malaise est dû ou non à votre mode de vie. De même, si vous suivez un traitement régulier et que vous n’êtes toujours pas guéri, discuter avec votre médecin d’autres causes, comme la nutrition et votre pratique sportive, pourrait vous aider à résoudre le problème.
Le traumatisme physique
À un moment donné de votre vie, peut-être même récemment, vous êtes tombé ou avez été impliqué dans un accident. Les traumatismes physiques sont un facteur important de la douleur au genou, et parfois celle-ci peut survenir des années après le traumatisme. Tomber sur les genoux peut entraîner des raideurs, tandis qu’une rotation excessive peut provoquer des déchirures. Toutes les douleurs du genou ne sont pas facilement résolues sans avoir recours à la chirurgie, mais le plus souvent, un ajustement peut aider à réaligner toutes les parties du genou après un traumatisme. Les étirements peuvent également aider à surmonter les douleurs du genou après un traumatisme, car ils peuvent renforcer les zones faibles.
Demander l’aide d’un expert en biomécanique lorsque vous souffrez d’une douleur au genou peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous libérer d’une douleur et d’une gêne permanentes et vous permettre d’éviter une opération irréversible. Ces professionnels ont une grande palette de solutions : notamment la stimulation musculaire, les massages, l’acupuncture et le renforcement musculaire. Ils peuvent également suggérer des équipements, comme des semelles orthopédiques, qui aident à soulager les tensions dans le corps causées par les désalignements et les déséquilibres, pour atténuer la douleur et la gêne. Sans compter que la plupart des chiropraticiens et des kinésithérapeutes disposent d’appareils d’imagerie dans leur cabinet et peuvent vous diagnostiquer sur place.
Dès la première sensation de douleur au genou, pensez à appeler votre chiropracteur ou votre kinésithérapeute. Ils pourront vous aider à déterminer si vous devez mettre de la glace ou appliquer du chaud sur votre genou, s’il faut ou non ne pas marcher, et d’autres ajustements mineurs comme le type de chaussures que vous portez, qui pourraient vous apporter un soulagement immédiat, voire immense, avant d’obtenir un autre traitement.
Plus important encore, il pourra vous fournir un traitement continu pour vous aider à monter les escaliers, courir, vous pencher et vous coucher sans douleur.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16