Eau à la chlorophylle et course à pied : Duo gagnant ?

Eau à la chlorophylle et course à pied : Duo gagnant ?

Vous avez peut-être remarqué que le marché des boissons dites « fonctionnelles » a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, vous pouvez siroter du café aux champignons, de l’eau de Seltz aux plantes adaptogènes et des boissons protéinées prébiotiques. Cette famille de boissons améliorées comprend désormais l’eau à la chlorophylle. Cet élixir vert très prisé connaît un véritable engouement sur les réseaux sociaux. Après tout, il a la couleur de la nature, alors qu’est-ce qui ne va pas ?

Comme c’est le cas pour toutes les tendances en matière de santé, la chlorophylle fait l’objet de nombreuses études. Elle a été présentée comme un moyen de désintoxiquer l’organisme, de stimuler les efforts de perte de poids, d’améliorer l’énergie et la santé intestinale, de lutter contre le cancer, de renforcer le système immunitaire et même d’éclaircir la peau. Les coureurs peuvent se tourner vers des boissons comme l’eau chlorophyllienne lorsqu’ils cherchent à améliorer leurs résultats à l’entraînement et en course à pied.

Mais avant de céder au battage médiatique et d’essayer le jus vert naturel, voici ce que la science et un expert en nutrition veulent que vous sachiez à propos des preuves scientifiques et des bienfaits.

Qu’est-ce que l’eau à la chlorophylle ?

Vous avez probablement entendu parler de la chlorophylle pour la première fois au cours de SVT au collège, lorsqu’on vous a appris qu’il s’agissait d’un pigment qui donne aux plantes leur couleur verdoyante. Sa principale fonction est d’aider les plantes à absorber l’énergie du soleil au cours de la photosynthèse.

Eau à la chlorophylle dans un verre

Généralement, l’eau chlorophyllienne est fabriquée en ajoutant à de l’eau filtrée de la chlorophylline, la forme hydrosoluble de la chlorophylle créée en la combinant avec des sels de sodium et de cuivre pour la rendre plus absorbable par l’organisme. (D’autres éléments comme le jus de citron, la menthe poivrée et des vitamines telles que la vitamine B12 peuvent également être inclus dans une bouteille d’eau chlorophyllienne. Outre l’eau pré-mélangée, vous pouvez également acheter des gouttelettes de chlorophylle que vous ajoutez à votre propre eau.

Certaines personnes confondent la chlorophylle et la chlorelle, mais il ne s’agit pas de la même chose. La chlorelle est un type d’algue qui pousse en eau douce et qui contient justement de la chlorophylle.

La chlorophylle est également naturellement présente dans une série de légumes comestibles, notamment les épinards, la roquette, le persil et les haricots verts. L’herbe de blé est également une bonne source de chlorophylle.

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L’eau à la chlorophylle est-elle bonne pour la santé ?

Lorsque l’on se penche sur les études, il est évident que les avantages commercialisés de cette eau teintée de vert ont largement dépassé les données scientifiques.

L’une des allégations les plus populaires concernant la chlorophylle est la perte de poids. Toutefois, les recherches sur son pouvoir amincissant sont actuellement très limitées et loin d’être solides. Une étude publiée dans la revue Appetite a révélé que les femmes en surpoids qui prenaient un supplément de membrane de plante végétale verte contenant de la chlorophylle pendant 90 jours perdaient davantage de poids et réduisaient leur appétit que le groupe qui ne prenait pas le supplément. La raison de cette différence n’est pas connue et on ne sait pas si elle se produirait également avec un complément à 100 % de chlorophylle.

« Il est certain que si vous buvez de l’eau à la chlorophylle non sucrée au lieu de boissons sucrées, cela pourrait contribuer à améliorer la composition corporelle« , déclare Molly Kimball, R.D., C.S.S.D., diététicienne sportive à l’Ochsner Fitness Center à la Nouvelle-Orléans. « Mais les chances qu’il conduise directement à une amélioration notable du poids corporel sont faibles.

Comme de nombreux partisans de la chlorophylle y ont fait allusion, quelques scientifiques ont également étudié les effets anticancéreux potentiels de la chlorophylle, attribués en grande partie à sa capacité antioxydante de lutte contre les radicaux libres. La chlorophylle elle-même peut également se lier à des carcinogènes potentiels (ou agents cancérigènes) et peut donc interférer avec leur absorption gastro-intestinale et réduire la quantité qui atteint les tissus sensibles. Mais à ce jour, les essais sur l’homme concernant l’efficacité de la chlorophylle dans la lutte contre le cancer sont peu nombreux, la plupart des études ayant été menées sur des animaux. Comme le fait remarquer M. Kimball, « il n’y a tout simplement pas assez de données à ce stade pour prouver ce bénéfice ».

Néanmoins, il est possible que la chlorophylle contenue dans les légumes verts comme les épinards et le chou frisé joue un rôle dans la prévention du cancer, au même titre que d’autres antioxydants et nutriments contenus dans ces aliments. C’est pourquoi une consommation accrue de ces légumes peut contribuer à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer colorectal et le cancer du poumon.

Certaines études très préliminaires, dont deux études pilotes du Journal of Drugs in Dermatology, suggèrent que la chlorophylline peut contribuer à améliorer certaines affections cutanées telles que l’acné et les lésions causées par le soleil. Mais ces résultats ont été obtenus grâce à l’utilisation topique de la chlorophylline, ce qui n’est pas la même chose que de la boire. Kimball précise toutefois que l’amélioration de l’état d’hydratation obtenue en buvant de l’eau chlorophyllienne peut se traduire par une amélioration de l’aspect de la peau si l’on passe d’un état de déshydratation à un état d’hydratation.

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Qu’en est-il des avantages potentiels pour les coureurs ?

Une femme sportive boit un verre d'eau à la chlorophylle

En théorie, les antioxydants fournis par la chlorophylle pourraient aider les athlètes à mieux s’adapter à l’entraînement en améliorant potentiellement la récupération, mais aucune étude scientifique n’a encore examiné l’impact de la chlorophylle sur les athlètes. « Il est peu probable que la capacité antioxydante de l’eau à la chlorophylle soit supérieure à celle des antioxydants que l’on trouve dans les légumes et les fruits ordinaires », précise M. Kimball.

Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à boire suffisamment d’eau au quotidien, l’utilisation d’une boisson comme l’eau chlorophyllienne peut vous aider à maintenir votre niveau de liquide à un niveau élevé. « Le facteur d’hydratation supplémentaire peut stimuler votre énergie, en particulier chez les personnes souffrant de déshydratation chronique« , explique M. Kimball. Mais cette boisson n’a rien de particulier qui vous donne l’impression de pouvoir courir indéfiniment et l’effet placebo est probablement en jeu lorsqu’il s’agit des qualités énergétiques attribuées à l’eau chlorophyllienne. Vous buvez quelque chose dont on vous dit qu’il est sain et qu’il vous donnera de l’énergie, de sorte que vous ressentez un effet Waouh après en avoir avalé une bouteille.

En outre, l’idée de changer votre état d’esprit général vis-à-vis de la santé en buvant de l’eau chlorophyllienne n’est pas étrangère à ce phénomène : « En ajoutant un produit comme l’eau chlorophyllienne [à votre routine], vous faites quelque chose pour votre bien-être, vous êtes proactif et attentif, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur d’autres aspects de votre bien-être, notamment la nutrition et le mouvement », explique M. Kimball.

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Y a-t-il des inconvénients à boire de l’eau à la chlorophylle ?

Il convient de noter que, comme pour la plupart des boissons, vous n’avez aucune idée de la quantité de chlorophylle que vous consommez et si elle est suffisante pour vous apporter des bienfaits. Les suppléments de chlorophylle (y compris ceux qui sont ajoutés à l’eau) ne sont pas strictement réglementés.

Un organisme de réglementation indique que les adultes et les enfants de plus de 12 ans peuvent consommer en toute sécurité 100 à 200 milligrammes de chlorophylline par jour, mais que la consommation ne doit pas dépasser 300 milligrammes. Il n’y a pas de risques majeurs connus pour la santé à consommer la quantité de chlorophylle que l’on trouve dans les boissons vendues sur le marché, bien que Kimball prévienne qu’elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, notamment des nausées et des diarrhées, chez certaines personnes, en particulier lorsqu’elles en consomment de grandes quantités.

Une autre mise en garde s’impose : Il se peut que vos dents et/ou votre langue prennent temporairement une coloration verte, ce qui peut sembler un peu bizarre.

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Devriez-vous vous procurer une bouteille d’eau à la chlorophylle ?

Bien que la consommation d’eau chlorophyllienne puisse présenter certains avantages par rapport à l’eau ordinaire, les données disponibles à ce jour sur la manière dont elle contribue à la santé et aux performances sont peu nombreuses. « Il n’y a pas de mal à l’essayer et la boisson peut être un moyen plus excitant de rester hydraté que l’eau ordinaire, mais vous tirerez probablement plus de bénéfices de la consommation de légumes verts« , déclare Kimball (n’oubliez pas qu’il faut également payer un supplément pour ce type d’eau).

Ainsi, bien que le jury ne se soit pas encore prononcé sur tous les avantages annoncés de la chlorophylle, nous pouvons affirmer en toute confiance qu’une salade d’épinards fera du bien à votre corps.

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  • Nicolas

    A la fois épicurien et passionné de running depuis 10 ans, je suis un blogger qui court pour le plaisir, simplement, et pour les chronos, accessoirement. J’aime particulièrement ce sport pour son exigence et pour la diversité des paysages qu’il permet de découvrir.

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