Lorsque la vie vous donne des citrons, vous pouvez faire de l’eau citronnée. Mais la boire ne résoudra pas tous vos maux.
Les véritables bienfaits de l’eau citronnée
Les citrons sont des fruits nutritifs et la consommation de leur jus dans une tasse d’eau peut présenter quelques avantages pour votre bien-être.
Bienfait n°1 : L’eau citronnée vous hydrate
Le plus grand avantage de boire de l’eau citronnée ? Il peut vous encourager à boire plus d’eau et vous aider à rester hydraté, explique Kristen Arnold, MS, RD, CSSD, diététicienne sportive.
« Tout ce qui peut améliorer le goût de l’eau favorise cette habitude », explique-t-elle. « Si l’ajout de citrons rend l’eau plus attrayante à boire le matin, vous le ferez plus régulièrement. Et cette hydratation le matin va favoriser une meilleure récupération et un meilleur état d’hydratation en général ».
Ce n’est un secret pour personne que boire de l’eau est très important pour tout le monde, en particulier pour les athlètes, car cela peut vous aider à maintenir éveillé, vous rassasier plus longtemps et vous aider à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Pourtant, seulement 25 % des Français boivent chaque jour la quantité minimum d’eau nécessaire à leur bien-être, soit 1,5 litre. Ils sont donc 75% à ne pas s’hydrater suffisamment tout au long de la journée.
En ce qui concerne la consommation d’eau, il n’existe pas de recommandation fixe quant à la quantité d’eau à boire par jour. Au contraire, vos besoins en eau varient en fonction de votre niveau d’activité et de votre environnement. Pour les coureurs, une bonne hydratation est extrêmement importante. Si vous répondez à vos besoins d’hydratation, vos muscles peuvent fonctionner de manière optimale pendant l’exercice. Après l’entraînement, il est tout aussi important de se réhydrater et de reconstituer les liquides perdus par l’organisme. L’eau citronnée est une option pour répondre à ces besoins.
>> A lire : Boire du café avant de courir déshydrate-t-il vraiment ?
Bienfait n°2 : L’eau citronnée offre quelques autres avantages nutritionnels
« Les citrons eux-mêmes sont riches en antioxydants, notamment en vitamine C, qui présente une multitude d’avantages, notamment la lutte contre les radicaux libres, l’amélioration de la récupération et la réduction générale de l’inflammation », explique Arnold. En réalité, selon l’USDA, 3 cl de jus de citron contient près de 11 milligrammes de vitamine C et vos cellules, tissus et organes dépendent de la vitamine C pour fonctionner. Un article scientifique publié dans l’Encyclopédie de l’immunologie confirme cette affirmation en indiquant que la vitamine C est un antioxydant important qui contribue à vous maintenir en bonne santé par le biais de quelques réactions corporelles, notamment la lutte contre l’inflammation.
Naturellement, selon Arnold, l’exercice physique est une activité inflammatoire. Il est donc important de consommer des aliments aux propriétés anti-inflammatoires pour récupérer et vous aider à être au top de votre forme.
>> A lire : Quelle hydratation avant, pendant et après la course à pied ?
Bienfait n°3 : L’eau citronnée peut contribuer à la santé du cœur
« En général, les effets anti-inflammatoires et antioxydants [de l’eau citronnée] favorisent la santé cardiaque et nerveuse« , déclare Arnold. Une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine va dans ce sens, affirmant qu’une augmentation de la consommation de fruits et légumes – en particulier les légumes verts à feuilles et les aliments riches en vitamine C (comme les citrons) – contribue à protéger contre les maladies coronariennes. En outre, l’hydratation générale favorise la santé cardiaque.
Gardez à l’esprit que boire de l’eau citronnée n’est pas une panacée pour la santé cardiaque, mais que cela peut faire partie d’un régime alimentaire sain pour le cœur.
>> A lire : Hyperhydration, hyponatrémie : Que faire pour l’éviter ?
La vérité sur les autres allégations relatives à la santé de l’eau citronnée
Ne vous méprenez pas : Certaines des allégations de santé que les influenceurs vantent au sujet de l’eau citronnée ne sont tout simplement pas vraies ou les bienfaits ne sont pas étayés par la science.
Idée reçue n°1 : L’eau citronnée aide à perdre du poids
Certains gourous / influenceurs affirment que boire de l’eau citronnée vous aidera à perdre du poids. Mais ces affirmations proviennent d’études menées sur des animaux, explique Mme Arnold. En ce qui concerne les humains, dit-elle, il n’y a eu que peu ou pas d’études pour prouver ou nier que boire de l’eau citronnée vous aidera à perdre du poids.
L’eau citronnée est une alternative saine à d’autres boissons sucrées comme les sodas et les thés sucrés, oui, et elle peut vous aider à réduire les calories. Il est donc judicieux de remplacer la boisson aux agrumes par l’un de ces choix plus caloriques. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous perdrez des kilos.
>> A lire : Courir pour maigrir : Guide du débutant
Idée reçue n°2 : Elle diminue les ballonnements
Vous avez peut-être entendu dire que commencer votre journée avec de l’eau citronnée peut vous aider à vous désengorger. Bien que cela soit vrai, il n’existe pas de données scientifiques occidentales pour étayer cette affirmation. La plupart des preuves proviennent de la médecine ayurvédique, qui est une ancienne approche holistique de la médecine pratiquée en Inde. Selon Arnold, cette approche est pratiquée depuis des milliers d’années, ce qui est prometteur. Et si boire de l’eau citronnée n’aura probablement pas d’effets négatifs sur votre intestin, il n’est pas prouvé qu’elle aide à lutter contre les ballonnements.
Une chose à noter : Arnold indique que les agrumes contenus dans les citrons peuvent aggraver les reflux acides. Pensez donc à boire de l’eau citronnée avec modération si vous y êtes sensible.
>> A lire : 15 conseils pour éviter les crampes d’estomac en course à pied
Idée reçue n° 3 : Elle aide à la désintoxication
Cette affirmation n’est pas étayée par des preuves et votre corps se débarrasse naturellement des toxines par ses propres moyens. Arnold affirme que les citrons contiennent des antioxydants qui peuvent aider à débarrasser l’organisme des composés toxiques et des déchets, mais les scientifiques n’ont pas prouvé que boire de l’eau citronnée contribuait à ce processus mieux que de l’eau ordinaire. De plus, selon le National Center for Complementary and Integrative Health, très peu d’études, et seulement de faible qualité, ont conclu à l’efficacité des régimes de désintoxication (comme le régime de désintoxication à l’eau citronnée).
>> A lire : Jeûne intermittent et course à pied : Mythe ou réalité ?
Bienfaits de l’eau citronnée : Ce qu’il faut retenir
Les citrons sont une bonne source de vitamines et de minéraux qui peuvent être bénéfiques pour votre corps. Gardez toutefois à l’esprit que vous n’obtiendrez pas la valeur nutritionnelle maximale des citrons en buvant de l’eau citronnée.
En général, si vous aimez la saveur, si elle vous aide à rester hydraté ou si elle vous fait simplement vous sentir bien, buvez de l’eau citronnée. Sachez simplement qu’elle ne résoudra pas tous vos problèmes de santé.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16