Accueil » Conseils » Nutrition et hydratation » Les aliments indispensables dans l’assiette du sportif pour optimiser les performances
Faut-il traquer le gras dans nos assiettes ?

Les aliments indispensables dans l’assiette du sportif pour optimiser les performances

2 minutes de lecture

Manger sainement peut parfois s’avérer difficile. Lorsque vous mangez des aliments rassasiants et nourrissants, mais que vous avez toujours du mal à perdre du poids, il peut être nécessaire de revoir votre mode d’alimentation. Il est vrai que le contrôle des portions est essentiel pour manger ce que l’on veut et perdre du poids. Mais la façon de gérer les portions de glucides, de lipides et de protéines dans votre repas peut déterminer l’efficacité de votre régime alimentaire. La nutritionniste Rachel Paul s’est récemment rendue sur Instagram pour partager un petit changement, ou plutôt une formule, pour portionner votre assiette.

Apprenez à portionner votre assiette

Un moyen efficace de portionner son assiette, de la rendre équilibrée et aussi peu riche en glucides ou en calories, est de remplir la moitié de son assiette avec des légumes. « Ce concept peut sembler élémentaire », dit Paul. « Mais ces petits changements peuvent donner de grands résultats », ajoute-t-elle.

Dans son message, elle montre une photo de deux assiettes.

2 types d'assiette avec des portions différentes

Dans l’une d’elles, les féculents couvrent la moitié de l’assiette, tandis que les protéines et les légumes occupent les autres quarts de l’assiette. Dans l’autre assiette, les légumes couvrent la moitié de l’assiette, tandis que les féculents et les protéines couvrent les autres quarts. Ce dernier type d’assiette correspond à ce que vous devriez manger si votre objectif est de perdre du poids. C’est aussi un moyen efficace d’augmenter votre consommation de légumes, de fibres et de la multitude de nutriments qu’ils contiennent.

« Aucun aliment (comme les glucides ou les graisses) n’est interdit, mais il est bon de réfléchir aux aliments et aux portions qui conviennent le mieux à votre corps. Pour beaucoup de gens, cela signifie de plus petites portions de glucides amylacés et de plus grandes portions de légumes, de graisses et de protéines. Mais devinez quoi ? C’est vous qui connaissez le mieux votre corps. C’est à vous de prendre la décision qui vous semble la meilleure », écrit Paul dans la légende de son post Instagram.

A lire aussi :  Maltodextrine en running : un bon complément pendant l'effort ?

Si vous essayez de perdre du poids sans succès, essayez donc de reportionner votre assiette de la manière décrite ci-dessus. Cela vous aidera sûrement !

Disclaimer : ce contenu, y compris les conseils, ne fournit que des informations générales. Il ne remplace en aucun cas un avis médical qualifié. Consultez toujours un spécialiste ou votre propre médecin pour plus d’informations. Athlé Expliqué ne revendique pas la responsabilité de ces informations.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x