Quelles sont les pires choses qu’un coureur puisse faire avant de courir ? Découvrez-le afin de ne pas gâcher vos chances de faire une bonne séance / compétition. Je vous explique ici ce que les coureurs font couramment de mauvais avant de courir, afin que vous puissiez vous assurer de ne pas ruiner vos séances d’entraînement ou même vos compétitions.
1. Trop manger avant l’entrainement ou la compétition
Idéalement, vous ne devriez rien manger dans les deux heures précédant votre course. Si vous mangez aussi peu de temps avant votre course, vous risquez d’avoir des crampes ou des nausées. Si vous courez après le travail ou le soir, ne pas manger pendant cette période ne devrait pas poser trop de problèmes car vous aurez eu suffisamment de temps pour manger plus tôt dans la journée. Cependant, un problème se pose si vous aimez courir le matin. Si vous courez tôt le matin, la meilleure solution pour vous est de reporter votre petit-déjeuner et de vous alimenter avec un shaker protéiné. N’oubliez pas cependant qu’après votre course, vous devez faire le plein d’énergie et prendre votre petit-déjeuner.
>> A lire : Combien de temps ou quelle distance courir pour éliminer les calories de ces aliments ?
2. Mauvais échauffement avant de commencer votre entrainement

Avant de courir, vous devez éviter les échauffements statiques (par exemple les étirements des ischio-jambiers, des mollets, des quadriceps et des adducteurs) et privilégier les échauffements dynamiques. Cela signifie faire des exercices tels que des fentes, des balancements de bras, des balancements de jambes, des sauts de cheville et des sprints courts. Faire un échauffement dynamique en utilisant certains de ces exercices vous aidera à améliorer votre séance car un échauffement dynamique rend votre corps plus efficient à chaque foulée, ce qui peut vous aider à prendre de la vitesse lorsque vous commencez à courir. On ne sait jamais, cet échauffement dynamique pourrait vous aider à obtenir ce RP que vous visez.
>> A lire : Comment faire un réveil musculaire avant un footing ou une compétition ?
3. Portez de nouveaux équipements avant une sortie longue
Si vous prévoyez une sortie longue, ce n’est probablement pas une bonne idée d’enfiler vos nouvelles chaussures de course et de vous lancer dans un semi-marathon. Vous devez plutôt tester vos chaussures et les porter progressivement afin qu’elles soient suffisamment confortables pour parcourir une longue distance sans problème majeur. Même les meilleures chaussures de course peuvent causer certains problèmes au début, comme des ampoules sur la voûte plantaire, jusqu’à ce qu’elles soient bien rodées. Augmentez lentement la distance parcourue avec de nouvelles chaussures de course jusqu’à ce qu’elles soient confortables.
Il en va de même pour les autres équipements, notamment les shorts, les chaussettes de course ou même une nouvelle brassière. Il n’y a rien de pire que d’arriver à la moitié d’une sortie longue et de constater que le short vous irrite, que vos nouvelles chaussettes provoquent des ampoules ou que votre nouvelle brassière ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin.
4. Boire trop avant l’entrainement ou la compétition

Comme vous le savez, boire est important et la dernière chose que nous voulons faire est de vous dire de ne pas vous hydrater. Cependant, si vous allez courir longtemps, disons plus d’une heure, il peut être judicieux de boire de l’eau une heure avant votre course, puis d’arrêter de boire. Ne pas boire trop près de votre entrainement ou de votre compétition vous aidera car cela signifie que vous n’aurez probablement pas besoin de vous arrêter pour aller aux toilettes.
Pour être sûr de rester hydraté, buvez régulièrement de petites quantités tout au long de la journée. Au travail, veillez à toujours avoir un verre d’eau devant vous, ou si vous êtes en déplacement, emportez une bouteille d’eau. Évitez de consommer des boissons qui contiennent beaucoup de sucre, comme les jus de fruits ou les boissons gazeuses, car ces boissons sucrées, bien qu’elles puissent donner un coup de fouet initial, feront chuter votre énergie. Les boissons sucrées peuvent également provoquer des reflux acides, qui peuvent être douloureux et perturberont très probablement votre entrainement. Les boissons aux agrumes, riches en sucre, sont les plus susceptibles de vous causer cet inconfort.
>> A lire : Quelle hydratation avant, pendant et après la course à pied ?
5. Oublier d’aller aux toilettes
Plus d’une fois, un bon entrainement a été gâché par le fait d’être pris de court pendant la séance, ce qui a entraîné une fuite rapide à la maison ou dans les bois ! Pour éviter cela, faites tout votre possible pour vous assurer que vous allez aux toilettes avant de partir courir. Pour éviter d’avoir constamment besoin d’aller aux toilettes, n’abusez pas de l’hydratation. Si vous voulez savoir si vous êtes hydraté ou non, regardez votre urine lorsque vous allez aux toilettes.
>> A lire : Le stress d’avant course ou le caca de la peur : Comment l’éviter ?
Si elle est de couleur claire, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas déshydraté. Pour ce qui est des autres appels de la nature, ne mangez rien qui puisse provoquer des troubles gastriques et faites particulièrement attention si vous utilisez des gels énergétiques pendant votre course, surtout si vous n’en avez pas l’habitude.
Partager la publication "Les 5 erreurs à ne surtout pas faire avant d’aller courir"
Runner et coach, je partage avec vous ma passion pour la course à pied et le trail depuis 10 ans. Ma mission ? Aider n'importe qui à à progresser et à performer tout en prenant du plaisir. Ici, vous trouverez uniquement des contenus intelligents pour progresser rapidement et efficacement sans perte de temps !
Sportez-vous bien et bon entrainement 💪