
Tout le monde a entendu un jour ou l’autre de mauvais conseils en matière d’entraînement. La famille et les amis – coureurs ou non – adorent donner leur avis et vous dire ce qu’ils pensent être le mieux pour vous. J’ai donc voulu savoir quel était le pire conseil que vous ayez jamais reçu et les réponses que vous avez données sur mon sondage étaient choquantes.
Ces conseils vont de mauvais à déconcertants, en passant par des conseils tout simplement offensants et vieux jeu. Quelle meilleure façon de présenter une série de mauvais conseils qu’avec une série de gifs ? Bien que vous ayez probablement déjà entendu certains de ces commentaires et roulé des yeux à plusieurs reprises, d’autres “conseils” pourraient être une nouvelle surprise, alors rions-en ensemble !
Vous allez ruiner vos genoux

- “Courir pendant des années, c’est la garantie d’une prothèse de genou.”
- “Que je ne devrais pas courir autant… que c’est mauvais pour mes genoux”
- “Vous ne devriez vraiment pas courir. Cela va abîmer vos genoux… surtout si vous êtes une femme.”
- “Cela va détruire vos hanches et vos genoux.”
Ne jamais ralentir

“La plupart du temps, il s’agit d’un travail d’équipe, d’un travail d’équipe, d’un travail d’équipe.”
“Courir aussi fort que possible chaque jour jusqu’à ce que vous vomissiez presque” – mon père, qui n’est pas un coureur.”
“Trois courses par semaine, des intervalles, du tempo et de l’entraînement à la course ne vous aideront pas à vous améliorer. Vous devez courir sept jours par semaine à un rythme rapide.”
“Courez toujours à la même allure.'”
[Vous courez trop vite pour vos séances de récupération, croyez-moi]
No pain no gain

“La douleur passera. (Non, elle ne passera pas).
“‘Il suffit de courir à travers la douleur. No pain no gain”. C’est ce que j’ai fait et j’ai développé des problèmes de genoux et de mollets. Il s’est avéré que j’avais une pronation des pieds et que c’était donc un problème de chaussures qui aurait pu aider à prévenir la douleur.
“Il me restait cinq semaines d’entraînement au marathon et j’ai commencé à avoir mal au genou. J’ai essayé l’ibuprofène et j’ai pris quelques jours de repos sans solution et j’ai dit à ma famille que je ne pensais pas pouvoir courir. Ils m’ont dit que tout irait bien et que je devais continuer à m’entraîner et ajouter du Tylenol. Une semaine plus tard, je ne pouvais plus marcher. Il m’a fallu une année entière pour m’en remettre. Personne d’autre que vous ne connaît l’ampleur de votre douleur ! Ne suivez pas les conseils des non-coureurs et écoutez votre corps !”
“Entraînez-vous contre la périostite tibiale”
Pas de jours de repos

Le concept “Pas de jours de repos” pourrait tout aussi bien s’appeler “Blessure j’arrive !”
“Pousser jusqu’à la douleur, courir quand on est malade, les vrais coureurs ne font pas de pauses. Tout cela a conduit à des blessures qui auraient pu être évitées ! Maintenant, je sais ce qu’il en est.”
[Courir tous les jours est-il plus néfaste qu’utile ?]
La course à pied provoque des crises cardiaques

“Quand il fait moins de 40 degrés, il est dangereux de courir dehors. Vous pourriez avoir une crise cardiaque !”
“‘Tu ne devrais pas courir… tu vas mourir d’une crise cardiaque’. Euh, non. Je cours pour ne pas mourir d’une crise cardiaque !”
Vous êtes trop vieux pour courir

“La course à pied au-delà de 40 ans signifie ‘footing sur de courtes distances’ parce que votre corps ne peut plus supporter la course à pied intensive”
“Vous ne pourrez jamais courir un marathon ou courir vite parce que vous n’avez pas commencé quand vous étiez plus jeune.
“Vous êtes trop vieux pour courir… c’est trop dur pour votre corps.
“‘Ne commencez pas à courir après 40 ans’. J’ai commencé à 41 ans et je cours toujours à 53 ans ”
[À 99 ans, George Etzweiler n’arrête pas de courir]
Comment ne pas s’alimenter et s’hydrater

“Ne pas manger avant mes courses lorsque je m’entraînais pour le marathon parce que la personne pensait que la seule raison pour laquelle je courais était de perdre du poids.”
Ma belle-mère (qui n’est pas une coureuse) m’a dit après ma course de 10 km : “Tu sais, tu ne devrais pas manger de glucides après une course aussi longue. Tu ne feras que brûler de la graisse !”
“À la fin des années 70 et au début des années 80, les entraîneurs d’athlétisme nous disaient de ne pas boire d’eau pendant la course, sinon nous avions des crampes”
“Boire de l’eau jusqu’à ce que vous l’entendiez couler dans votre estomac”
Les coureurs ne devraient pas faire de renforcement musculaire

“La musculation est mauvaise pour un athlète d’endurance”
“Il ne faut pas soulever de poids, car cela vous rendra volumineux”
“Vous ne pouvez pas courir et soulever des poids. Il faut en choisir un.”
“Ne soulève pas de poids ou tu deviendras encombrant et tu ne pourras plus courir.
Les femmes ne devraient pas courir

“Le corps des femmes n’est pas fait pour courir des marathons !”
“Les femmes ne devraient pas courir parce que l’impact au sol endommage les parties féminines et les rend infertiles.”
“Une femme pour qui j’ai travaillé m’a dit que les femmes ne devraient pas courir, mais plutôt marcher pour se mettre en forme, car la course à pied sollicite trop notre corps et provoque l’effondrement de nos organes féminins internes, et bientôt, je porterai des couches pour adultes (WTF ?). Et, selon tous ceux qui ne courent pas, la course à pied va détruire mes genoux, alors je devrais passer à l’elliptique”
“Ne courez pas quand vous êtes enceinte”
Autres bizarreries

“Vous ne pouvez pas porter de lentilles pour courir en hiver, elles vous gèleraient les yeux.”
“Envelopper mes attelles de tibia avec du chou mouillé”
“La course à pied est une bataille entre votre corps et la chaussée. La chaussée gagne toujours.”
“Un camarade de chambre au lycée (non coureur) m’a conseillé de commencer à fumer des cigarettes pour augmenter ma capacité pulmonaire.”
“L’entraîneur d’athlétisme de mon lycée m’a conseillé de ne pas balancer les bras, mais de les garder longs le long du corps pour éviter de dépenser trop d’énergie, ce qui vous fatiguerait rapidement. Toute l’énergie doit venir des jambes. J’ai bêtement suivi ce conseil pendant de nombreuses années.”
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16