Accueil » Conseils » Les bases » Comment augmenter son volume d’entraînement en course à pied ?
Comment augmenter son volume d’entraînement en course à pied ?

Comment augmenter son volume d’entraînement en course à pied ?

4 minutes de lecture

En course à pied, l’augmentation du volume constitue un des principaux leviers de progression et c’est donc très logiquement que de nombreux coureurs souhaitent rajouter des séances à leur entraînement hebdomadaire. Voici les étapes à respecter pour y parvenir correctement.

Se poser les bonnes questions

La première question à se poser est de savoir pourquoi tu souhaites augmenter le nombre de tes séances : Juste pour le plaisir, car tu aimes ça ou parce que tu estimes que tu n’en fait pas assez et qu’il manque un peu de séances dans ton entraînement pour progresser ?

L’identification de la motivation qui te pousse à vouloir augmenter ton volume est essentielle, car elle guidera la mise en place de l’augmentation de charge que tu vises.

Une fois que tu as décidé de t’entraîner plus souvent et bien défini la raison, il faut alors déterminer comment en faire plus : En ajoutant juste des séances en endurance fondamentale ? En ajoutant des sorties longues ? En ajoutant des séances dites de qualité comme du fractionné court à haute intensité, du travail à vitesse spécifique 10 km, du seuil ? etc

Le type de séance que tu vas ajouter dépend du but de cette augmentation de charge. Garde à l’esprit que ton volume d’endurance globale (EF, footing rapide, sortie longue, phase d’échauffement récupération et de retour au calme lors des séances de fractionné) doit représenter 75 à 80 % de ton volume hebdomadaire.

Il s’agit donc de rajouter sans déséquilibrer ce rapport.

A lire aussi :  Comment commencer la course à pied ? 5 conseils pour débuter ou reprendre le running

Si tu rajoutes de l’endurance, tu devras parallèlement augmenter le volume global de ton travail en intensité. C’est pour cela que quantité et qualité sont complémentaires et non des opposés comme on peut parfois le penser.

La méthodologie

L’étape suivante concerne la méthodologie que tu vas appliquer. Si tu es à 3 séances et que tu souhaites passer à 4 : cela va être relativement simple. Mais si par exemple ton objectif à terme est de passer de 3 à 6 séances par semaine : tu devras faire preuve de progressivité . Il ne s’agit évidemment pas de basculer d’une semaine à l’autre de 3 entraînements par semaine à 6.

L’idéal serait de rajouter une séance de plus par semaine par bloc de 4 semaines. Toutes les 4 semaines, rajouter une séance sans oublier que traditionnellement un cycle d’entraînement est constitué de 3 semaines de charge et une semaine de régénération.

Graphique cycle d'entrainement sur 4 semaines

Autre élément à ne pas perdre de vue, l’augmentation d’une charge globale d’une semaine à l’autre ne devrait pas excéder les 10 %, afin de pouvoir assimiler correctement le changement dans ton entraînement.

Si en semaine 1, tu es à 50km/semaine, n’ai pas pour ambition de passer à 65 km en semaine 2 et 100 km en semaine 4.

Augmentation du volume d'entrainement graphiques

Toute précipitation dans tes habitudes d’entraînement pourrait te ramener rapidement au point de départ ; bien loin de l’objectif visé de s’installer durablement dans une pratique plus régulière voir quotidienne de ton sport favori.

Ajouter des séances de course, c’est TOP évidemment et cela répond à ton amour de la discipline, mais n’oublie pas d’introduire dans les séances que tu rajoutes, du renforcement musculaire, de la musculation, et des séances d’étirement, de yoga et pilates. Le complément de l’entraînement n’est pas forcément juste de la course à pied.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x