Accueil » Conseils » Lifestyle » Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?
Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?

Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?

3 minutes de lecture

La marche athlétique et la course à pied sont deux sports olympiques très populaires qui comptent des millions de pratiquants dans le monde. En fait, nous marchons vite et nous courons tous les jours, même lorsque nous ne sommes pas en compétition avec d’autres personnes. On oserait dire que ces deux activités font partie intégrante de l’existence humaine et que ces deux sports étaient nécessaires à l’évolution de l’homme.

Cependant, lorsque nous considérons ces deux activités comme des sports officiels, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer les différences qui sont clairement visibles dans les règles. En d’autres termes, nous devons nous poser la question suivante : quand la marche athlétique devient-elle de la course à pied et vice versa ? Quelles sont les limites fixées par les organismes de réglementation de ces deux sports qui les rendent si différents ?

Tout est dans les genoux

Admettez-le : les marcheurs professionnels sont un peu drôles à regarder. Si vous n’avez pas l’habitude de regarder ce sport, leurs mouvements vous feront probablement sourire, car leurs hanches et leurs jambes bougent bizarrement. C’est pourtant un élément indissociable de ce sport.

En effet, lorsque nous marchons, nous ne plions pas vraiment les jambes, contrairement à ce qui se passe lorsque nous courons. Lorsqu’ils courent, les pieds des coureurs sont tellement pliés qu’ils peuvent toucher leur derrière. Or, les règles de la marche athlétique l’interdisent formellement. En d’autres termes, les jambes doivent rester droites lorsque les marcheurs s’engagent dans une course.

A lire aussi :  Octobre rose : courir pour la bonne cause

Avez-vous déjà essayé la marche athlétique ? Il est très difficile de ne pas la transformer en course à pied, surtout si vous courez de temps en temps.

Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?

Les avantages pour la santé sont similaires

Cependant, les deux activités présentent de nombreuses similitudes. Par exemple, de nombreuses personnes qui pratiquent la marche athlétique sont susceptibles de perdre beaucoup de calories – jusqu’à 800 en une heure. Les marcheurs récréatifs parcourent généralement 9,7 km/h, et les professionnels peuvent aller encore plus vite. Le nombre de calories dépensées lors de la marche athlétique est deux fois plus élevé que le nombre de calories dépensées lors de la simple marche. Cependant, c’est beaucoup moins que la course à pied, qui consomme généralement jusqu’à 1 000 calories par heure.

La marche athlétique est plus facile

Quelles sont les différences entre la course à pied et la marche athlétique ?

La marche athlétique est un compromis que vous pouvez faire si vous ne pensez pas que votre corps est prêt à courir. En d’autres termes, si vous avez été inactif pendant très longtemps, courir pendant une heure n’est pas une décision judicieuse. En fait, vous avez besoin d’une alternative, et la marche athlétique est la meilleure.

Non seulement les coureurs consomment plus d’énergie, mais ils augmentent également le risque de se blesser. Les personnes qui viennent de commencer à courir sont particulièrement sujettes aux blessures. Il est donc préférable que vous en appreniez davantage sur la marche athlétique et que vous commenciez à un rythme plus lent.

Une fois que vous vous sentirez suffisamment en confiance, vous pourrez passer à la course à pied. Toutefois, si vous voulez vous améliorer dans la marche athlétique, veillez à garder les jambes droites. Cela peut sembler un conseil insensé – bien sûr, vous pouvez faire la distinction entre la marche et la course. Cependant, une fois que vous aurez essayé la marche athlétique, il sera très difficile de résister à l’envie de commencer à courir.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x