Prendre le temps de s’éloigner de la maternité quelques fois par semaine pour prendre l’air, se vider la tête et augmenter son rythme cardiaque peut vous laisser avec la redoutable « culpabilité de maman » post-partum. Mais essayez de vous accorder une pause – la course à pied fait de vous une meilleure mère ! Voici comment…
Avoir du temps pour soi
Être parent de jeunes enfants est un travail qui s’exerce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut se lever tôt (note aux tout-petits : 4h30, ce n’est PAS le matin), préparer les repas/superviser les repas/nettoyer 87 % des repas qui sont collés aux visages, aux vêtements et aux meubles, changer les couches, jouer, se battre à l’heure du coucher et récupérer à 3 heures du matin le doudou qui s’est logé sous le foutu siège avant de la voiture. Il suffit de 20 minutes d’air frais et d’exercice quelques fois par semaine pour faire du bien à votre corps. N’oubliez pas que vous devez aussi prendre soin de vous.
Libérer les tensions
Vous aimez vos enfants, bien sûr. Mais il y a un nombre limité de crises de colère, de tasses renversées et d’interprétations du vieux Macdonald qu’une maman peut supporter. Alors, dès que vous en avez l’occasion, évacuez cette frustration d’une manière positive et allez courir. Vous vous sentirez plus calme, plus en contrôle et mieux à même de faire face à tout ce que les enfants vous lanceront (même s’il s’agit de yaourt sur votre pull préféré) à votre retour.
L’occasion parfaite de socialiser
Allez avec votre bambin en séance (très familial) ou rejoignez un groupe/club de course à pied local pour vous motiver. Ou pourquoi ne pas voir si vos amies mamans de l’école maternelle veulent former un groupe de coureurs ? Courir en riant d’expériences partagées est excellent pour créer des liens.
Rester motivé par des pensées positives
Sortir à l’air frais pour faire de l’exercice est un fabuleux exemple à donner à vos enfants. En tant que parents, notre rôle est d’encourager nos enfants à mener une vie saine, positive et active – et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que de le leur montrer !
Vous dormirez plus profondément
L’air frais et l’exercice physique favorisent un meilleur sommeil et plus réparateur, alors si vous avez du mal à vous endormir, une séance de course à pied plus tôt dans la journée pourrait être le remède idéal. Cela ne fonctionnera pas si votre bébé/enfant se réveille encore la nuit – il n’en a rien à faire que vous vous sentiez prêt à poser votre tête sur l’oreiller. Même si vous ne dormez pas très bien la nuit, un peu d’exercice vous aidera à vous sentir plus énergique. Nous ne parlons pas ici d’un marathon de 42 km, mais si vous pouvez faire un footing de 20 minutes, ou même une marche rapide avec la poussette, vous vous sentirez moins léthargique et plus apte à affronter la journée.
Vous aurez un temps précieux pour vous isoler
L’époque où vous pouviez faire pipi en privé est révolue. Un peu de solitude fait des merveilles pour votre état d’esprit. Alors, sortez des sentiers battus et écoutez le bruit de vos pieds pendant que vous courez et l’absence de quelqu’un qui vous demande un verre/un bout de pain/un Haribo. Savourez la paix. Elle est rare. Votre âme vous en remerciera.
Aide à vous maintenir en forme
La maternité est physiquement difficile. Pousser des poussettes, porter des bébés, faire des tours de cochon, jouer à la chasse, se mettre à quatre pattes pour nettoyer toutes sortes d’éclaboussures, monter 200 fois par jour les escaliers pour récupérer le bébé qui fait de l’escalade (il faut que la barrière de l’escalier soit montée)… sérieusement, vous ne vous assoirez JAMAIS. Heureusement, si vous courez, votre forme physique vous permettra de courir après vos enfants. Ce qui rend la vie plus amusante pour vous – et pour eux !
Se sentir plus confiant
Si vous arrivez à intégrer la course à pied dans votre vie, vous en récolterez les fruits : une meilleure énergie, une attitude plus positive et vous vous sentirez probablement plus calme en tant que parent. Bref, la course à pied est un excellent moyen de se tonifier. Tout cela renforce la confiance en soi – et une maman confiante est une maman plus heureuse!
Ça marche dans les deux sens
On ne le ressent peut-être pas comme ça, surtout quand on fonctionne avec quatre heures de sommeil, mais le fait d’être mère peut aussi faire de vous une meilleure coureuse. De nombreuses femmes déclarent se sentir plus fortes mentalement après avoir accouché. Je veux dire, regardez ce que votre corps a accompli ! Cette force mentale est extrêmement stimulante. Vous êtes extraordinaire !
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.