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Comment trouver la bonne organisation entre running et vie pro/perso ?

Comment trouver la bonne organisation entre running et vie pro/perso ?

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Pour de nombreuses personnes, se fixer un défi sportif tout en conciliant une vie familiale et un travail prenant est plus qu’un acte courageux.

En effet, sacrifier des moments en famille est impensable. Réduire le temps consacré au travail est également inenvisageable. Et renoncer à s’entraîner ? Jamais ! Mais alors, comment faire ?

Vous découvrirez qu’il est possible d’ajuster et d’intégrer tout cela dans votre emploi du temps.

Comment concilier vie professionnelle, vie personnelle et entraînements de course à pied ?

« Je ne peux pas courir le soir, je dois chercher les enfants à l’école. Je saute ma sortie longue à cause d’un repas de famille. Je termine à 19 heures, donc je n’ai pas le temps de m’entraîner pour un marathon. »

Vous avez certainement entendu ces phrases. Peut-être même les avez-vous déjà prononcées. Voici nos conseils pour réussir à les oublier.

Comment trouver la bonne organisation entre running et vie pro/perso ?

Se fixer un objectif pour s’entraîner efficacement

On ne le répétera jamais assez, pour courir et performer au mieux, il est essentiel de se fixer un objectif clair, atteignable et réalisable.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir un but permet de rester motivé tout au long de la préparation. Chaque pas que vous faites en courant vous rapproche de cet objectif.

Mais se fixer un objectif permet également de faire un état des lieux. Vous savez d’où vous partez, où vous voulez aller et ce que vous devez faire pour y parvenir.

Et c’est là que cela devient intéressant. En connaissant le chemin qui vous mène à votre objectif, vous pouvez estimer le temps nécessaire pour le parcourir. Que ce soit un, trois ou six mois, cela dépendra de votre niveau initial et de l’objectif que vous avez fixé.

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Ainsi, vous pouvez vous entraîner de manière adéquate en connaissant la durée totale de votre préparation. Vous pouvez également définir le nombre d’entraînements dont vous avez besoin par semaine.

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment cela vous permet de concilier entraînement et vie de famille. C’est simple, cela pose les bases de votre organisation.

Communiquer et impliquer nos proches dans notre réussite

N’attendez pas pour en parler. Dès que vous avez choisi votre objectif à atteindre, parlez-en autour de vous. Expliquez qu’il s’agit d’un défi personnel important pour vous. Précisez les détails nécessaires pour bien vous entraîner. Il est essentiel de tout expliquer clairement. Ainsi, chaque membre de la famille comprendra vos besoins et le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre réussite.

Ensuite, pour jongler entre course à pied et vie de famille, impliquez vos proches. Demandez-leur de faire preuve de compréhension et de patience. Sollicitez leur soutien pendant votre préparation. Expliquez qu’il y a des moments « pour vous » où vous courez et n’êtes pas disponibles pour eux. Fixez également des moments où vous êtes présent pour profiter de votre famille.

Attention, s’entraîner efficacement ne signifie pas négliger sa vie de famille, avec ses avantages et ses inconvénients. Discutez simplement de la répartition des tâches avec votre conjoint et adaptez vos sorties. Votre sortie longue peut se transformer en une sortie à vélo avec les enfants. Vos séances d’étirements peuvent être faites en famille, etc.

Bien s’organiser pour une bonne préparation

Enfin, pour vous entraîner efficacement tout en étant présent sur tous les fronts, misez sur votre organisation.

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Créez votre planning d’entraînement

Une fois par semaine, établissez un planning pour les sept jours à venir. Inscrivez-y vos contraintes professionnelles inévitables, vos engagements familiaux et vos séances d’entraînement. N’oubliez pas de noter également vos moments de temps libre. Les séances planifiées sont des séances à réaliser et auxquelles il faut se tenir. Rappelez-vous que la régularité est la clé de votre réussite.

Pensez à partager ce planning avec votre famille. Ainsi, chacun saura quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas.

Comment trouver la bonne organisation entre running et vie pro/perso ?

Bien s’entraîner malgré une charge de travail importante

Soyons clairs, il est tout à fait possible de bien s’entraîner même lorsque l’on travaille de longues journées.

Votre objectif sportif doit être votre priorité. Et pour réussir votre préparation, il est crucial de faire des compromis.

Vous pouvez donc vous lever un peu plus tôt pour courir le matin, avant le travail.

Vous pouvez également profiter de votre pause déjeuner pour vous entraîner.

Sinon, apprenez à courir le soir, en bravant la nuit et la fatigue, tout en gardant votre objectif à l’esprit.

Enfin, si cela est possible, envisagez de vous rendre au travail en courant !

Un planning strict mais souple

Être organisé ne signifie pas suivre un planning rigide et immuable. Apprenez à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Ainsi, adaptez-vous aux contraintes qui surviennent pendant la semaine, quelles qu’en soient les causes.

Nous vous recommandons donc de planifier des séances d’entraînement spécifiques en début de semaine. Ainsi, en cas d’imprévu, vous pourrez les reporter sur d’autres jours.

En étant flexible, vos proches comprendront que même avec votre entraînement, vous ne vous isolez pas du monde. Montrez-leur que vous savez vous adapter et être présent pour les petits et grands événements de la vie.

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Avec du temps et un peu d’organisation, vous constaterez qu’il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle, course à pied et vie de famille !

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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