J’étais impatient d’essayer la chaussure de trail La Sportiva Janji Jackal 2. C’est la première chaussure de trail de Janji et la première collaboration de La Sportiva. Cela ne peut qu’être bon. Rien qu’en regardant la chaussure, j’adore les couleurs, elles sont vives et amusantes. Il ne faut jamais juger une chaussure sur son apparence, mais c’est toujours agréable d’avoir une chaussure de running amusante à regarder. Il existe plusieurs versions de la Jackal II, dont la collaboration La Sportiva Janji, ainsi que la version BOA si vous préférez ne pas avoir à vous soucier des lacets. Les semelles intermédiaires des différentes versions de la Jackal II sont toutes identiques.
Caractéristiques techniques
- Poids : 275 g
- Drop : 7 mm
- Prix : 175€ avec les lacets et 200€ avec le système BOA
- Type de chaussure : Chaussure de trail
Taille
Comme je l’ai dit, je suis un grand fan du motif amusant de la chaussure. Il y a beaucoup de chaussures de running aux couleurs vives, mais pas beaucoup de chaussures de running aux motifs amusants. Bien sûr, la couleur et les motifs sur les chaussures de running n’ont pas d’importance, la façon dont vous vous sentez dans ces chaussures en a une aussi. Le design « Tectonic Shift » de l’empeigne de la collaboration avec Janji a été inspiré par les paysages en constante évolution que les coureurs de trail explorent – les couleurs de l’empeigne attirent les gens. J’ai reçu plus de compliments sur la tige de la chaussure que sur n’importe quelle autre chaussure. Elle se démarque.
La tige est en mesh recyclé avec des renforts TPU thermoadhésifs sans couture. Je ne suis pas surpris que La Sportiva Janji Jackal II utilise des matériaux recyclés en raison des deux marques, mais je suis heureux qu’ils le fassent. C’est toujours agréable de voir des marques qui utilisent des matériaux recyclés. J’ai couru avec plusieurs marques qui utilisaient des matériaux recyclés et cela nuit à la respirabilité de la tige. Heureusement, la Jackel II respire vraiment bien et je ne peux pas dire qu’il s’agit de matériaux recyclés.
La maille mono-bourrelet médiane et latérale augmente la respirabilité, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la surchauffe de vos pieds. Les lacets 100 recyclés et actualisés permettent d’augmenter le volume de l’avant-pied. Cela signifie que vous n’aurez pas l’impression que vos pieds manquent d’espace si vous avez un apport plus important.
Il n’y pas de secret: les meilleures tiges de chaussures de running sont celles que vos pieds préféreront, ce que fait la La Sportiva Janji Jackal II. Je n’ai aucun problème de frottement ou d’irritation. De plus, je n’insisterai jamais assez sur ce point, la respirabilité est fantastique. Mes pieds ne surchauffent pas et ne transpirent pas. Le contrefort du talon et la languette sont agréables.
Je porte des chaussures de running entre les tailles 44 et 45, et j’ai trouvé que la taille 45 me convenait parfaitement. Je n’ai jamais eu de problème de frottement ou d’irritation.
Test terrain
La semelle intermédiaire de la La Sportiva Janji Jackal II est composée d’une combinaison d’EVA et d’inserts Infinitoo™ en polyuréthane (PU) pour un équilibre entre amorti et stabilité sur le sentier. Elle est douce sous le pied, mais pas trop, et je n’ai pas l’impression que mon pied s’enfonce dans un tas de bouillie. J’aime le fait qu’elle soit réactive tout en étant amortie. Elle est également beaucoup plus stable que beaucoup d’autres chaussures de trail que j’ai essayées. Lorsque je cours sur des rochers, je n’ai jamais l’impression d’être sur le point de me rouler la cheville.
Durabilité et traction
La Sportiva Janji Jackal II est équipée de plaques en EVA compressé double densité de 1,5 mm pour protéger vos pieds. Le caoutchouc FriXion® XT 2.0 bi-matière est doté de Impact Brake Systems™ et de crampons de 3,5 mm pour la traction. Qu’est-ce que cela signifie ? La Jackal II a beaucoup d’adhérence ; vous n’avez pas à vous soucier de glisser. J’ai couru sur du sable meuble et traversé des ruisseaux sans aucun problème. En ce qui concerne la durabilité, je pense qu’elle atteindra les 600 km, si ce n’est plus. J’ai déjà parcouru plus de 150 km avec ces chaussures sans aucun signe d’usure.
J’ai utilisé la Jackell II sur différents terrains, y compris sur des sentiers lisses et praticables, en traversant des ruisseaux, et même sur des sentiers techniques. Elle a été capable de tout gérer sans réel problème. J’aime le fait que la tige soit respirante, donc si je traverse un ruisseau, elle sèche rapidement. J’apprécie également le fait que lorsque je cours sur un terrain rocailleux ou technique, je n’ai pas l’impression que les pierres traversent ma chaussure et pénètrent dans mon pied. Il y a beaucoup d’amorti et j’ai l’impression de pouvoir courir autant de kilomètres que je le souhaite. J’ai couru 25 km sans problème, je pourrais certainement courir plus longtemps mais je n’en ai pas eu besoin.
Conclusion
La Sportiva Janji Jackal II est une excellente chaussure de trail si vous recherchez une chaussure de trail polyvalente qui peut tout supporter. Je n’ai jamais eu de terrain de trail sur lequel je n’ai pas aimé utiliser cette chaussure.
Qui devrait acheter la La Sportiva Janji Jackal II ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail imprimée et amusante qui peut affronter n’importe quelle surface.
Qui ne devrait pas acheter la La Sportiva Janji Jackal II ? Il n’y a pas beaucoup de raisons de ne pas acheter cette chaussure. C’est l’une des chaussures de trail running les plus chères, mais à part cela, c’est une chaussure amusante et unique. Elle peut s’adapter à presque tous les types de surfaces.
Où se procurer la La Sportiva Janji Jackal II ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16