Le massage des muscles endoloris est souvent instinctif après une compétition difficile. Rentrer à la maison, enlever ses chaussures et s’asseoir pour se masser les pieds (ou demander à quelqu’un de le faire pour vous) est tout simplement agréable. Mais que se passerait-il si vous aviez un endroit où poser vos pieds et qui offrirait une sensation similaire, sans le travail d’automassage ?
C’est à peu près l’objectif d’un tapis d’acupression. L’acupression est une variante des systèmes médicaux traditionnels chinois d’acupuncture et de réflexologie. L’objectif de ces pratiques est de libérer les tensions par le biais de points de pression.
Pour vous aider à mieux comprendre les avantages des tapis d’acupression, j’ai regardé les études et ai parlé à deux kinésithérapeutes qui ont travaillé avec des coureurs de tous niveaux. Ils ont inclus les tapis d’acupression dans le régime de récupération de leurs patients pour savoir si ces outils de soulagement des tensions peuvent apporter de réels avantages.
Les tapis d’acupression : C’est quoi ?
Les tapis d’acupression sont conçus pour stimuler les points de pression le long des méridiens du corps, ou lignes d’énergie, afin de permettre au chi (Qi), ou énergie, de circuler librement. Contrairement à l’acupuncture traditionnelle, qui implique l’insertion de minuscules aiguilles dans des parties spécifiques du corps, les tapis d’acupression appliquent une pression non invasive sur le corps. La stimulation par acupression peut concerner une grande zone du corps, comme le dos, ou une zone plus petite, comme les pieds.
Un tapis d’acupression comporte plusieurs points en plastique régulièrement espacés qui exercent une pression sur certaines parties du corps et qui, en théorie, provoquent une réponse du système nerveux parasympathique, ou état de “repos et de digestion”, vous aidant à vous détendre.
Bien qu’il n’existe pas de recherche à long terme sur les tapis d’acupression, certaines études de moindre envergure en soulignent les avantages. Par exemple, une étude portant sur 32 participants et publiée dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2011 a cherché à savoir si le fait de s’allonger sur un tapis d’acupression pouvait induire une relaxation. Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé le tapis Shakti et, alors que les participants ont ressenti une douleur pendant environ 30 secondes, la relaxation qu’ils ont déclarée a augmenté au fil du temps. Les chercheurs ont également suggéré que le système nerveux parasympathique s’est mis en marche pour les aider à se calmer.
Une autre étude portant sur 44 participants, publiée dans Applied Sciences en 2021, a révélé que la combinaison d’un programme d’exercices avec 60 minutes par jour passées sur un tapis d’acupression permettait de soulager les lombalgies chroniques et d’améliorer la qualité de vie.
Il existe peu de recherches concernant spécifiquement les tapis d’acupression, cependant, le concept d’acupression en tant que traitement de médecine complémentaire non invasif a résisté à l’épreuve du temps
Comment un tapis d’acupression peut être bénéfique pour la récupération après une séance de course à pied ?
Tout comme votre rouleau d’automassage préféré, les tapis d’acupression favorisent la circulation sanguine dans une zone et libèrent les tensions, ce qui en fait un outil idéal pour la récupération. De plus, le temps nécessaire pour utiliser un tapis d’acupression et en constater les bienfaits est faible, moins de 20 minutes par jour.
Le point commun entre tous ces coureurs, quels que soient leur niveau d’activité, leur âge d’entraînement et leur sexe, est le manque de force des pieds et des chevilles. Cela est dû en partie au port de chaussures et de chaussettes qui protègent nos pieds du sol.
Un tapis d’acupression peut aider à commencer le processus de renforcement de nos pieds et de nos chevilles en fournissant un moyen de promouvoir le flux sanguin vers les pieds nus, permettant ainsi aux nutriments frais et à l’oxygène d’atteindre les muscles de nos pieds. Si vous n’avez pas la force des pieds et des chevilles, il est difficile de devenir un humain plus fonctionnel, et encore moins un meilleur coureur.
Un tapis d’acupression est un moyen facile et efficace de favoriser la récupération dans le pied et la cheville. En conjonction avec un programme d’exercice approprié, les avantages du tapis d’acupression deviennent encore plus importants.
Comment utiliser un tapis d’acupression ?
Lorsque vous utilisez un tapis d’acupression pour la première fois, je vous suggère de porter des chaussettes ou de placer une taie d’oreiller sur le tapis afin de vous familiariser avec la sensation. Vous pouvez également vous asseoir sur une chaise et placer vos pieds sur le tapis pour mieux contrôler la pression exercée. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez passer à la position debout, en utilisant d’abord un comptoir ou une autre surface stable pour modérer la pression, avant de passer à la position debout sur le tapis avec tout le poids de votre corps.
En général, les experts recommandent d’utiliser le tapis pendant 10 à 20 minutes à la fois pour obtenir un effet thérapeutique. Toutefois, si vous avez des problèmes aux pieds, comme une neuropathie, ou si vous avez des coupures ouvertes ou des ampoules, les experts vous recommandent de ne pas utiliser le tapis.
Outre l’utilisation d’un tapis d’acupression pour soulager les pieds douloureux et fatigués, pensez à d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal aux pieds. Un tronc faible ou instable, des muscles de la hanche faibles ou tendus, des muscles du mollet tendus ou des chaussures mal ajustées peuvent être à l’origine de douleurs aux extrémités inférieures.
Les tapis devraient vraiment être utilisés pour une récupération qui ressemble à une douleur, et non pour une douleur aiguë.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16