Si vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures de running et que vous vous interrogez sur les meilleurs soins à leur apporter pour qu’elles restent (A) belles et (B) fonctionnelles, vous êtes au bon endroit.
Vos chaussures de course sont le seul équipement dont vous avez besoin pour aller courir. Des shorts et des t-shirts bon marché suffisent, mais des chaussures de course bon marché ? « Je n’en rêve pas.
Tous les coureurs ont des chaussures qui leur sont très personnelles, et chaque paire que vous achetez n’est pas bon marché. Si vous voulez qu’elles durent et qu’elles gardent l’odeur de la chaussure neuve, écoutez bien.
Prêt à découvrir comment laver des chaussures de course ?
C’est parti !
Puis-je laver des chaussures de running à la machine à laver ?
En clair, oui, vous pouvez.
Mais laver ses chaussures en machine n’est pas très bon pour elles.
Vos chaussures sont composées de nombreux matériaux différents, notamment du caoutchouc, de la colle et divers tissus. Votre machine à laver n’est tout simplement pas conçue pour laver simultanément tous ces composants multiples.
Les machines à laver sont très efficaces pour laver un seul type de matériau à la fois, par exemple le coton.
Je ne dis pas que vous ne pouvez pas le faire, mais vos chaussures de course risquent de se fissurer ou de se déformer.
Nettoyer ses chaussures à la main : la bonne méthode
Il est préférable de nettoyer ses chaussures à la main. C’est beaucoup plus délicat que de les jeter dans la machine à laver, et vous pouvez accéder à tous les coins et recoins en les nettoyant.
Le nettoyage à la main ne signifie pas non plus que vous devez utiliser de l’eau à chaque fois que vous nettoyez vos chaussures. Il suffit parfois d’un chiffon et d’une légère brosse pour qu’elles soient comme neuves.
Pour que vos chaussures restent en parfait état, il est préférable de les nettoyer à chaque fois que vous les utilisez. Cela peut sembler un peu exagéré, car la plupart des gens nettoient leurs chaussures une fois par semaine ou lorsqu’elles sont un peu boueuses.
Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre paire de chaussures de course, vous devez l’entretenir correctement.
Le fait de rester à la pointe du nettoyage vous facilite la vie, un peu comme le nettoyage de votre maison ou de votre voiture. Plus on laisse traîner, plus c’est désagréable.
Comment laver les chaussures de running ?
Voici un guide étape par étape pour nettoyer vos chaussures de course bien-aimées.
Comment laver les chaussures de running ? Pour les séances sur terrain sec
Si vous venez de faire le tour du pâté de maisons et qu’il n’y a pas eu de boue ou de flaques d’eau, il n’est pas nécessaire de sortir le lavabo et les gants en caoutchouc.
Après une course à sec, vos chaussures vont accumuler une petite quantité de poussière et peut-être ramasser quelque chose sur le trottoir au niveau de la semelle.
Cela n’a l’air de rien, mais si vous continuez à les laisser courir, la poussière s’accumulera et affectera la longévité de votre chaussure.
Tout ce que vous avez à faire, c’est.. :
- Retirer la semelle intérieure de la chaussure.
- Brossez la semelle et la chaussure pour enlever la poussière.
- S’il y a des taches ou des salissures sur la semelle, un chiffon humide suffira à les éliminer.
- Rangez-les ensuite pour votre prochaine course, à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit bien ventilé.
- Si vous avez utilisé un chiffon humide, veillez à le sécher avant de remettre les semelles dans la chaussure.
Le soleil ?
La lumière du soleil est très nocive pour les tissus. Au fil du temps, ils deviennent cassants et fragiles, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez pour vos chaussures.
Il en va de même pour la ventilation. Vous ne voulez pas qu’elles restent dans une armoire étouffante où elles risquent de rester un peu humides à cause de la sueur des pieds et de sentir mauvais la prochaine fois que vous les porterez.
Sans parler des bactéries qui s’accumulent dans la chaussure et endommagent le matériau, le pire étant l’odeur qui s’en dégage.
Comment laver les chaussures de running ? Boue et pluie
Si vous avez couru sous la pluie ou dans la boue des sentiers, il est temps de préparer votre bassine d’eau.
Pour les courses boueuses, il est préférable de laver vos chaussures immédiatement après la course. La boue sur vos chaussures, en séchant, rendra le tissu de vos chaussures rigide. Au lieu de bouger naturellement, vos chaussures de course auront tendance à se froisser, ce qui les endommagera et fera craquer le tissu.
Voici un guide simple, étape par étape, sur la manière de procéder :
Étape 1
Dénouez les lacets de vos chaussures de sport. Lavez les lacets à l’eau tiède avec un peu de détergent. Les lacets peuvent être bien si vous les mettez dans la machine à laver, mais parfois cela endommagera les aglets (les petites couvertures sur les pointes de votre lacet) et les fera tomber avec le temps.
Étape 2
Retirez vos semelles intérieures et rincez-les à l’eau courante. Utilisez une brosse douce pour éliminer les saletés difficiles à enlever.
Étape 3
Placez vos chaussures de course sous l’eau courante (l’utilisation d’un lavabo peut vous aider à tremper vos chaussures au fur et à mesure) et enlevez toute la saleté et la boue de vos chaussures. Là encore, utilisez une brosse douce ou une éponge pour les parties les plus dures.
Assurez-vous d’atteindre tous les endroits difficiles d’accès, comme la languette et autour des œillets de vos lacets.
Étape 4
Une fois que toutes les parties de vos chaussures sont propres, il est temps de les sécher.
Placez vos chaussures dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des radiateurs chauds. Vos chaussures de course sèchent plus naturellement à température ambiante, et la chaleur d’un radiateur peut affecter la qualité de la colle de vos chaussures. La chaleur d’un radiateur peut affecter la qualité de la colle de vos chaussures et les déformer.
Conseils pour sécher vos chaussures
En vous assurant que vos chaussures sont complètement séchées avant votre prochaine course, vous les aiderez à rester fraîches plus longtemps, et personne ne souhaite avoir des chaussettes mouillées lors de sa prochaine course.
La méthode éprouvée pour aider à sécher vos chaussures de course consiste à mettre du papier journal dans vos chaussures. Parfois, vos chaussures de course ont besoin d’un coup de pouce pour sécher complètement, et le papier journal est excellent pour cela.
Remplir vos chaussures de papier journal les fera sécher plus rapidement et les aidera à conserver leur forme naturelle en séchant (pensez à la façon dont vos chaussures sont arrivées lorsque vous les avez achetées, pleines de papier !)
Vous pouvez également acheter sur Internet des articles qui aident vos chaussures à sécher en absorbant l’eau qu’elles contiennent ou en les réchauffant pour qu’elles sèchent plus rapidement.
Il suffit de chercher « Séchoir à chaussures » sur internet, et toute une série de produits vous seront proposés.
4 meilleurs produits à utiliser sur vos chaussures de course
- L’eau tiède ordinaire peut répondre à presque tous vos besoins en matière de chaussures, qu’il s’agisse de les laver ou de les garder fraîches. Elle a aussi l’avantage d’être très bon marché !
- Si vos chaussures sentent un peu mauvais, vous pouvez acheter des désodorisants pour chaussures. Il s’agit de sprays faciles à vaporiser dans vos chaussures après la course pour tuer les odeurs et les bactéries nocives dans vos chaussures.
Vous pouvez acheter ces sprays pour environ 6 dollars, ce qui représente une faible dépense pour une situation potentiellement embarrassante.
- Vous pouvez également utiliser un savon léger, sans danger pour les tissus, ou acheter des savons et des détergents spécialisés pour le nettoyage des chaussures. Ces derniers sont assez abordables (environ 10 dollars), et vous avez donc l’embarras du choix en fonction de votre budget.
- Vous pouvez mélanger une part de bicarbonate de soude et une part de vinaigre pour nettoyer les mailles de vos chaussures de course.
Mélangez les deux, frottez les parties sales et tachées de votre chaussure avec ce mélange et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Frottez ensuite les taches pendant 2 minutes avec une brosse douce. Lavez ensuite soigneusement vos chaussures de course à l’eau douce et laissez-les sécher.
Pourquoi les chaussures commencent-elles à sentir mauvais ?
Vos pieds contiennent environ un quart de million de glandes sudoripares (soit 125 000 chacune) et, au cours d’une journée normale, vos pieds peuvent transpirer près d’une demi-pinte par jour.
Vos pieds contiennent une plus grande concentration de glandes sudoripares que n’importe quel autre endroit de votre corps, de sorte que toute la sueur reste piégée dans vos chaussettes et vos chaussures.
Cela fait beaucoup de sueur, alors utilisez ces conseils pour laver vos chaussures de course à bon escient !
Dégueulasse.
Voilà, c’est fait. Vous devriez maintenant être un expert sur la façon de laver les chaussures de course, et vos chaussures devraient avoir l’air et se sentir bien jusqu’au jour où vous en achèterez une nouvelle paire.
Pour savoir quand une nouvelle paire est nécessaire, consultez notre article à ce sujet : Voici quand vous devez remplacer vos chaussures de course – Les 4 signes
Et si vos chaussures de runningsont un peu plus abîmées, laissez-nous vous aider à en choisir une autre, grâce à notre article sur : Comment choisir des chaussures de running ?
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.