Accueil » Conseils » Les bases » Votre check-list d’avant-course : Tout ce que vous devez apporter le jour de la course
Votre check-list d'avant-course : Tout ce que vous devez apporter le jour de la course

Votre check-list d’avant-course : Tout ce que vous devez apporter le jour de la course

10 minutes de lecture

Lorsque vous vous préparez à une course, vous voulez être sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut pour le grand jour.

J’utilise toujours une liste de contrôle lorsque je prépare mes affaires, qu’il s’agisse d’une course près de chez moi ou d’une course à laquelle je dois me rendre.

Cocher les éléments un par un est le moyen le plus sûr de s’assurer de ne rien oublier.

En fonction de la course à laquelle vous participez, de la distance et des conditions, vous devrez apporter différents articles sur la ligne de départ.

Ce que nous allons voir aujourd’hui est une liste de contrôle générale pour un ultramarathon.

Elle sera complète, donc si vous courez une distance plus courte ou une course sur route, rayez les éléments dont vous n’aurez pas besoin.

Prêt à vous organiser ?

Faisons nos valises !

Sac de course

Qu’il s’agisse d’un gilet de course, d’une ceinture ou de bouteilles portables, il s’agit de l’équipement le plus important dont vous aurez besoin pour votre ultra. Vous y transporterez tout ce dont vous aurez besoin tout au long de la course.

Chaque course a une liste différente d’équipements requis, vous devez donc vérifier la liste avant de faire vos valises.

Vous ne voulez pas arriver à l’enregistrement et vous rendre compte que vous avez oublié d’apporter une pièce d’équipement obligatoire ! Vous pourriez être pénalisé en temps ou même ne pas être autorisé à participer à la course.

Jetons un coup d’œil sur le contenu général de notre sac de course qui doit être ajouté à notre liste de contrôle sur la ligne de départ !

Système d’hydratation

Préparez toutes les bouteilles que vous utiliserez et la vessie de votre sac d’hydratation.

N’oubliez pas l’embout de la vessie, le tuyau et le dispositif de fermeture du bouchon, s’ils ne sont pas déjà fixés. Assurez-vous à l’avance que la vessie n’est pas trouée, ce qui vous réserverait une mauvaise surprise au départ de la course.

Des coureurs au départ d'une course

Nutrition et hydratation

Une fois que vous aurez calculé votre apport nutritionnel et hydrique pour votre course spécifique, vous saurez quelle quantité vous devrez emporter.

Préparez vos gommes, vos gaufres, vos gels énergétiques, vos bonbons à la gelée, vos barres, votre hydratation à base de glucides et même vos sandwichs au beurre d’arachide et à la gelée, et soyez prêt à partir.

A lire aussi :  Terminologie des chaussures de running : 24 termes que tout coureur doit connaître

Si vous prévoyez d’utiliser des comprimés de sel, apportez-en également en quantité suffisante.

Répartissez votre carburant dans des sacs étiquetés différemment en fonction de votre stratégie de course et tenez-les prêts à être consommés ! Soyez toujours prudent et apportez plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Si vous avez l’intention de prendre une collation rapide juste avant de décoller, n’oubliez pas de l’apporter également.

Traileur avec un sac d'hydratation

Lampe frontale

Si votre course l’exige ou si vous pensez courir le soir ou tôt le matin, emportez une lampe frontale et un jeu de piles supplémentaire. Veillez à ce que les piles soient neuves !

Bâtons de randonnée

En fonction des caractéristiques de la course, il se peut que vous ayez à grimper beaucoup. Dans ce cas, prévoyez des bâtons de randonnée.

Certains sacs de course sont munis de boucles sur le côté pour les ranger jusqu’à ce que vous ayez besoin de les utiliser. Lorsque vous atteignez une descente ou une section plus accessible, il vous suffit de les plier et de les ranger.

Ecouteurs ou casques à conduction osseuse

N’oubliez pas de préparer une nouvelle liste de lecture de motivation pour les moments difficiles de la course. Parfois, vous avez besoin d’un petit remontant, et une bonne liste de lecture peut faire l’affaire.

Emportez des écouteurs chargés ou tout autre appareil que vous utilisez pour écouter de la musique.

Traileur pendant une course avec ses bâtons

Téléphone portable

Le téléphone portable figure souvent sur la liste des équipements obligatoires pour une course, pour des raisons de sécurité. Il est également utile de l’avoir avec soi pour prendre de nombreuses photos et vidéos de son expérience.

Veillez à ce qu’il soit complètement chargé et qu’il contienne toutes les informations nécessaires, telles que les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence pendant la course. Gardez-le également dans un étui étanche ou un sac en plastique pour éviter qu’il ne soit mouillé par les intempéries, la sueur ou même la traversée d’une rivière.

Produits d’hygiène et protection sanitaire

Nous avons pris l’habitude d’emporter partout avec nous, tout au long de la pandémie, une nouvelle série de produits.

Emportez un masque, car certaines courses exigent que vous en portiez un sur les lignes de départ et d’arrivée et peut-être lorsque vous vous rendez aux postes de secours. Vous pouvez également emporter une petite bouteille d’alcool par mesure de sécurité.

Une femme avec une lampe frontale

Tenue de course

Vous arriverez probablement habillé et prêt à partir avec votre tenue de course déjà portée, mais si vous vous préparez près de la ligne de départ, n’oubliez pas votre tenue de course :

  • Baskets de course
  • Chaussettes
  • Short ou legging
  • Maillot de course
  • Soutien-gorge de sport

Matériel supplémentaire

Selon les conditions météorologiques, il peut être nécessaire d’apporter d’autres couches, telles qu’un :

  • Coupe-vent
  • Veste imperméable
  • Polaire
  • Gants
  • Chapeau
  • Chauffe-cou
A lire aussi :  Quelle est la meilleure surface sur laquelle courir pour éviter les blessures ?

Casquette ou visière

Protégez vos yeux du soleil et/ou de la pluie en portant un chapeau ou une visière.

Soyez prudent dans les sections plus fermées de la forêt où il peut faire sombre et où il est difficile de voir. Dans ce cas, tournez votre chapeau vers l’arrière pour pouvoir vous déplacer facilement sur les sentiers, en faisant attention aux branches et aux plantes qui pendent.

Bandeau / guêtre de cou

Les tampons ont des fonctions diverses : ils peuvent être utilisés pour retenir les cheveux, maintenir de la glace sur la nuque ou essuyer la sueur sur le visage.

Ils sont également très utiles si vous avez le nez qui coule ou si vous devez nettoyer quelque chose. C’est pratique, et vous pouvez l’attacher autour de votre poignet ou l’emballer pour le transporter facilement.

Une femme regarde son téléphone

Dossard et épingles à nourrices

Il s’agit d’une étape importante ! Préparez votre numéro de course et des épingles à nourrice. Épinglez-le à l’avance sur votre maillot de course pour être sûr de ne pas l’oublier. Tu peux aussi utiliser un porte-dossard pour ne pas faire de trous dans tes vêtements !

Montre ou dispositif GPS

Je suis sûr que vous ne l’oublierez pas, et vous vous sentirez certainement perdu si vous l’oubliez. C’est votre assistant de course personnel qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, peut-être même l’itinéraire si vous avez sauvegardé la course sous forme de fichier gpx.

Mettez votre montre entièrement chargée dès le matin, afin de ne pas l’oublier.

Montre GPS

Guêtres

Si votre course se déroule sur un terrain technique tel que du sable ou du gravier et des rochers, les guêtres peuvent être un excellent moyen d’éviter de s’arrêter et d’éliminer les débris indésirables de vos chaussettes et de vos chaussures. Essayez-les à l’avance, car vos chaussures devront peut-être être équipées de velcro et de crochets.

Lunettes de soleil

Portez des lunettes de soleil dans certaines sections de la course pour protéger vos yeux du soleil intense ou des débris et des insectes qui y pénètrent. Choisissez des verres qui n’obstruent pas votre vision, afin de pouvoir manœuvrer sur les pistes en toute sécurité.

Une femme court dans la pinède avec des lunettes de soleil

Produits de soins de la peau

  • Crème solaire : Que le temps de la course soit ensoleillé ou couvert, c’est toujours une bonne idée de s’enduire de crème solaire avant le départ. Cela ne peut pas faire de mal et peut vous éviter de douloureuses brûlures !
  • Crème anti-frottements : Mettez-en à tous les endroits où vous risquez de vous irriter pour éviter toute gêne pendant la course : aisselles, entre les jambes, pieds et orteils.
  • Ruban adhésif : Si la crème anti-frottement ne suffit pas, vous devrez peut-être coller du ruban adhésif sur certaines parties de vos pieds et de vos chevilles ou les utiliser comme protège-mamelons. Préparez-les avant la course.
A lire aussi :  VMA, seuil, endurance : 3 allures à connaitre à l'entraînement

Spray anti-moustiques

Outre la crème solaire, le spray anti-moustiques est une autre bonne chose à appliquer juste avant de commencer. Vous éviterez ainsi les piqûres de moustiques indésirables.

Sac de rechange

Si vous participez à une longue course, vous pourrez très probablement laisser un ou plusieurs sacs le long du parcours pour vous faciliter la tâche. Planifiez stratégiquement si vous allez vous arrêter pendant la course ou non, ou si vous allez laisser un sac en cas d’urgence seulement.

Voici une liste d’articles que vous pouvez laisser dans votre sac :

  • Nutrition et hydratation pour la ou les étapes suivantes de la course
  • Une paire de chaussures de course supplémentaire
  • Des vêtements de rechange ou des couches supplémentaires sont nécessaires pour la suite de la course.
  • Des lingettes humides
  • Une crème anti-frottements
  • Une serviette
  • Duct tape pour réparer en cas d’urgence les trous dans votre vessie, vos bouteilles, vos chaussures ou vos vêtements.
  • Étiquetez votre sac avec votre nom, votre numéro de dossard et le nom du poste de secours où vous souhaitez qu’il soit laissé. Prévoyez un peu de temps avant le départ de la course pour pouvoir les déposer au bon endroit.

Batons de trail

Un sourire

Cela semble banal, mais c’est vrai. Vous avez travaillé, vous vous êtes entraîné pendant des mois et des mois et vous avez couru des kilomètres et des kilomètres. Il est temps de vous faire plaisir !

Adoptez une attitude positive sur la ligne de départ. Regardez autour de vous tous les autres participants et partagez leur enthousiasme. Un esprit positif vous aidera à surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant la course.

Vous êtes prêt, il est temps de vous envoler !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x